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Procédure opérationnelle : Inspection des contrôles préventifs des aliments – Vérification de la mise en oeuvre

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1.0 Objet

L'objectif du présent document est de fournir des directives au personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur les procédures d'inspection de contrôle préventif (CP) et le contrôle des exportations pour les aliments. Les exigences relatives au CP sont prescrites à la partie 4 du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). La politique décrivant les attentes, fondées sur le système, des titulaires de licence autorisés à exporter des aliments est décrite dans le Guide de préparation d'un plan du Programme de contrôle de la certification des exportations (PCCE).

Le présent document accompagne d'autres documents d'orientation qui sont mentionnés à la section 3.0.

2.0 Autorités réglementaires

Les pouvoirs d'inspection, les mesures de contrôle et les mesures d'application autorisés par les lois et règlements précités sont définis et expliqués dans Orientation opérationnelle : Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments

3.0 Documents de références

Les références à utiliser lors de la réalisation des activités de vérification des tâches de vérification de la mise en œuvre se trouvent dans les Annexes et dans les documents suivants :

Remarque :

4.0 Définitions

Les définitions se trouvent dans les documents énumérés ci-dessous ou sous la forme d'un mot défini lorsqu'il est destiné à remplacer les définitions figurant dans les documents du glossaire :

5.0 Acronymes

Les acronymes sont indiqués dans leur forme longue la première fois qu'ils sont utilisés et sont regroupés dans la Liste des acronymes du secteur d'activité des aliments.

6.0 Procédure opérationnelle

Cette procédure opérationnelle fournit des procédures d'inspection pour vérifier la mise en œuvre et le développement de mesures de contrôle spécifiques. Lorsque des orientations plus précises que celles mentionnées dans le PIS seront nécessaires, celles-ci seront indiquées dans cette section et elles devront être suivies, peu importe ce que prévoit le PIS.

Les tâches se concentrent sur les mesures de contrôle qui doivent être vérifiées à des fréquences qui ne sont pas transmises par le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements (ERE). Consulter la Directive de programme pour la fréquence des inspections de contrôle préventif des aliments (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada - SGDDI 11429674) pour déterminer à quel moment effectuer ces tâches.

6.1 Se préparer à l'inspection

Consulter le PIS, section 3, étape 1 – Se préparer l'inspection. En plus de l'orientation générale donnée dans le PIS, les dispositions suivantes s'appliquent.

Tableau 1 : Enregistrement des données d'inspection dans la PPNS
Champ de la PPNS Sélection du champ de la PPNS
Élément déclencheur
  • Plan d'inspection de contrôle préventif
  • Intervention en cas d'incident
Type de tâche d'inspection
  • Inspection de contrôle préventif
Tâche d'inspection de niveau 1
  • Vérification de la mise en œuvre
Tâche d'inspection de niveau 2
  • Tel que défini dans les tâches des Annexes
Détails sur la tâche d'inspection
  • Tel que défini dans les détails sur la tâche des Annexes, le cas échéant

6.2 Effectuer l'inspection

Consulter le PIS, section 4, étape 2 – Effectuer l'inspection. En plus de l'orientation générale fournie dans le PIS, les dispositions suivantes s'appliquent.

6.2.1 Confirmer la portée

Si au cours de l'inspection, la portée doit être modifiée en raison d'un problème potentiel de non-conformité, ce qui suit s'applique :

6.2.2 Effectuer les activités de vérification

Déterminer si le titulaire de licence satisfait aux exigences réglementaires applicables en examinant les lois et règlements ou les conditions du pays importateur énumérés dans chaque tâche et en utilisant le résultat, les critères de performance et les activités de vérification, comme indiqué dans les Annexes.

En vertu du RSAC, certains titulaires de licence doivent avoir un PCP écrit en place. Si, au cours de la préparation de l'inspection, il est déterminé qu'un titulaire de licence est tenu d'avoir un PCP écrit, mais qu'il n'en possède pas, cela peut constituer un cas de non-conformité à l'article 86 du RSAC. Se reporter au PIS, section 4.6 – Déterminer la conformité, pour obtenir de plus amples renseignements.

Conformément à l'article 47 du RSAC, tous les titulaires de licence (peu importe s'ils ont besoin d'un PCP écrit ou non) sont tenus de déterminer et d'analyser les dangers et de les prévenir, les éliminer ou les réduire à un niveau acceptable au moyen de mesures de contrôle dont l'efficacité a été démontrée.

Lorsqu'un PCP écrit est requis, la conception et la mise en œuvre du PCP doivent inclure les exigences du PCP se trouvant à la section 6 de la partie 4 du RSAC.

Lorsqu'un PCP écrit n'est pas requis par la réglementation :

Effectuer suffisamment d'activités de vérification jusqu'à ce qu'il soit déterminé que le résultat de la ou des tâches a été atteint. Sélectionner les activités de vérification appropriées pour chaque tâche, comme indiqué dans les Annexes afin d'évaluer la conformité.

Au cours d'une inspection de CP, d'autres types de tâches d'inspection (comme le prélèvement d'échantillons et l'inspection des produits) peuvent être effectués pour étayer les renseignements recueillis afin de déterminer la conformité. La prudence est de mise lorsqu'il s'agit de décider de prélever des échantillons ou de procéder à une inspection des produits pour vérifier la conformité des CP/contrôles des exportations. Dans certains cas, le prélèvement d'échantillons ou l'inspection des produits peut ne pas être utile pour étayer une évaluation de la conformité et pourrait entraîner une divergence entre les résultats de l'inspection et les résultats des types de tâches d'inspection supplémentaires.

De plus, lors de la réalisation des tâches de vérification de la mise en œuvre, certaines situations peuvent justifier l'examen du programme écrit pour vérifier que le contenu répond aux exigences des CP pour le développement et le maintien du PCP en utilisant les sous-éléments. S'il est déterminé qu'un sous-élément doit être réalisé, suivre la section 6.2.1 de l'Inspection des contrôles préventifs et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité.

Avant d'envisager l'utilisation d'autres types de tâches d'inspection pour étayer un résultat d'inspection, prenez en compte les éléments suivants :

6.2.3 Évaluation de l'impact

Pour les tâches de vérification de la mise en œuvre, « l'évaluation de l'impact » doit être complétée dans la PPNS car il s'agit d'un champ obligatoire; les exigences de saisie de données de la PPNS sont les suivantes :

  1. Dans le champ « Une non-conformité a-t-elle été observée? » de l'écran de la tâche d'inspection :
    • Si aucune non-conformité n'a été observée :
      • Sélectionner « Non »
      • Aucune évaluation de l'impact n'est effectuée
    • Si une non-conformité a été observée
      • Sélectionner « Oui »
      • Procéder à la saisie du résultat de l'évaluation de l'impact
  2. Sélectionner « Aucun impact » dans le champ « Évaluation de l'impact » de l'écran de la tâche d'inspection
  3. Continuer le processus de saisie des données

6.2.4 Documenter la non-conformité

Pour les aliments, plus d'une référence réglementaire peut être saisie dans un dossier de non-conformité. La ou les références réglementaires seront basées sur les constatations de chaque tâche évaluée au moment de l'inspection. Par exemple :

Pour les aliments, lorsqu'il y a une ou des non-conformité(s) lors de l'évaluation d'une tâche de vérification de la mise en œuvre pour les produits alimentaires canadiens ou relative à l'abattage, toutes les références réglementaires et les preuves tangibles qui soutiennent la ou les non-conformités devraient être documentées dans un seul dossier de non-conformité.

Lorsque la tâche de vérification de la mise en œuvre consiste à évaluer les conditions du pays importateur, il se peut qu'il n'y ait pas de références réglementaires à déterminer sur le dossier de non-conformité. Toutes les preuves tangibles qui soutiennent la ou les non-conformités non réglementaires doivent être documentées dans un seul dossier de non-conformité. Consulter la Politique sur le contrôle des exportations d'aliments pour de plus amples informations.

6.2.5 Catégoriser la non-conformité

Étant donné qu'un dossier de non-conformité peut comporter plus d'une référence réglementaire avec des preuves tangibles à l'appui, la catégorisation de la non-conformité doit être basée sur l'ensemble des preuves tangibles documentées pour le dossier de non-conformité.

Pour les non-conformités associées aux conditions du pays importateur, lorsqu'il n'existe pas de non-conformité réglementaire, la catégorisation de la non-conformité doit également être basée sur la somme de toutes les preuves objectives documentées dans ce dossier de non-conformité.

Lors de la vérification de la conformité aux conditions du pays importateur à l'aide des tâches figurant à l'Annexe 2 – Tâches de vérification de la mise en œuvre - Exportations des produits alimentaires, les non-conformités identifiées liées à l'exportation de produits de viande peuvent avoir un délai maximum de 60 jours pour l'achèvement des mesures correctives, y compris les non-conformités classées comme minimales.

6.3 Communiquer les résultats

Se reporter à l'étape 3 de la section 5 du PIS – Communiquer les résultats de l'inspection. En plus de l'orientation générale fournie dans le PIS, les dispositions suivantes s'appliquent :

6.4 Effectuer l'inspection de suivi

Se référer au PIS, section 6, étape 4 – Effectuer l'inspection de suivi. En plus de l'orientation générale donnée dans le PIS, les dispositions suivantes s'appliquent :

6.4.1 Évaluer les résultats de l'inspection de suivi

Si le statut de conformité n'est pas rétabli, alors l'inspecteur :

Le dossier d'inspection de suivi doit rester ouvert jusqu'à ce que le statut de conformité soit rétabli, et il ne peut être fermé (désactivé) qu'une fois les activités d'inspection de suivi et les mesures de contrôle et/ou d'application de la loi appropriées complétées. Comme le dossier ne peut pas être fermé (désactivé) à ce stade, le rapport d'inspection doit être transmis autrement que par le portail (c.-à-d. en personne, par courriel ou par télécopieur).

Si d'autres inspections de suivi sont nécessaires, créer une nouvelle tâche d'inspection pour y entrer les constatations, créer un autre enregistrement de non-conformité et produire un rapport d'inspection après chaque inspection.

Lorsque le statut de conformité a été rétabli et que les mesures de contrôle et/ou d'application de la loi sont complétées, créer un dernier enregistrement de non-conformité ne contenant aucune tâche associée. Indiquer dans la preuve tangible que « Le titulaire de licence était en conformité le [date de l'inspection] », puis générer le rapport et fermer (désactiver) le dossier d'inspection de suivi.

7.0 Annexes : Tâches de vérification de la mise en œuvre pour les produits alimentaires

Les informations présentées pour chaque tâche dans les Annexes sont organisées comme suit :

Les inspecteurs peuvent utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour élargir la vérification des items recommandés, au besoin.

Les inspecteurs sélectionneront tous les items disponibles s'il est impossible de choisir le nombre minimal d'items recommandés.

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