Sélection de la langue

Recherche

Rapport annuel du Programme national de surveillance microbiologique 2014-2015

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élabore et administre des programmes et des services visant à protéger les Canadiens des dangers évitables qui ont trait à la salubrité des aliments. L'ACIA s'assure que les urgences liées à la salubrité des aliments sont bien gérées, que la population est sensibilisée à la salubrité des aliments et y contribue, et que les consommateurs et le marché sont à l'abri de pratiques déloyales. Les exigences canadiennes relatives à la salubrité des aliments s'appliquent tout autant aux aliments canadiens qu'aux aliments importés.

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est un programme de surveillance des aliments géré par l'ACIA et conçu pour déterminer si l'industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l'accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l'information sur l'efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l'approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM, des échantillons d'un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés par les inspecteurs de l'ACIA. Ces produits sont fréquemment prélevés dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c.-à-d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l'exportation ou au commerce interprovincial), qui sont inspectés par les inspecteurs de l'ACIA. Les échantillons peuvent aussi être prélevés dans d'autres types d'établissement, comme des entrepôts, des centres de distribution, et des grossistes.

Des produits alimentaires dans les catégories suivantes ont été analysés dans le cadre du PNSM au cours de l'exercice 2014-2015 (du 1er avril 2014 au 31 mars 2015) : produits de viande rouge et de volaille, œufs en coquille et produits d'œufs, produits laitiers, fruits et légumes frais, ainsi que produits de fruits et légumes transformés. Les produits alimentaires de ces catégories ont été choisis en fonction de combinaisons aliments-dangers connues. On a aussi prélevé dans le cadre du PNSM des échantillons environnementaux dans les établissements canadiens agréés par le gouvernement fédéral afin de s'assurer que le producteur pouvait contrôler la présence d'agents pathogènes dans l'environnement de transformation et pour confirmer que les produits alimentaires sont fabriqués dans des conditions sanitaires.

Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l'ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l'industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments. L'industrie et l'ACIA ont pris les mesures de suivi appropriées pour chaque échantillon concerné. Ces mesures pouvaient notamment inclure des inspections de suivi, des prélèvements d'échantillons supplémentaires, l'élimination de produits, des demandes d'application de mesures correctives, des enquêtes sur la salubrité des aliments et des rappels de produit.

Au cours de l'exercice 2014-2015, les 13 910 analyses effectuées dans le cadre du PNSM ont porté sur 5 589 produits canadiens et importés. Plus précisément, 9 179 analyses ont porté sur 4 038 produits canadiens et 4 731 analyses sur 1 551 produits importés. Les analyses visaient à déterminer si les produits étaient conformes aux normes canadiennes. Les résultats indiquent que la conformité des produits canadiens était de 99,8 % et celle des produits importés, de 98,6 %. Le taux de conformité global observé pour les produits canadiens et les produits importés s'établit à 99,5 %. En outre, 2 266 analyses ont porté sur 1 826 échantillons environnementaux, dont 98,0 % ont été jugés conformes.

Les résultats des activités d'échantillonnage du PNSM en 2014-2015 indiquent que les produits alimentaires disponibles au Canada entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015 étaient en grande majorité conformes aux normes alimentaires. Les quelques échantillons trouvés non conformes ont donné lieu à des mesures de suivi appropriées de la part de l'ACIA et de l'industrie. Ces mesures ont permis à l'ACIA de continuer de protéger le système alimentaire du Canada, ainsi que la santé et le bien-être de la population canadienne.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :