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Procédure opérationnelle : Plan d'intervention et de contrôle à la suite de la détection de Listeria monocytogenes dans les aliments prêt-à-manger

Veuillez noter que ce plan d'intervention et de contrôle et le document d'orientation pour l'industrie sur les Mesures de contrôle contre Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger ont été révisés afin de refléter la version mise à jour de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger (2023) qui entrera en vigueur le 1 octobre 2023.

Sur cette page

1.0 Objet

L'objectif du présent document est de fournir une orientation au personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur la procédure à suivre lors de la détection ou du signalement de Listeria monocytogenes (Lm)dans des produits alimentaires prêt-à-manger (PAM) tel que défini dans la section 2.1 de la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger de Santé Canada (Politique sur la Listeria de SC) ainsi que dans d'autres aliments pour lesquels Lm a été identifié comme un risque pour la salubrité alimentaire à contrôler, soit :

Ce document est destiné à être utilisé conjointement avec la Procédure opérationnelle : Plan d'intervention et de contrôle à la suite de la détection de Listeria dans l'environnement de transformation prêt-à-manger et d'autres documents d'orientation mentionnés à la section 3.0.

Ces procédures s'appliquent dès que l'ACIA est informée de la détection de Lm dans des produits alimentaires PAM.

2.0 Autorités

Les pouvoirs d'inspection et les mesures de contrôle et d'application de la loi autorisés par les lois et règlements indiqués ci-dessus sont identifiés et expliqués dans l'Orientation opérationnelle : Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments

3.0 Documents de références

4.0 Définitions

Les définitions figurent dans 1 des documents suivants :

Listeria

Désigne toute espèce de Listeria, y compris Lm.

5.0 Acronymes

Les acronymes sont indiqués dans leur forme longue la première fois qu'ils sont utilisés et se trouvent dans la Liste des acronymes du secteur d'activité des aliments.

6.0 Orientation opérationnelle

Les sections du présent processus de contrôle sont présentées en format linéaire. Toutefois, certaines sections peuvent se répéter ou être exécutées simultanément en fonction du scénario et à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

6.1 Réaliser une évaluation préliminaire

6.1.1 Déterminer si l'incident relève de la compétence de l'ACIA

Dès que l'ACIA est informée de la détection de Listeria monocytogenes dans des aliments PAM, obtenir les renseignements suivants sur les produits alimentaires en cause :

Tableau 1 : Détermination de la compétence
Scénario Compétence
l'aliment est importé, exporté ou commercialisé sur le marché interprovincial
ou
l'aliment est fabriqué, préparé, emballé ou étiqueté par un titulaire de licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC)
  • l'incident relève de la compétence de l'ACIA
  • passer à la section 6.1.2
l'aliment n'est pas fabriqué par un titulaire de licence SAC et est commercialisé uniquement sur le marché intra provincial
  • bien que ces produits ne relèvent pas de la LSAC, la LAD s'applique toujours
  • l'incident peut relever de la compétence de l'ACIA et/ou de la compétence provinciale
  • les protocoles, les voies de communication et les ententes établis doivent être suivis pour garantir qu'une réponse appropriée est effectuée conformément à l'Orientation opérationnelle : Processus d'intervention relatif aux incidents alimentaires (PIRIA)
  • toutes les activités d'inspection seraient fondées sur les autorisations et les exigences de la LAD
  • Le rôle de l'ACIA sera déterminé au cas par cas

6.1.2 Confirmer la validité de l'évaluation signalée

Obtenir un exemplaire des résultats d'analyse de laboratoire et les examiner. Si le rapport de laboratoire n'est pas disponible (analyse réalisée par un laboratoire tiers), obtenir les données concernant les échantillons prélevés et les analyses réalisées sur le produit afin de vérifier si une évaluation appropriée de la conformité a été réalisée. Passer en revue les renseignements contenus dans le rapport de laboratoire afin d'évaluer si :

En fonction de ces premiers renseignements et de l'information sur les consommateurs visés, utiliser la catégorie d'aliment PAM pour confirmer qu'une évaluation appropriée a été effectuée pour le lot du produit visé, comme décrit au tableau 2, et tenir compte des éléments suivants :

Lorsqu'un laboratoire accrédité ou une méthode d'analyse reconnue n'a pas été utilisée, mais que Lm a été détectée, les résultats demeurent valides. La Division Orientation opérationnelle et expertise (OOE) peut être contactée pour obtenir des conseils en utilisant les voies de communication établies.

Tableau 2 : Évaluation de la conformité aux lignes directrices canadiennes pour la présence de Lm dans les aliments PAM
Aliments Résultats de laboratoire Évaluation
Catégorie 1
et
aliments PAM pour populations vulnérables
Lm non détectée Satisfaisant
Lm détectée Insatisfaisant
Catégorie 2 (2A
et
2B)
Lm non détectée Satisfaisant
Dans tous les échantillons, la bactérie Lm détectée est à ≤ 100 UFC/g Investigatif

Dans au moins un échantillon, la bactérie Lm détectée est à > 100 UFC/g
Ou
Lm a été détectée et aucune énumération n'a été effectuée

Insatisfaisant
Produit exclu de la Politique sur la Listeria Note de tableau 1 Lm non détectée Satisfaisant
Lm détectée Investigatif

Notes de tableau

Note de tableau 1

Remarque 1 :  pour obtenir une liste des produits exclus et des renseignements supplémentaires à leur sujet, consulter la Politique sur la Listeria de SC

Retour à la référence de la note de tableau 1

6.1.3 Déterminer les prochaines étapes immédiates et les mettre en œuvre

Obtenir et passer en revue les renseignements suivants:

Le tableau 3, ci-dessous, identifie les prochaines étapes à suivre en fonction des résultats. Utiliser l'évaluation identifiée dans le tableau 2 pour déterminer les prochaines étapes et les mettre en œuvre, selon le tableau 3.

Tableau 3 : Prochaines étapes à mettre en œuvre immédiatement par les inspecteurs après la détection de Lm
Évaluation Action de l'inspecteur
Résultats insatisfaisants
  • informer le superviseur, l'agent de programme régional (le cas échéant) et l'entreprise alimentaire (si l'ACIA, un tiers ou une autre autorité compétente a prélevé l'échantillon)
  • si le produit a été exporté vers un marché où il ne répond pas aux exigences du pays étranger, informer la Division de l'importation et de l'exportation des aliments (DIEA) en soumettant un Formulaire électronique de demande de suivi (FEDS) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) au bureau de l'OOE
  • pour les échantillons prélevés par l'ACIA, documenter le résultat du laboratoire dans la Plateforme de prestation numérique de services (PPNS) (voir section 6.2.3) (consulter l'Orientation opérationnelle : Collecte d'échantillons d'aliments)
  • si le produit a été distribué ou aurait pu l'être, y compris l'exportation, informer le coordonnateur des rappels de la région ou du centre opérationnel, selon le cas, et passer à la section 6.2.1
  • si le produit n'a pas été distribué, considérer la saisie et rétention (voir tableau 6) et passer à la section 6.2.2
Résultats investigatifs Note de tableau 2 (à l'exception des produits exclus de la Politique sur la Listeria de SC)
Lm a été détectée dans un produit alimentaire qui est exclu de la Politique sur la Listeria de SC
  • informer le superviseur, l'agent de programme régional (le cas échéant) et l'entreprise alimentaire (si l'ACIA, un tiers ou une autre autorité compétente a prélevé l'échantillon)
  • si le produit a été exporté vers un marché où il ne répond pas à l'exigence du pays étranger, aviser la DIEA en soumettant un FEDS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) au bureau de l'OOE
  • pour les échantillons prélevés par l'ACIA, documenter le résultat du laboratoire dans la PPNS (voir la section 6.2.3)
  • si le produit a été distribué ou aurait pu l'être, y compris l'exportation, informer le coordonnateur des rappels de la région ou du centre opérationnel, selon le cas, et passer à la section 6.2.1
  • si le produit n'est pas distribué, considérer la saisie et rétention (voir tableau 6) et passer à la section 6.2.2

Notes de tableau

Note de tableau 2

Remarque 1 : si le premier point de vente vise les populations vulnérables (voir la Politique sur la Listeria de SC section 6.1.3) ou si le produit sera utilisé dans la fabrication d'un aliment PAM de catégorie 1, il doit être considéré comme un résultat insatisfaisant et des mesures appropriées doivent être prises par l'inspecteur et l'établissement alimentaire

Retour à la référence de la note de tableau 2

6.2 Réaliser une enquête d'intervention en cas d'incident

6.2.1 Mener une enquête sur la salubrité alimentaire

Mener une enquête sur la salubrité alimentaire et consulter le PIRIA pour obtenir des conseils. Ouvrir un dossier dans le Système de gestion des incidents (SGI) conformément au Manuel de l'utilisateur SGI (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 1599635).

En plus des informations essentielles obtenues en suivant le PIRIA, l'enquête sur la salubrité alimentaire doit rapidement :

Si le produit a été distribué au Canada, utiliser les renseignements recueillis pour informer le coordonnateur des rappels de la région ou du centre opérationnel selon la voie de communication établie.

Une fois que les risques initiaux liés aux produits en distribution ont été atténués, ou qu'il a été déterminé que les produits ne sont pas distribués, procéder à une inspection des contrôles préventifs de l'établissement alimentaire (section 6.2.2).

6.2.2 Effectuer ou poursuivre une inspection de l'entreprise alimentaire

Lorsque la présence de Lm est détectée dans un produit alimentaire PAM, il est important de procéder à une inspection de l'entreprise alimentaire, ou de poursuivre une inspection déjà en cours, afin de vérifier qu'elle réagit de manière appropriée à la détection de Lm. Pour ce faire, suivre les 3 étapes ci-dessous, dans l'ordre.

Si les activités d'inspection déterminent à un moment donné que des produits en cause ont été distribués, retourner au tableau 3 et à la section 6.2.1 ci-dessus, si applicable.

1. Se référer à l'Inspection des contrôles préventifs et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité et au Processus d'inspection standardisé (PIS) ou à la Procédure opérationnelles : Inspection des contrôles préventifs des aliments - Vérification de la mise en œuvre et suivre l'une des situations suivantes :

Tableau 4 : Action de l'inspecteur dans différentes situations de détection de Lm
Situation Action de l'inspecteur
si la présence de Lm a été signalée dans un produit alimentaire prêt-à-manger par l'entreprise alimentaire lors d'une inspection de contrôle préventif (CP) et de traçabilité, y compris lors d'une tâche de vérification de la mise en œuvre
  • poursuivre l'inspection, mais envisager de modifier ou d'élargir la portée de l'inspection, si nécessaire
  • passer à l'étape 2
si la présence de Lm a été détectée dans un produit alimentaire prêt-à-manger lors d'un prélèvement d'échantillons par l'ACIA
  • ouvrir un dossier d'inspection de CP et de traçabilité dans la PPNS dès que possible, en utilisant le déclencheur de réponse aux incidents (RI) pour le risque potentiel ou confirmé
  • passer à l'étape 2
si l'ACIA a été informée de la détection de Lm dans un aliment PAM en dehors d'un prélèvement d'échantillons ou d'une inspection de l'ACIA
  • ouvrir un dossier d'inspection de CP et de traçabilité dans la PPNS dès que possible, en utilisant le déclencheur de réponse aux incidents (RI) pour le risque potentiel ou confirmé
  • passer à l'étape 2

2. Vérifier la conformité de l'établissement alimentaire à l'article 82 du RSAC (enquête, avis et mesures d'atténuation), en incluant les éléments de CP et de traçabilité – Élément 7 : Traçabilité, contrôle et plaintes dans la portée de l'inspection ou en réalisant la tâche de vérification de la mise en œuvre pertinente et en considérant les points suivants :

Tableau 5 : Actions supplémentaires pour l'article 82 du RSAC (enquête, avis et mesures pour atténuer le risque de préjudice)
Scénario Action de l'inspecteur
l'enquête, l'avis et les mesures visant à atténuer le risque ont été mises en œuvre de manière efficace (par exemple tous les produits concernés sont sous contrôle, fermeture ou interruption volontaire de la ligne de production, retenue et analyse)
  • continuer de surveiller l'intervention immédiate de l'entreprise alimentaire ainsi que les mesures provisoires qu'elle prend afin de s'assurer que celles-ci sont adéquates et efficaces en ce qui concerne l'atténuation des risques
  • vérifier que l'entreprise alimentaire prélève des échantillons de suivi sur les mêmes aliments PAM que ceux qui ont été évalués comme étant insatisfaisants et sur les SCA associés, et que les résultats sont satisfaisants pendant 5 jours de production consécutifs, comme mentionné à la section 6.4.3
l'enquête, l'avis ou les mesures visant à atténuer le risque n'ont pas été mises en œuvre ou ne sont pas efficaces (par exemple, contrôle absent ou insuffisant du produit concerné, fonctionnement continu des lignes impliquées sans mise en retenue et analyse, ou autres mesures d'atténuation en place)

3. Évaluer des Éléments et sous-éléments de CP et de traçabilité supplémentaires pour s'assurer que l'établissement alimentaire s'attaque à la cause profonde et corrige toute non-conformité. Par exemple :

6.2.3 Documenter les conclusions de l'inspection et en faire rapport

Documenter les conclusions de l'inspection des éléments et sous-éléments du CP et de la traçabilitéet signaler toute non-conformité dans la PPNS dans le dossier d'inspection approprié.

Consulter les Règles d'utilisation du système de gestion des incidents (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour déterminer si un SGI devrait être créé. Si un dossier SGI a été ouvert, le mettre à jour en y ajoutant les conclusions.

Pour tous les résultats d'échantillons de l'ACIA déterminés comme étant autre que satisfaisants, réactiver le dossier de prélèvement d'échantillons dans la PPNS et créer un rapport d'inspection du PIS. Suivre l'Orientation opérationnelle : Collecte d'échantillons d'aliments et la Procédure opérationnelle : Collecte d'échantillons planifiés d'aliments (annexe B) ou la Procédure opérationnelle : Collecte d'échantillons d'aliments au besoin (annexe B) pour des renseignements et instructions supplémentaires.

Pour tous les échantillons autre que satisfaisants prélevés par une tierce partie ou référés, consulter la Procédure opérationnelle : Collecte d'échantillons planifiés d'aliments (annexe C) pour les instructions complètes.

6.3 Évaluer les risques

L'inspection des contrôles préventifs et l'enquête sur la salubrité alimentaire fournissent des informations permettant d'évaluer tout risque permanent dû à la détection de Lm et de contribuer à la prise de décision.

Lorsqu'aucun produit n'a été distribué, une opinion du risque pour la santé peut être demandée afin de faciliter les décisions relatives à l'atténuation des risques, telles que le contrôle du produit ou les options de disposition du produit. Pour obtenir une opinion du risque pour la santé, contactez le bureau de l'OOE en suivant les voies de communication établies et en soumettant un FEDS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Lorsque le produit est distribué, une enquête sur la salubrité alimentaire est menée conformément au PIRIA, à la section 6.2.1 ci-dessus, et une évaluation des risques pour la santé (ÉRS) est demandée par l'intermédiaire du coordonnateur des rappels de la région ou du centre opérationnel, si nécessaire, afin d'éclairer les décisions relatives à l'atténuation des risques.

6.4 Atténuer les risques

Mettre en place les mesures de contrôle de l'ACIA, au besoin, pour atténuer les risques associés à la détection de Lm dans les aliments prêts-à-manger. Consultez l'Orientation opérationnelle : Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments pour obtenir une liste des mesures de contrôle disponibles concernant les aliments.

6.4.1 Mesures de contrôle du produit

S'assurer que tout produit susceptible de présenter un risque pour la santé a été efficacement contrôlé par l'entreprise alimentaire (rappel volontaire, élimination volontaire, etc.). Lorsqu'un risque lié aux aliments doit être contrôlé par l'ACIA, les mesures de contrôle suivantes peuvent être prises (tableau 6).

Tableau 6 : Mesures de contrôle du produit selon le scénario
Scénario Action de l'inspecteur
à tout moment, l'inspecteur a des motifs raisonnables de croire que l'entreprise alimentaire ne retiendra pas le produit en cause efficacement
l'entreprise alimentaire a précisé son intention de distribuer des produits présentant des résultats ayant une mention « investigatif » (aliments de catégorie 2A ou 2B avec une présence de Lm détectée ≤ 100 ufc/g)
  • vérifier que l'établissement alimentaire a pris les mesures appropriées pour s'assurer que le produit ne sera pas distribué aux premiers points qui vise une population vulnérable (consulter la Politique sur la Listeria de SC, section 6.1.3) ou utilisé dans la fabrication d'aliments de catégorie 1 sans traitement additionnel
  • si le produit est destiné à l'exportation, vérifier que l'entreprise alimentaire a pris des mesures pour s'assurer que le produit est conforme aux exigences du marché étranger auquel il est destiné
à tout moment au cours de l'inspection, il est découvert que d'autres produits en cause peuvent être en distribution
  • retourner à la section 6.1 de ce processus pour réévaluer les besoins de communication et d'inspection selon ces nouveaux renseignements

6.4.2 Disposition d'un produit en cause

Vérifier que tout produit non conforme a été efficacement éliminé ou mis en conformité. Lorsque la mesure d'élimination proposée consiste à retravailler, à retraiter, à être utilisé ultérieurement dans le processus de fabrication ou tout autre moyen permettant de rendre le produit touché conforme, se référer à l'opinion quant aux risques pour la santé obtenue à la section 6.3 ci-dessus ou à l'Orientation opérationnelle : Évaluer, surveiller et documenter la disposition d'aliments non conformes afin de déterminer si le plan de disposition du produit de l'entreprise alimentaire est acceptable.
Pour les produits concernés par une enquête de salubrité alimentaire, se référer au PIRIA pour obtenir des conseils sur la disposition approprié du produit.

6.4.3 Atténuer les risques pour la nouvelle production

À moins qu'elle ne fasse l'objet d'une suspension de licence, l'entreprise alimentaire peut mettre fin à sa fermeture volontaire ou reprendre la transformation sur la chaîne de fabrication en cause lorsque des mesures provisoires efficaces sont suffisantes pour maîtriser le risque. Par exemple, l'entreprise alimentaire a un plan pour retenir et analyser les futurs produits afin de confirmer l'efficacité de ses mesures correctives pendant qu'elle réalise toutes les activités de suivi recommandées dans le document d'orientation pour l'industrie Mesures de contrôle contre la Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger.

Comme indiqué dans le document d'orientation pour l'industrie Mesures de contrôle contre la Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger, pour les aliments PAM qui ont été identifiés comme insatisfaisants, les mesures correctives sont considérées comme efficaces uniquement lorsque, selon le cas les échantillons d'aliments PAM et les SCA associées sont satisfaisants pendant une période de 5 jours de production consécutifs.

S'il existe des motifs raisonnable de croire qu'un risque de préjudice à la santé humaine se produise si l'entreprise alimentaire reprend ou poursuit ses activités, consulter l'Orientation opérationnelle : Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments pour déterminer si une intervention réglementaire telle que la suspension serait justifiée.

6.5 Suivi

6.5.1 Inspection de suivi

Si une non-conformité a été émise lors de l'inspection de la section 6.2.2, effectuer une inspection de suivi, y compris le prélèvement d'échantillons dirigés, le cas échéant (voir section 6.5.2), conformément au PIS, à l'Inspection des contrôles préventifs et de la traçabilité des aliments – Système de vérification de la conformité ou à la Procédure opérationnelle : Inspection des contrôles préventifs des aliments - Vérification de la mise en œuvre pour confirmer que des mesures correctives permanentes ont été mises en œuvre et sont efficaces pour prévenir l'introduction de Lm dans les aliments PAM.

Prévoir l'inspection de suivi dès que possible après que l'établissement alimentaire ait mis en œuvre les mesures correctives et effectué l'échantillonnage de suivi requis.

6.5.2 Échantillon dirigé ou de suivi

Un échantillon dirigé ou de suivi peut être prélevé seul ou en plus de l'inspection de suivi pour confirmer que des actions correctives permanentes ont été mises en œuvre et sont efficaces pour prévenir l'introduction de Lm dans les aliments PAM. Consulter la Procédure opérationnelle : Collecte d'échantillons d'aliments au besoin pour obtenir des renseignements supplémentaires. Le tableau 7, ci-dessous, précise l'échantillonnage (le cas échéant) à effectuer après l'achèvement satisfaisant des mesures correctives de l'établissement alimentaire (y compris l'échantillonnage de suivi).

Tableau 7 : Échantillonnage dirigé ou aux fins d'enquête propre à certains produits
Scénario Action de l'inspecteur
produits de viande et de volaille prélever les échantillons dirigés ou aux fins d'enquête conformément à Viande rouge et volaille, Programme national de surveillance microbiologique – Lignes directrices sur les échantillons et critères d'évaluation (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada – SGDDI 7598238)
produits laitiers, œufs transformés, poissons et produits de la mer, fruits et légumes frais coupés PAM, autres denrées prélever les échantillons de la collecte dirigée (s'il y a lieu) conformément aux lignes directrices d'échantillonnage propres à chaque produit, accessibles dans la page  Informations d'échantillonnage de l'ACIA (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

6.6 Clôture de l'intervention en cas d'incident

En cas de non-conformité répétée, d'inspections répétées et de suivi concernant Listeria, suivre le Processus d'intervention réglementaire normalisé et les Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments afin d'entreprendre des actions sur la licence et/ou des mesures d'application de la loi, si approprié.

Lorsque toutes les activités de suivi (conformément à la section 6.5) sont jugées satisfaisantes, enregistrer les résultats dans la PPNS et clore le dossier de l'intervention relative à l'incident.

Si une enquête sur la salubrité alimentaire a été lancée conformément à la section 6.2.1 ou si un dossier a été ouvert dans le SGI, mettre à jour, compléter et fermer le dossier SGI.

Pour les demandes générales liées au présent document d'orientation opérationnelle, veuillez suivre les voies de communication établies, notamment en soumettant un FEDS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

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