Sélection de la langue

Recherche

Tout sur les dates « meilleur avant » : six façons dont elles vous aident à la maison et à l'épicerie

Les dates « meilleur avant » retiennent beaucoup l'attention ces derniers temps, et font notamment l'objet d'une mésinformation (petit secret : elles concernent la fraîcheur et non la salubrité et ne sont pas en voie d'être éliminées). Que faut-il savoir sur les dates « meilleur avant »?

1. Elles permettent de vérifier avant de jeter.

Nous tentons de dissiper le mythe selon lequel un aliment ne peut être consommé au-delà de sa date « meilleur avant ». Vous pouvez donc dire à vos proches et à votre famille que les dates « meilleur avant » ne concernent pas la salubrité des aliments, mais bien le moment où la saveur et la fraîcheur d'un aliment sont optimales. Vous pouvez vérifier avant de jeter, comme suit :

Souvent, vous constaterez que vous pouvez utiliser un aliment au‑delà de sa date « meilleur avant », ce qui vous aidera à réduire votre gaspillage alimentaire.

N'oubliez pas que si votre produit alimentaire a une date limite d'utilisation, il s'agit du dernier jour où il peut être consommé en toute sécurité. Les dates limite d'utilisation ne sont requises que pour un petit nombre d'aliments précis, comme les préparations pour nourrissons et les substituts de repas.

2. Elles vous aident à savoir depuis combien de temps un aliment se trouve au fond de votre réfrigérateur ou de votre garde-manger.

Nous avons tous déjà sorti un produit de notre réfrigérateur ou de notre garde‑manger pour ensuite constater avec surprise que sa date « meilleur avant » remonte à plusieurs années. Sans cette date, vous risquez de ne pas réaliser depuis combien de temps le produit s'y trouvait.

3. Elles vous donnent un point de référence.

Les dates « meilleur avant » constituent un point de référence utile qui vous aide à déterminer à quel moment un produit est le plus frais.

Sans date « meilleur avant », vous seriez obligés d'inscrire vous‑mêmes une date sur les produits une fois à la maison.

4. Elles peuvent vous permettre de réaliser des économies à l'épicerie.

Le nombre d'aliments qui portent des dates « meilleur avant » est plus grand que ce que la loi canadienne exige. Les compagnies dans le domaine de l'alimentation peuvent toujours choisir d'indiquer une date « meilleur avant », et beaucoup le font, ce qui se traduit souvent par des soldes sur des produits dont la date « meilleur avant » est proche.

Dans le cas des aliments ayant une durée de conservation anticipée de plus de 90 jours, il n'est pas nécessaire d'indiquer une date « meilleur avant » ou des renseignements sur l'entreposage. En effet, ces aliments sont généralement considérés comme des aliments en conserve, et bon nombre d'entre eux ont une longue durée de conservation. Mentionnons notamment la plupart des aliments en boîte de conserve, de nombreux aliments secs comme les pâtes, et les aliments vendus surgelés.

5. Elles aident l'industrie à assurer le suivi des aliments qu'elle produit.

Les dates « meilleur avant » font partie de la réglementation canadienne depuis plus de 20 ans. Au fil du temps, elles sont devenues partie intégrante des pratiques exemplaires de l'industrie alimentaire lorsqu'il s'agit de :

6. Les données montrent qu'elles doivent être gardées.

L'Agence canadienne des aliments (ACIA) recueille de l'information au moyen de recherches sur l'opinion publique et de la mobilisation des parties prenantes afin de déterminer l'incidence qu'aurait le retrait des dates « meilleur avant » sur les consommatrices et consommateurs et l'industrie.

Les données préliminaires montrent que le fait d'apporter des changements ou de retirer les dates « meilleur avant », aurait des répercussions économiques sur l'industrie et que le coût serait probablement imposé aux consommatrices et consommateurs.

Tandis que réduire votre gaspillage alimentaire à la maison est facile, on estime que les dates « meilleur avant » ne sont responsables que d'une petite partie du gaspillage alimentaire global puisqu'il est un problème complexe lié à de nombreux facteurs à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Informez votre famille et vos proches.

Une certaine confusion persiste chez la population quant à la différence entre les dates « meilleur avant » et les dates limite d'utilisation. Alors, ne gardez pas ces renseignements pour vous, suivez-nous sur les médias sociaux et aidez-nous à transmettre l'information à votre famille et à vos proches. Ou encore, transmettez l'information en personne autour d'une tasse de thé dont la date « meilleur avant » est déchue : le thé est un autre aliment qui ne nécessite pas de date « meilleur avant » en vertu de la réglementation et qui peut être conservé pendant des années!

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :