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Rapport final d'un audit effectué en République populaire de Chine pour évaluer le système d'inspection de la viande de volaille et les établissements fabriquant des produits céréaliers farcis
4 Abattage et inspection post mortem

L'article 33 des Mesures administratives en matière de supervision de l'inspection et de la quarantaine des produits de viande importés et exportés (décret de l'AQSIQ no 136) précise que les autorités d'inspection et de quarantaine peuvent envoyer des vétérinaires officiels pour assurer la gestion de la supervision des producteurs de viande destinée à l'exportation. Les auditeurs ont constaté que toutes les carcasses étaient soumises à une inspection officielle.

Le ministère de l'Agriculture et le CIQ doivent accomplir les tâches d'inspection et de vérification dans les abattoirs. Les responsabilités des représentants du ministère de l'Agriculture consistent essentiellement à inspecter les carcasses et leurs parties. Les représentants du CIQ effectuent toutes les tâches liées à la salubrité des aliments pour vérifier la maîtrise du plan HACCP et des programmes préalables par l'exploitant. Le ministère de l'Agriculture et le CIQ communiquent et travaillent ensemble en cas de non-conformité.

Dans les deux abattoirs audités, les vétérinaires du ministère de l'Agriculture devaient effectuer une inspection post mortem complète de la surface extérieure de chaque carcasse, de la cavité abdominale et des viscères correspondants. Les exploitants offrent l'assistance des employés compétents de l'usine. Une inspection de chaque carcasse est effectuée au poste d'inspection. Les représentants du ministère de l'Agriculture inspectent la surface extérieure de la carcasse et les viscères correspondants. S'ils détectent des conditions anormales localisées ou généralisées, les représentants du ministère de l'Agriculture peuvent saisir, condamner ou retirer les carcasses ou les viscères de la chaîne d'éviscération en vue d'une inspection plus poussée par le superviseur du Ministère ou d'une retransformation hors chaîne.

Conformément aux Spécifications des bonnes pratiques de fabrication pour la transformation de la viande fraîche et congelée (GB/T 20575-2006, partie 9.2.11 g), l'exploitant doivent enlever rapidement la matière fécale des carcasses et d'autres contaminants pendant l'abattage. Un des abattoirs audités a d'abord paré la contamination, puis rincé la carcasse à l'eau. L'autre établissement a seulement rincé immédiatement la carcasse contaminée avec de l'eau. Si le représentant du ministère de l'Agriculture estime que la contamination est généralisée, la carcasse et ses parties sont condamnées. Pendant l'audit, on a pu constater que la contamination des carcasses était minimale et que la retransformation hors chaîne était immédiatement effectuée sans accumulation de carcasses au poste de retransformation.

Un représentant du ministère de l'Agriculture inspecte la cavité abdominale au deuxième poste d'inspection. Lorsque des conditions anormales localisées ou généralisées sont détectées, les représentants du ministère de l'Agriculture peuvent saisir, condamner ou retirer la carcasse de la chaîne d'éviscération en vue d'une inspection plus poussée par le superviseur du Ministère.

L'inspection des normes relatives aux produits finis (NPF) est effectuée par les employés désignés par l'exploitant au poste d'inspection de pré-refroidissement. Ces normes englobent notamment l'inspection des défauts d'habillage de la carcasse, comme la contamination fécale et par ingesta, les défauts facilement détectables (DFD) et d'autres défauts de la carcasse (présence d'ecchymoses, de sang, de plumes). Ce poste d'inspection constitue pour l'exploitant un CCP, dont le critère est de vérifier chaque carcasse de façon à respecter la politique de tolérance zéro à l'égard de toute contamination fécale et par ingesta avant que les carcasses n'entrent dans le refroidisseur.

Conclusion

L'inspection post mortem est effectuée conformément à la Procédure de quarantaine pour l'abattage des volailles (Nong Yi Fa [2010] no 27).

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