Restrictions de sol frappant Terre-Neuve-et-Labrador

Contribuez à la protection de l'agriculture canadienne en luttant contre la propagation de ravageurs

Attention voyageurs qui quittent Terre-Neuve-et-Labrador

Tous les voyageurs qui quittent T.-N.-L. doivent remplir un formulaire de déclaration avant d'arriver au terminal de traversier afin d'éviter les retards de traitement. Une seule déclaration peut être remplie pour tous les voyageurs à bord du même véhicule.

Il est important de protéger l'environnement et l'agriculture au Canada contre les plantes envahissantes et les phytoravageurs afin de préserver la vigueur de notre économie et le plaisir de se promener en nature. Les phytoravageurs peuvent avoir de graves conséquences pour l'environnement et l'agriculture de notre pays.

La province de Terre-Neuve-et-Labrador est infestée par trois organismes nuisibles terricoles :

Ces organismes nuisibles peuvent être transportés dans la terre, les plantes avec des racines et les légumes racines, comme les pommes de terre, les carottes et les navets. S'ils se propagent, ces ravageurs pourraient dévaster l'industrie de la pomme de terre au Canada.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) consacre beaucoup d'efforts à contrôler et à empêcher la propagation de ces ravageurs dans d'autres parties du Canada. À cette fin, elle contrôle et restreint le transport de terre à tous les points de sortie de Terre-Neuve et du Labrador. Ainsi, vous ne pouvez pas transporter de terre ni toute autre matière susceptible d'en contenir lorsque vous sortez de cette province.

Avant de sortir de Terre-Neuve ou du Labrador, assurez-vous de ne pas transporter les articles suivants, car ils sont visé par des restrictions de circulation :

  • des pommes de terre et n'importe quelle partie de plante de pomme de terre (racines)
  • de la terre
  • des légumes racines (comme les navets et les carottes)
  • des plantes avec des racines ou de la terre
  • des contenants avec de la terre
  • des sacs et du matériel de jute qui ont déjà été utilisés

Pour transporter l'un des articles visés par ces restrictions, vous devrez détenir une autorisation écrite en vertu d'un certificat de circulation de marchandises délivré par l'ACIA. Pour en apprendre davantage, veuillez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA avant votre départ.

Ressources

Date de modification :