Sélection de la langue

Recherche

Surveillance phytosanitaire

La surveillance des organismes nuisibles et des plantes envahissantes contribue à la santé des végétaux en détectant de nouveaux organismes nuisibles et en surveillant la propagation des populations d'organismes nuisibles établies. Des enquêtes phytosanitaires annuelles sont effectuées dans tout le Canada afin d'observer et de détecter les phytoravageurs réglementés, y compris les insectes, les maladies, et les plantes envahissantes.

Sur cette page

Rapports annuels d'enquêtes

Les enquêtes phytosanitaire constituent un élément important des programmes de lutte et d'éradication. Elles sont nécessaires pour maintenir les déclarations de statut « exempt de parasites » ou « exempt de maladies » d'une zone, pour détecter de nouvelles populations d'organismes de quarantaine, ainsi que pour les délimiter. Elles soutiennent également les programmes d'importation, d'exportation et de réglementation nationale, ainsi que des décisions réglementaires judicieuses. Les données de surveillance sont recueillies par piégeage, inspection visuelle et échantillonnage.

L'année en cours

Rapport d'enquête (2023-2024) : ce rapport est régulièrement mis à jour.

Années précédentes

Méthodologies d'enquête

De plus amples renseignements sur les méthodes d'enquête sont disponibles dans les rapports annuels. Pour recevoir une copie de nos protocoles d'enquête sur les organismes nuisibles, envoyez-nous un courriel.

Enquête visuelle

Enquête visant à inspecter les signes ou les symptômes des stades de vie d'un ravageur, les dommages physiques qu'il produit ou la réaction physiologique de la plante à son attaque.

Enquête par piégeage

Enquête qui utilise des attractants chimiques (kairomones ou phéromones de l'hôte) pour piéger des ravageurs spécifiques dans une zone donnée.

Enquête par échantillonnage

Des échantillons de l'organisme nuisible, de la plante affectée ou du sol sont prélevés et soumis à un laboratoire pour analyse.

Enquête par élevage

Collecte de matériel hôte suspect placé dans un environnement approprié pour détecter les organismes nuisibles lorsqu'ils sortent de leur habitat larvaire.

Ressources pour l'identification des phytoravageurs

Des outils de surveillance variés ont été développés pour aider les inspecteurs, les partenaires, les intervenants et le public en général à identifier les phytoravageurs. Les détections de phytoravageurs qui ne sont pas connus pour être présents au Canada ou de phytoravageurs réglementés à l'extérieur de leur zone réglementée doivent être signalées.

Signaler un phytoparasite

Fiches de renseignements sur les phytoravageurs

Ressources promotionnelles et imprimables

Guides de formation

Simulation ou formation dans les municipalités locales

Des sites de formation présentant des signes simulés d'une attaque de longicorne asiatique ont été mis en place en divers endroits du Canada. Des informations sur la manière d'identifier le ravageur sont placées à côté d'une infestation reproduite.

Si vous êtes intéressé par l'installation d'un site de simulation d'une attaque de longicorne asiatique dans votre municipalité, envoyez-nous un courriel.

Communiquez avec nous

Pour plus d'informations, communiquez avec l'Unité de surveillance phytosanitaire.

Nous coordonnons le programme national d'enquêtes, y compris :

Date de modification :