Sélection de la langue

Recherche

Conseils rapides pour réduire la gaspillage alimentaires

Compte tenu du coût des aliments, il est important d'éviter de jeter inutilement des aliments.

Voici quatre façons de réduire les déchets alimentaires :

1. Prenez le temps de comprendre les étiquettes des produits alimentaires

Une date « meilleur avant » apposée sur un emballage ne signifie pas nécessairement que vous devriez le jeter une fois la date dépassée.

Contrairement à la date limite d'utilisation, qui signifie que l'aliment ne devrait pas être consommé après cette date, les dates « meilleur avant » concernent la fraîcheur, la qualité et la durée de conservation d'un aliment qui n'a pas été ouvert. Toutefois, s'ils sont conservés correctement, les aliments peuvent être parfaitement comestibles au-delà de la date « meilleur avant » indiquée sur l'étiquette.

De plus, certains magasins proposent des prix spéciaux sur des produits dont la date « meilleur avant » approche.

2. Planifiez régulièrement de vider le garde-manger

Peu importe la taille de votre cuisine, vous avez probablement quelques coins sombres de votre garde-manger où des produits sont constamment poussés vers le fond pour être oubliés ensuite. C'est une bonne idée de faire régulièrement le tri dans vos armoires pour voir ce que vous avez sous la main.

Lorsque vous faites le plein de produits de base pour votre garde-manger, déplacez les articles déjà présents vers l'avant, pour veiller à utiliser ces articles en premier.

3. Préparez vos repas en utilisant ce qui se trouve dans votre réfrigérateur

Vous ne savez pas quoi préparer pour le dîner ou le souper? Avant de vous rendre à l'épicerie, jetez un coup d'œil au réfrigérateur et commencez par utiliser les aliments que vous avez déjà.

Vous pouvez peut-être concocter une soupe ou un sauté de légumes avec les carottes, les tiges de céleri et les courgettes solitaires, ou encore, couper ce reste de blanc de poulet pour en faire un sandwich à la salade de poulet, ou l'utiliser comme garniture pour une pizza pita.

Vous cherchez d'autres idées? Consultez des sites Web et des applications mobiles qui vous permettent d'entrer le nom des ingrédients que vous avez déjà, pour vous proposer des idées de recettes.

4. Emballez ou congelez vos restants

Préparer de grandes quantités de nourriture est un excellent moyen d'économiser de l'argent, surtout si vous achetez des aliments en grandes quantités, pour économiser sur le prix de gros.

Mangez ce que vous pouvez le lendemain ou le surlendemain pour un lunch ou un souper rapide. Congelez ensuite ce qui reste dans des plats individuels, pour vous permettre de préparer rapidement un repas maison, au lieu de préparer un nouveau plat.

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :