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Ce que nous avons entendu : Lignes directrices permettant de déterminer si une plante est visée par la partie V du Règlement sur les semences

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Introduction

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'est engagée à fournir un cadre réglementaire clair pour les produits issus de la biotechnologie agricole, tout en maintenant une approche scientifique qui respecte les normes élevées du Canada en matière de sécurité. L'ACIA réglemente les nouvelles semences en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la partie V du Règlement sur les semences et propose des lignes directrices en langage clair qui expliquent la façon dont le règlement est appliqué. L'ACIA met à jour ses lignes directrices afin d'aider les concepteurs de végétaux à déterminer si leurs lignées végétales sont nouvelles. La mise à jour des lignes directrices aidera les programmes réglementaires de l'ACIA en matière de biotechnologie agricole à suivre le rythme des nouvelles technologies telles que l'édition génique.

Dans le cadre de son engagement en faveur d'une réglementation fondée sur des données scientifiques et de la transparence du processus réglementaire, l'ACIA a sollicité des commentaires sur l'ébauche des lignes directrices. Le présent rapport résume les commentaires que l'ACIA a reçus des intervenants au cours d'une serie de consultations.

À propos de la consultation

L'ACIA a sollicité des commentaires sur l'ébauche des lignes directrices du 19 mai 2021 au 16 septembre 2021 (120 jours). Les documents de consultation consistaient en un sondage de consultation, un résumé des lignes directrices et l'ébauche de mise à jour des lignes directrices. Les commentaires issus de cette consultation ont aidé l'ACIA à déterminer que l'ébauche de mise à jour des lignes directrices exigeait d'autres révisions afin de fournir aux intervenants la clarté et la prévisibilité dont ils ont besoin.

Qui s'est exprimé

L'ACIA a reçu 316 sondages remplis, 143 courriels et 49 lettres officielles :

Ce que nous avons entendu

Principaux commentaires émis

Les personnes interrogées ont fait part de différents points de vue sur l'ébauche de mise à jour des lignes directrices. Dans l'ensemble, les répondants ont exprimé des points de vue qui peuvent être résumés en 4 thèmes principaux :

Figure 1 - Diagramme des principaux thèmes de la rétroaction et des préoccupations ou des commentaires communs connexes. Description ci-dessous.
Description de la Figure 1 - Diagramme des principaux thèmes de la rétroaction et des préoccupations ou des commentaires communs connexes.

La rétroaction reçue par l'ACIA comptait 316 sondages remplis, 143 courriels et 49 lettres officielles, que l'on a résumés en 4 thèmes principaux.

  • Processus réglementaire
    • Fonctionnement du processus réglementaire
    • Sécurité des plantes dérivées de l'édition génique
    • Amélioration de la transparence des décisions et des processus
  • Harmonisation avec les autres systèmes réglementaires
    • Veiller à ce que les Canadiens aient accès à des produits novateurs
    • Assurer la cohérence des importations et des exportations
  • Clarté des lignes directrices
    • Utilisation de définitions et d'un langage clairs
  • Répercussions sur les agriculteurs canadiens
    • Flux génique et présence de plantes dérivées de l'édition génique
    • Incertitude et difficultés liées à la certification biologique

1. Processus réglementaire;

Fonctionnement du processus réglementaire

Les répondants ont communiqué des opinions diverses à propos de l'approche réglementaire globale de l'ACIA, du processus de demande, du processus d'évaluation et de l'autorisation des végétaux aux termes de la partie V. Certains de ces commentaires ne s'inscrivaient pas dans la portée d'une mise à jour des lignes directrices, et la mise en œuvre de ce qu'ils proposent exigerait des modifications réglementaires. En résumé, certains répondants ont indiqué que l'ACIA devrait exiger une évaluation obligatoire des produits dérivés de l'édition génique. D'autres ont souligné que le secteur agricole est en mesure de bien gérer nombre des responsabilités liées à l'utilisation de la biotechnologie. Plus précisément, les répondants ont formulé des commentaires sur les points suivants :

Sécurité de l'édition génique et des plantes dérivées de l'édition géniqueNote de bas de page 1

Plusieurs répondants ont exprimé leur inquiétude quant à la dissémination de semences dérivées de l'édition génique et leurs répercussions négatives potentielles sur la santé humaine et l'environnement. D'autres ont fait remarquer que les lignes directrices tiennent suffisamment compte de la sécurité de l'édition génique. Voici ce qui est ressorti des commentaires reçus :

2. Harmonisation avec les autres systèmes réglementaires;

En général, les répondants qui ont fait des commentaires sur l'harmonisation internationale ont mentionné que l'harmonisation avec les autres systèmes est souhaitable. Toutefois, les avis sur l'approche à privilégier varient. Voici quelques commentaires :

3. Clarté des lignes directrices;

Les répondants ont indiqué que les définitions et la terminologie des lignes directrices devaient être claires.

Langage et définitions clairs

De nombreux répondants ont indiqué que l'ébauche de mise à jour des lignes directrices n'était pas assez claire en ce qui concerne plusieurs définitions, processus et exigences en matière de renseignements. Les répondants ont mentionné que :

4. Répercussions sur les agriculteurs canadiens

La technologie d'édition génique a largement été reconnue comme un changement important pour l'agriculture. Certains répondants ont mentionné que cette technologie offrira des possibilités aux agriculteurs et favorisera l'agriculture durable, tout en apportant des avantages aux consommateurs. D'autres répondants ont exprimé le souhait que l'ACIA veille à ce que les populations végétales canadiennes restent exemptes de semences dérivées de l'édition génique afin d'appuyer une grande variété de méthodes de production pour les agriculteurs canadiens, y compris la production biologique, et l'accès aux marchés où les produits végétaux modifiés ne seraient pas acceptés.

Dissémination involontaire dans les populations de semences et les zones naturellesNote de bas de page 2

Les répondants ont souligné que les plantes modifiées pouvaient mener à une dissémination involontaire et avoir des répercussions sur les agriculteurs :

Répercussions sur les agriculteurs

De nombreux répondants ont fait part des difficultés rencontrées pour maintenir l'intégrité de la production biologique. Ils ont constaté que les semences dérivées de l'édition génique pouvaient compliquer la situation :

Plusieurs répondants ont fait remarquer que l'ébauche de mise à jour des lignes directrices n'abordait pas les questions relatives à la compétitivité et à l'accès aux produits novateurs, notamment :

Autres commentaires

Les commentaires sur les sujets qui ne relèvent pas de la partie V du Règlement sur les semences ont été transmis au bureau responsable de l'ACIA et à d'autres ministères, notamment Santé Canada, Environnement et Changement climatique Canada, et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ces commentaires portaient notamment sur :

Prochaines étapes

L'ACIA remercie toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation. L'ACIA s'est fondée sur les commentaires de la consultation pour élaborer des lignes directrices qui communiquent clairement les exigences et décisions réglementaires, tout en favorisant l'innovation canadienne et l'accès aux nouvelles technologies.

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