Sélection de la langue

Recherche

Trois faits sur les dates « meilleur avant » qui pourraient vous faire économiser de l'argent

Vous avez préparé un des plats favoris de votre famille – peut-être des fajitas ou un grand plat de chili maison.

Vous allez au réfrigérateur pour trouver les bons accompagnements et garnitures et remarquez que le contenant de crème sure non ouvert indique une date « meilleur avant » déjà dépassée.

Devez-vous nécessairement renoncer à la saveur rafraîchissante de la crème sure, que vous souhaitiez utiliser pour adoucir les piments forts ajoutés à la recette?

Devez-vous le jeter automatiquement à la poubelle?

Pas nécessairement.

Voici trois façons simples d'utiliser les dates « meilleur avant » pour économiser et réduire le gaspillage alimentaire inutile.

1. Sachez faire la différence entre la date « meilleur avant » et la date limite d'utilisation

La date « meilleur avant » et la date limite d'utilisation, ce n'est pas la même chose.

La date limite d'utilisation indique le dernier jour où un aliment est salubre. Les dates limite d'utilisation ne sont requises que pour un petit nombre d'aliments, comme les préparations pour nourrissons et les substituts de repas. Dans ces cas, il n'est pas sécuritaire de consommer ces produits après la date limite, et il faut s'en débarrasser. 

Les dates « meilleur avant » concernent la fraîcheur et la qualité des aliments, ainsi que la durée de conservation des aliments, et non la salubrité des aliments. En termes simples, la date « meilleur avant » est la date jusqu'à laquelle un produit est le plus savoureux et le plus frais. Après cette date, le produit peut encore être comestible, mais pourrait ne pas avoir la même apparence ou ne pas goûter aussi bon.

2. Avant de tout jeter, vérifiez!

On croit souvent à tort qu'il faut éviter de consommer un aliment dont la date « meilleur avant » est dépassée. Les dates « meilleur avant » indiquent à quel moment la saveur et la fraîcheur des aliments emballés sont à leur « meilleur ».

S'il est conservé conformément aux instructions figurant sur l'emballage, un produit alimentaire non ouvert peut encore être consommé plusieurs jours, voire des semaines, après la date « meilleur avant ».

Faites preuve de discernement, ouvrez l'emballage et recherchez des signes de détérioration, tels que de la moisissure ou une odeur désagréable. N'oubliez pas que certains aliments deviendront dangereux avant de se gâter, alors suivez les conseils sur l'entreposage sécuritaire des aliments.

Plus souvent qu'autrement, vous pourriez constater qu'il est tout à fait possible d'utiliser un aliment dont la date « meilleur avant » est dépassée et que cela peut contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Les produits comme les conserves ou les pâtes alimentaires peuvent aussi porter des dates « meilleur avant », mais elles ne sont pas vraiment exigées.

3. Le nombre d'aliments qui portent des dates « meilleur avant » est plus grand que ce qu'exige la loi canadienne

Restez à l'affût pour faire des économies! Ce ne sont pas tous les aliments, comme les fruits et légumes frais, qui doivent porter une date « meilleur avant ». Cependant, l'industrie alimentaire peut toujours choisir une date « meilleur avant », et beaucoup le font, ce qui se traduit souvent par des produits qui sont mis en vente à l'approche de la date.

Par exemple, si vous achetez un contenant de yogourt la veille de la date « meilleur avant », votre épicerie peut vous offrir jusqu'à 50 pour cent de réduction.

Pour en savoir plus sur la durée de conservation sur l'étiquette des aliments et la salubrité des aliments

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :