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Ensemble des documents d'information pour l'administrateur général de l'ACIA, 2023

Février 2023

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Dans l'optique d'exceller en tant qu'organisme de réglementation scientifique, digne de confiance et respecté par les Canadiens et la communauté internationale, l'ACIA veille à la protection des aliments, des animaux et des végétaux. Nous veillons à améliorer la santé et le bien-être de la population, de l'environnement et de l'économie du Canada.

Rôle du président

Conformément à la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le président est le premier dirigeant de l'Agence avec le pouvoir de :

Mandat législatif

Élaborer et fournir des services d'inspection et autres services afin de :

Répartition des responsabilités entre les ministres

Ministre de la Santé

Responsable de ce qui suit :
Salubrité des aliments :

Ministre de l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Responsable de ce qui suit :

Responsabilités principales

Santé des végétaux, santé des animaux, salubrité des aliments et commerce international

Salubrité des aliments

Protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada
  • Comprend la santé et la salubrité ainsi que l'étiquetage
  • Administrer et faire appliquer le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, la Loi sur les aliments et les drogues et le Règlement sur les aliments et drogues (en ce qui a trait aux aliments)
  • Responsabilité partagée entre l'ACIA, l'industrie, les partenaires internationaux, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités municipales, provinciales et territoriales
Réduire au minimum les risques pour la santé et la sécurité des Canadiens en faisant ce qui suit :
  • Protéger les Canadiens contre les risques évitables liés à la salubrité des aliments
  • Gérer efficacement les enquêtes et les rappels liés à la salubrité des aliments
Contribuer à la protection des consommateurs en faisant ce qui suit :
  • Vérifier que les renseignements fournis aux consommateurs canadiens sur les étiquettes et dans les publicités sont véridiques et non trompeurs

Santé des végétaux

Protéger les ressources végétales du Canada
  • Comprend cultures, horticulture, pépinières, ressources et produits de la forêt, serres, semences, engrais, végétaux à caractère nouveau
Protéger les ressources végétales du Canada, l'environnement et les industries liées aux végétaux en faisant ce qui suit :
  • Prévenir l'introduction et la propagation des ravageurs qui pourraient nuire à la production canadienne et aux revenus des producteurs canadiens
  • Vérifier que les producteurs ont accès à des produits agricoles sûrs, efficaces et novateurs (p. ex. semences, engrais) qui appuient la durabilité de l'environnement
  • Favoriser l'innovation en protégeant la propriété intellectuelle (c.-à-d. les obtentions végétales)
  • Préserver la réputation des produits agricoles canadiens à l'échelle du marché mondial reconnus comme étant de grande qualité, exempts de ravageurs et sûre

Santé des animaux

Protéger les ressources animales du Canada et les Canadiens contre les maladies
  • Comprend le bétail, la volaille, les aliments du bétail, les vaccins, le poisson et les fruits de mer
Réduire au minimum les risques pour les ressources animales terrestres et aquatiques du Canada, et veiller à la salubrité des aliments du bétail, des produits d'origine animale et des vaccins pour les animaux en faisant ce qui suit :
  • Protéger les animaux du Canada, y compris les animaux aquatiques, contre les maladies
  • Gérer les incidents et les urgences en lien avec les maladies animales (p. ex. l'influenza aviaire)
  • Promouvoir et réglementer le bien-être des animaux, au cours du transport et lors de l'abattage
  • Vérifier que les aliments et les vaccins pour les animaux sont sûrs et efficaces

Commerce international

Faciliter l'accès aux marchés pour les végétaux, les animaux et les aliments du Canada
Contribuer à l'accès aux marchés pour l'agriculture et l'agroalimentaire canadiens en faisant ce qui suit :
  • Influencer l'élaboration des règles et des normes internationales pour la protection des végétaux, la santé des animaux et la salubrité des aliments par l'entremise des organismes internationaux de normalisation
    • Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)
    • Commission du Codex Alimentarius (CODEX) (Aliments)
    • Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)
  • Collaborer avec les partenaires commerciaux
  • Négocier des conditions d'importation/d'exportation et des accords et normes techniques
  • Faciliter l'accès aux marchés, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Affaires mondiales Canada

Structure Organisationnelle de L'ACIA

La structure organisationnelle de l'ACIA est dirigée par deux cadres supérieurs. Le président, Dr Harpreet S. Kochhar, et le vice-président exécutif, Jean-Guy Forgeron. Onze cadres supervisant différentes sections de l'ACIA rendent compte aux deux cadres supérieurs susmentionnés.

Exécution du mandat de l'ACIA :

Services ministériels :

Services ministériels et 'exécution du mandat de l'ACIA :

Services partagés avec Agriculture et Agroalimentaire Canada :

Structure de gouvernance

Structure de gouvernance. Description ci-dessous.
Description pour Structure de gouvernance

Premier niveau : orientation stratégique et surveillance continue pour la gestion et les priorité de l'Agence, notamment par l'intermédiaire du comité de la haute direction, présidé par le président.

Deuxième niveau : planification organisationnel, stratégique, des programme et opérationnelle horizontale, qui comprend le comité de la politique et de la planification, qui débutera en février, ainsi que le comité de la gouvernance ministérielle, co-présidé par le vice-président chargé des opérations et le vice-président chargé de la gestion et des finances.

Troisième niveau : Planification stratégique et tactique des secteurs d'activité, mise en œuvre et supervision. Ce niveau comprend :

  • le conseil de gestion du secteur de la santé animale, présidé par le directeur exécutif de la direction générale de la politique et des programmes et le co-président qui est le directeur exécutif des opérations.
  • le conseil de gestion du secteur d'activité des aliments, présidé par le directeur exécutif de la DGPP et co-présidé par le directeur exécutif des opérations.
  • le conseil de gestion du secteur d'activité de la protection des végétaux, présidé par le directeur exécutif de DGPP et co-présidé par le directeur exécutif des opérations.
  • le comité de gestion du changement, présidé par le directeur exécutif de DGDASU et co-présidé par le directeur exécutif des opérations.
  • le comité de gestion des personnes, des projets et des finances, présidé par le directeur exécutif du DGGI et co-présidé par le directeur exécutif des ressources humaines.
  • le comités exécutifs des directions générales, présidés par le chef de la direction générale.
  • le comité de gouvernance de l'information, présidé par le dirigeant principal des données et des risques et co-présidé par le directeur exécutif de la DGPP.

Gestion des mesures d'urgence

La Loi sur la gestion des urgences (2007) stipule qu'il incombe au ministre responsable de déterminer les risques qui sont propres à son secteur de responsabilité ou qui y sont liés, et à préparer des plans de gestion des urgences à l'égard de ces risques

Dans le cadre de son mandat, l'ACIA a mis en place une base solide en gestion des urgences pour traiter les incidents liés à la santé animale, à la santé des végétaux et à la salubrité des aliments (voir ci-dessous)

Prévention et atténuation

Chaque programme de l'Agence contribue à la prévention et à l'atténuation des urgences au moyen d'activités comme l'évaluation continue des renseignements et des risques, le contrôle des importations, les essais de surveillance et les activités d'inspection des activités, et l'élaboration de règlements

Préparation

En plus des plans, des procédures et d'un inventaire des premiers répondants, l'Agence maintient un Centre national des opérations d'urgence à l'administration centrale, et des centres des opérations d'urgence régionaux pour soutenir et coordonner les interventions

Intervetion

L'Agence mobilise les équipes d'intervention d'urgence structurées selon le Système de commandement des interventions en tenant compte du plan et des procédures liés à un risque spécifique. Les équipes d'intervention reçoivent le soutien de toutes les directions générales de l'Agence, au besoin

Rétablissement

À la suite d'une urgence, l'Agence élabore un plan afin de retourner aux opérations normales et de soutenir le rétablissement par des activités comme la surveillance et l'indemnisation des intervenants touchés.

Un processus d'examen des leçons retenues et la mise en place de mesures correctives font également partie du rétablissement

Préparation aux situations d'urgence

Situations d'urgence – passé et présent

Année Événement Région Sorte
2004-2005 Influenza aviaire Colombie Britannique Santé des animaux
L'encéphalopathie spongiforme bovine Colombie Britannique Santé des animaux
2005-2006 Influenza aviaire Colombie Britannique Santé des animaux
2006-2007 Nématodes à kyste de la pomme de terre Québec Santé des plantes
2007-2008 Influenza aviaire Saskatchewan Santé des animaux
Nématodes à kyste de la pomme de terre Alberta Santé des plantes
Galle verruqueuse de la pomme de terre Île-du-Prince-Édouard Santé des plantes
Inondations en Colombie Britannique Colombie Britannique Urgences sans obligations et événements spéciaux
2008-2009 Mélamine, produits laitiers et préparations pour nourrissons importés Canada Salubrité des aliments
E. Coli Ontario Salubrité des aliments
2009-2010 Influenza aviaire Colombie Britannique Santé des animaux
Pandémie H1N1 Canada Urgences sans obligations et événements spéciaux
Anaplasmose Colombie Britannique Santé des animaux
Listeria monocytogènes Ontario Salubrité des aliments
2010-2011 Olympiques de Vancouver Canada Urgences sans obligations et événements spéciaux
Salmonella, protéines végétales hydrolysées Canada Salubrité des aliments
Anaplasmose Colombie Britannique Santé des animaux
Sommet du G8/G20 Canada Urgences sans obligations et événements spéciaux
Listeria monocytogenes Canada Salubrité des aliments
Salmonella, tête fromage Canada Salubrité des aliments
Influenza aviaire Manitoba Santé des animaux
2011-2012 Tremblement de terre et Tsunami au Japon, tests de radioactivité des aliments importés Canada Salubrité des aliments
di(2-ethylhexyl)phthalate (DEHP), aliments importés de Taïwan Canada Salubrité des aliments
2012-2013 Anémie infectieuse du saumon Atlantique Santé des animaux
E. Coli, XL Foods Canada Salubrité des aliments
E. Coli, Cardinal Meats Canada Salubrité des aliments
2013-2014 E. Coli, fromage Colombie Britannique Salubrité des aliments
2014-2015 Diarrhée épidémique porcine, aliments du bétail contaminé Canada Aliments du bétail
Influenza aviaire Colombie Britannique Santé des animaux
2015-2016 L'encéphalopathie spongiforme bovine Alberta Santé des animaux
Influenza aviaire Ontario Santé des animaux
Jeux parapan américains Canada Urgences sans obligations et événements spéciaux
2016-2017 Tuberculose bovine Alberta Santé des animaux
Influenza aviaire Ontario Santé des animaux
2017-2018 Blé, cultures génétiquement modifiées non autorisées Alberta Santé des plantes
2018-2019 Sommet du G7 Canada Urgences sans obligations et événements spéciaux
Peste porcine africaine planification Canada Santé des animaux
Tuberculose bovine Colombie Britannique Santé des animaux
2019-2020 Ractopamine, exportations vers la Chine Canada Salubrité des aliments
Peste porcine africaine planification Canada Santé des animaux
2020-2021 Pandémie COVID-19 Canada Urgences sans obligations et événements spéciaux
Peste porcine africaine planification Canada Santé des animaux
2021-2022 Peste porcine africaine, éclosion en République Dominicaine Canada Santé des animaux
2022-2023 Galle verruqueuse de la pomme de terre Île-du-Prince-Édouard Santé des plantes
Influenza aviaire Canada Santé des animaux

Présence nationale de l'ACIA

Bureaux locaux et régionaux

Région de l'Atlantique :
  • Nouveau-Brunswick (Moncton)
  • Nouveau-Brunswick (Fredericton)
  • Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown)
  • Terre-Neuve (St. John's)
Région du Québec :
  • Montréal est
  • Montréal ouest
  • Saint-Hyacinthe
  • Ville de Québec
Région de l'Ontario :
  • Nord-est (Barrie)
  • Toronto (Downsview)
  • Centrale (Guelph)
  • Sud-ouest (London)
Région de l'Ouest :
  • Manitoba (Winnipeg)
  • Sud de l'Alberta (Calgary)
  • Nord de l'Alberta – Saskatchewan (Edmonton)
  • Colombie-Britannique (Burnaby)

Laboratoires :

Opérations régionales

Opérations dans l'Ouest

ETP – Centre opérationnel de l'Ouest
30 bureaux de l'ACIA
Structure de gouvernance du centre opérationnel
Comité des cadres supérieurs
Principales industries réglementées par l'ACIA dans l'ouest
Aliments
Santé animale

À plus petite échelle

Protection des végétaux
Points saillants des provinces et territoires – ACIA

Le centre opérationnel de l'Ouest entretient des relations positives et collaboratives avec ses homologues provinciaux et continue de renforcer ses relations avec le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. La mobilisation avec les partenaires provinciaux se fait par l'entremise de réunions virtuelles et en personne tenues sur une base trimestrielle.

Partenaires clés
Dossiers clés
Carte illustrant les emplacements approximatifs des installations de l'ACIA dans la région de l'Ouest
Installations de l'ACIA dans la région de l'Ouest
Renseignements supplémentaires

Opérations de l'Ontario

ETP – Centre opérationnel de l'Ontario
29 bureaux de l'ACIA
Structure de gouvernance du centre opérationnel
Comité des cadres supérieurs
Principales industries réglementées par l'ACIA dans le centre opérationel de l'Ontario
Aliments
Santé animale
Protection des végétaux
Points saillants de la province – ACIA
Partenaires
Domaines de collaboration
Participation au Comité

Le PE-cadre est l'accord global et le modèle qui appuie la collaboration avec le MAAARO.

Carte illustrant les emplacements approximatifs des installations de l'ACIA dans la région de l'Ontario
Installations de l'ACIA dans la région de l'Ontario
Renseignements supplémentaires

Opérations du Québec

ETP - Québec
19 bureaux de l'CFIA
Structure de gouvernance du centre opérationnel
Comité de direwction des opérations
Principales industries réglementées par l'ACIA dans le centre opérationel du Québec
Aliments
Santé animale
Protection des végétaux
Faits saillants de l'ACIA à l'échelle provinciale
Domaines principaux de collaboration (ACIA-MAPAQ)
Carte illustrant les emplacements approximatifs des installations de l'ACIA dans la région du Québec
Installations de l'ACIA dans la région du Québec
Renseignements supplémentaires
Diversité et disparité sur le territoire des secteurs de production agricole et de transformation alimentaire
Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)
Réponse à l'influenza aviaire hautement pathogène
Ressources humaines
Liens étroits de la population avec ses élus
Discussions avec les Premières Nations

Opérations de l'Atlantique

ETP – Centre opérationnel de l'Atlantique
42 bureaux de l'ACIA dans le centre opérationnel de l'Atlantique
Principales industries réglementées par l'ACIA dans le centre opérationnel de l'atlantique
Poissons
Pommes de terre
Renseignements supplémentaires
Points saillants de la province – ACIA

N.B.

  • Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick
  • Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
  • Ministère des Ressources naturelles et du Développement de l'énergie du Nouveau-Brunswick
  • Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
  • Ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau- Brunswick

N.É.

  • Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse
  • Ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse
  • Ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse
  • Ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse
  • Ministère de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse

Î.P.É.

  • Ministère de l'Agriculture et des Terres de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique de l'Île-du-Prince Édouard
  • Ministère des Pêches et des Collectivités de l'Île-du-Prince‑Édouard
  • Ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du‑Prince-Édouard

T.N.L.

  • Ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Gouvernement numérique et Service de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Conseil exécutif de Terre-Neuve-et-Labrador
Carte illustrant les emplacements approximatifs des installations de l'ACIA dans la région de l'Atlantique
Installations de l'ACIA dans la région de l'Atlantique
Structure de gouvernance du centre opérationnel
Comité exécutif des Opérations Atlantique

Annexe A : Contexte international

Exportations et marchés majeurs

Principales exportations agroalimentaires et de produits de la mer du Canada selon le secteur majeur

En 2021, les exportations agroalimentaires et de produits de la mer du Canada ont atteint 82,3 milliards de dollars, comparativement à 74,1 milliards de dollars en 2020, ce qui représente une augmentation de 10,9 %

Principales destinations des exportations agroalimentaires et de produits de la mer du Canada et part des exportations totales (2021)

Les exportations sont très concentrées. En 2021, 81,5 % des exportations sont allées à cinq marchés

Ententes commerciales

Négociations d'ALE multilatéraux en cours
Exemples d'accords de libre-échange bilatéraux avec les marchés suivants

Annexe B : Contexte fédéral-provincial-territorial (FPT)

Contexte FPT global

Contexte de l'ACIA

Consultations FPT clés à l'ACIA

Multilatéral
Bilatéral

Priorités multilatérales FPT

Gérer les relations FPT : Considérations de l'ACIA

Ressources humaines et finances

Mise en contexte

L'ACIA gère actuellement un budget de 842 millions de dollars (budget principal des dépenses de 2023-2024)

Ressources de l'ACIA (en millions de $)

Dépenses prévues selon l'activité principale 2022-2023

Activité principale Dépenses prévues (en millions) Percentage
Salubrité des aliments 373 $M 44.45 %
Services internes 171 $M 20.44 %
Santé des animaux 148 $M 17.69 %
Protection des végétaux 129 $M 15.36 %
International 17 $M 2.06 %

Dépenses prévues selon le type de dépenses 2022-2023

Type de dépenses Dépenses prévues (en millions) Percentage
Dépenses de fonctionnement 645 M$ 77 % (87 % paye et 17 % non-paye)
Autres statutaires 97 M$ 12 %
Recettes statutaires 53 M$ 6 %
Dépenses d'investissement 43 M$ 5 %

Tendance en matière de dépenses de l'Agence

Tendance en matière de dépenses. Description ci-dessous.
Description pour Tendance en matière de dépenses
Année Fiscal Total/Projetées Crédits votés Dépenses législatives Dépenses prévues -programmes temporisés ETP Total/ETP projetées ETP prévues -programmes temporisés Total ETP
2020–21 809,5 693,4 116,1 - 6 168 6 168 - 6 168
2021–22 824,5 696,4 128,1 - 6 546 6 546 - 6 546
2022–23 1 009,4 720,9 288,5 - 6 804 6 804 - 6 804
2023–24 884,5 691,4 150,7 42,4 6 287 6 579 292 6 579
2024–25 842,4 618,2 146,5 77,7 5 958 6 485 527 6 485
2025–26 820,8 598,5 144,6 77,7 5 830 6 357 527 6 357

Ce tableau est basé sur des informations financières et d'ETP au niveau de l'Agence, y compris le renouvellement anticipé des ressources temporaires pour 2023-24 et les années suivantes.

Les programmes temporaires sont assujettis aux décisions du gouvernement de prolonger, de réduire ou d'augmenter le financement. L'Agence évaluera les initiatives qui arrivent à échéance et cherchera à les renouveler, le cas échéant, afin de maintenir et d'améliorer continuellement le solide système de sécurité alimentaire, l'approvisionnement alimentaire sûr et accessible et la base de ressources végétales et animales du Canada. Une fois approuvées par le Parlement, les décisions de renouvellement du financement seront reflétées dans les autorisations budgétaires de l'Agence.

  • L'augmentation majeure des dépenses législatives en 2022-2023 est surtout attribuable aux paiements compensatoires statutaires en lien avec l'éclosion d'influenza aviaire (IA)
  • L'augmentation en dépenses votées est également attribuée à l'intervention d'urgence contre l'IA
  • Les dépenses planifiées en 2024-2025 et 2025-2026 sont inférieures à celles des exercices précédents, surtout en raison de l'élimination progressive (ou discontinuation) de diverses initiatives
  • Si l'on inclut le renouvellement anticipé des ressources à élimination progressive, on prévoit des dépenses prévues plus stables

Portrait démographique de l'ACIA

Population selon le centre opérationnel et le statut de paye

Population selon le centre opérationnel et le statut de paye. Description ci-dessous.
Description pour Population selon le centre opérationnel et le statut de paye
Région Actif En congé payé En congé autorisé Suspendu
Atlantique 892 2 40 2
RCN 1 962 11 122 0
Ontario 1 256 3 72 0
Québec 1 115 3 79 0
Ouest 1 826 2 117 0

Population selon le type de mandat

Type de mandat Population
Durée indéterminée 6 088
Autre 150
Détachement 0
Étudiant 207
Durée déterminée 1 075
Total 7 520

Population selon le centre opérationnel

Population selon le centre opérationnel. Description ci-dessous.
Description pour Population selon le centre opérationnel
Région Population
Atlantique 936
RCN 2 095
Ontario 1 331
Québec 1 197
Ouest 1 945

Population selon le genre

Population selon le genre. Description ci-dessous.
Description pour Population selon le genre
Genre Population
Femme 61,0 %
Homme 39,0 %

Population selon la tranche d'âge

Population selon la tranche d'âge. Description ci-dessous.
Description pour Population selon la tranche d'âge
Tranche d'âge Population
<20 18
20-29 951
30-39 1 619
40-49 2 493
50-59 1 778
60+ 665

Capacité d'inspection

Les inspecteurs de l'ACIA sur le terrain sont un élément important du système de réglementation, mais ne représentent qu'une partie des investissements de l'ACIA pour protéger les Canadiens

En exercice 2021 à 2022, l'ACIA comptait 6 546 équivalents temps plein (ETP) pour veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux

Statut d'employeur distinct

En tant qu'employeur distinct (nommé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques), l'ACIA est similaire à d'autres organismes de la fonction publique, c'est-à-dire qu'elle :

La Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments confère au président le pouvoir d'user de souplesse dans la gestion des ressources humaines

Cependant, l'Agence s'efforce traditionnellement de respecter les décisions et directives pertinentes de l'administration publique centrale

Avenir du travail : Retour au lieu de travail

Modèle hybride commun – Plan de mise en œuvre proposé aux fins de discussion

Diagramme de Modèle hybride commun. Description ci-dessous.
Description pour Diagramme de Modèle hybride commun

Le plan de mise en œuvre proposé pour le modèle hybride commun a été créé à des fins de discussion (ce diagramme n'est pas destiné à faire l'objet d'une décision ou d'une approbation).

Le diagramme présente un calendrier qui s'étend de décembre 2022 à avril 2023.

Le pictogramme de l'échéancier indique ce qui suit :

  • En décembre 2022, l'ACIA a adopté le modèle de travail hybride commun qui a été annoncé par courriel par le président et le vice-président exécutif.
  • À partir du 6 février 2023, l'équipe de l'Avenir du travail et ses partenaires habilitants communiqueront avec les gestionnaires (avant le 6 février) et les employés (le 6 février).
  • À partir du 31 mars 2023, les éléments suivants ont été proposés :
    • Formation, outils et conseils pour les managers
    • Mes modalités de travail (mWA) à compléter, à ajuster ou à renouveler, le cas échéant
    • la mise en œuvre complète de deux jours par semaine sur le lieu de travail est requise
  • À partir du 1er avril 2023, les mesures suivantes ont été proposées :
    • Application de mesures administratives par le gestionnaire
    • Politique et conseils sur les mesures disciplinaires progressives disponibles

Partenaires de l'ACIA

Partenaires internationaux

Gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux

Ministères et organismes fédéraux

Industrie

Consommateurs

Remarque : Des séances d'information distinctes pour un engagement hâtif avec les parties prenantes seront organisées à une date ultérieure.

Date de modification :