Déclaration des voyageurs quittant Terre-Neuve-et-Labrador

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise les voyageurs quittant Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) par traversier des exigences relatives à la terre en vertu de la Loi sur la protection des végétaux du gouvernement fédéral.

Restrictions relatives à la terre touchant T.-N.-L.

Le sol à T.-N.-L. peut contenir l'agent responsable de la galle verruqueuse de la pomme de terre et des nématodes à kystes de la pomme de terre. Ces ravageurs peuvent être transportés dans la terre et dans les objets qui en contiennent. S'ils se propagent, ces ravageurs peuvent nuire à l'industrie de la pomme de terre et à la commercialité des produits pouvant contenir de la terre.

L'ACIA contrôle et prévient la propagation de ces ravageurs en restreignant le déplacement de la terre et d'objets qui en contiennent provenant de T.-N.-L. Le non-respect de ces restrictions peut entraîner la saisie d'articles, des amendes allant jusqu'à 25 000 $ et des poursuites judiciaires.

Remplir le formulaire de déclaration

Tous les voyageurs qui quittent T.-N.-L. doivent remplir le formulaire de déclaration avant d'arriver au terminal de traversier afin d'éviter les retards de traitement. Une seule déclaration peut être remplie pour tous les voyageurs à bord du même véhicule. Remettez votre déclaration dûment remplie à l'ACIA au terminal de traversier lorsque vous quittez T.-N.-L.

Veuillez communiquer avec un bureau d'inspection local de l'ACIA au moins cinq jours avant votre départ de T.-N.-L. si vous répondez « oui » à l'une ou l'autre des questions.

Appelez-nous au 1-800-442-2342 ou visitez la page Restrictions de sol frappant Terre-Neuve-et-Labrador pour obtenir de plus amples renseignements.

Est-ce que vous :

  • transportez du matériel agricole ou sylvicole usagé, des machineries lourdes, des véhicules récréatifs (ou hors route) ou tout autre article ayant une forte probabilité de contact avec la terre (comme un tracteur, des outils de jardinage, des pneus usagés, un VTT)?

    Oui Box Non Box

  • transportez de la terre, du compost ou de la mousse de tourbe?

    Oui Box Non Box

  • transportez des pommes de terre ou des légumes-racines (par exemple navets, carottes)?

    Oui Box Non Box

  • transportez des plantes avec racines ou de la terre, ou une partie de plante qui peut avoir été en contact avec de la terre (comme les bulbes)?

    Oui Box Non Box

  • transportez des vers de terre?

    Oui Box Non Box

  • transportez du gravier, de l'ardoise ou des roches (à l'exception des grès de plage)?

    Oui Box Non Box

  • transportez des sacs, des boîtes ou d'autres objets ayant servi au déplacement de l'un des éléments mentionnés ci-dessus?

    Oui Box Non Box

  • voyagez dans un véhicule où il y a de la terre (extérieur, plancher, tapis, coffre)?

    Oui Box Non Box

Si votre véhicule contient de la terre, évaluez la quantité de terre sur une échelle de 1 à 5 :

1 (faible) case
case
case
case
5 (élevée) case

J'atteste que ma déclaration est véridique et complète.

espace

Signature

espace

Date

space
Nom en lettres moulées

Date de modification :