Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses

Les plantes envahissantes sont des espèces végétales qui peuvent être nuisibles lorsqu'elles sont introduites dans de nouveaux milieux. Ces plantes peuvent se reproduire rapidement et croître dans différents types de milieux.

Les plantes envahissantes peuvent pousser dans les zones naturelles (marécages, forêts et prairies), les zones cultivées (champs cultivés, jardins, pelouses et pâturages) et les zones où le sol et la végétation ont été perturbés (fossés, emprises et le long des routes).

Pourquoi les plantes envahissantes constituent-elles un problème?

Une plante qui paraît inoffensive peut envahir les zones agricoles et naturelles, causant ainsi d'importants dommages à l'économie et à l'environnement du Canada. La présence de plantes envahissantes dans les cultures et les pâturages coûte au Canada environ 2,2 milliards de dollars par année, en raison des pertes de productivité et de qualité, ainsi que des frais croissants liés à la lutte contre les mauvaises herbes et à la récolte.

Dans les zones naturelles, les plantes envahissantes peuvent avoir un effet nuisible sur les écosystèmes. Elles créent un déséquilibre naturel en faisant concurrence pour les mêmes ressources essentielles à la survie des espèces indigènes.

Les paysages altérés par ces plantes peuvent avoir une incidence sur les activités récréatives et le tourisme, ainsi que sur l'aspect esthétique et la valeur des propriétés. Certaines plantes envahissantes sont toxiques et d'autres peuvent avoir des effets sur la santé humaine, comme des réactions cutanées ou des allergies. La santé des animaux peut aussi être atteinte dans certains cas.

Comment les plantes envahissantes se propagent-elles?

Certaines plantes envahissantes sont introduites au Canada à des fins agricoles, horticoles ou médicales. D'autres sont transportées d'une région à l'autre par des personnes qui ne savent pas qu'il s'agit d'une plante envahissante.

Les plantes envahissantes et leurs graines peuvent être dispersées naturellement par les animaux, les oiseaux, l'eau et le vent. Les humains peuvent les déplacer involontairement avec du sol ou en tant que contaminants dans le fourrage, le grain, les semences et d'autres produits végétaux. Elles peuvent aussi être transportées sur les vêtements, l'équipement et les véhicules, y compris les voitures, la machinerie agricole et les wagons.

Que fait-on pour protéger le Canada contre les plantes envahissantes?

Les gouvernements fédéral et provinciaux et les administrations municipales s'emploient à mettre fin à la propagation des plantes envahissantes.

En tant qu'agence de protection des végétaux du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) surveille les plantes partout dans le monde ainsi que les répercussions que pourraient avoir certaines plantes envahissantes sur les ressources végétales du Canada si elles s'établissaient au pays.

L'ACIA réglemente diverses espèces de plantes envahissantes en vertu de la Loi sur la protection des végétaux et la Loi sur les semences. Lorsqu'une espèce envahissante est réglementée par l'ACIA, des restrictions s'appliquent à l'importation, à la vente et au déplacement de ces espèces vers le Canada et à l'intérieur du pays.

Quelles sont les plantes réglementées par l'ACIA sous la Loi sur la protection des végétaux?

À l'heure actuelle, les plantes énumérées ci-après sont réglementées par l'ACIA :

Comment puis-je aider?

Nous pouvons tous contribuer à la protection de l'environnement contre les plantes envahissantes. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour aider à empêcher la propagation des plantes envahissantes au Canada :

Date de modification :