Sélection de la langue

Recherche

Dangers liés au déplacement du bois de chauffage

Sur cette page

Ne déplacez pas le bois de chauffage – achetez local, brûlez local

Nous ne les voyons peut-être pas, mais les insectes envahissants qui représentent un danger pour nos forêts peuvent facilement se dissimuler dans le bois de chauffage.

Le déplacement du bois de chauffage représente un risque important à l'économie et à l'environnement du Canada.

Transporter du bois de chauffage peut sembler inoffensif mais il peut mener à la propagation de ravageurs comme des insectes, des végétaux et des maladies. Une infestation d'espèces envahissantes peut limiter votre capacité à apprécier l'environnement autour de vous et avoir un impact négatif sur la valeur de votre propriété.

Le bois de chauffage et son écorce peuvent être infestés d'œufs d'insectes ou de leurs larves. Si vous déplacez du bois de chauffage, par exemple, de votre demeure à votre chalet ou terrain de camping, vous pourriez involontairement propager un ravageur comme l'agrile du frêne à une zone qui en était exempte auparavant. Aidez à protéger nos forêts en suivant ces lignes directrices concernant le bois de chauffage :

Soyez au courant des restrictions liées au déplacement

Le déplacement d e bois de chauffage à partir d 'endroits où des ravageurs réglementés sont présents peut constituer une infraction à la Loi sur la protection des végétaux, passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 $ et/ou d e poursuites judiciaires. Avant de déplacer du bois ou des produits du bois, renseignez-vous sur les restrictions liées au déplacement qui pourraient être en vigueur.

Pour de plus amples renseignements sur ces restrictions, veuillez communiquez avec le bureau de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de votre région.

Ravageurs à surveiller

Vous pouvez faire votre part en vous informant sur la façon dont les ravageurs se propagent, en signalant toute observation présumée, en passant le mot et en gardant le bois de chauffage sur place.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est résolue à prévenir la propagation de phytoravageurs. Elle a mis en place des exigences en matière d'importation, elle régit le déplacement des espèces végétales au Canada, elle surveille les espèces envahissantes qui ne sont pas encore établies au Canada et elle détermine si des espèces envahissantes sont établies.

Apprenez-en davantage sur les espèces envahissantes et la façon de les identifier.

Agrile du frêne

Agrile du frêne

  • Aire de répartition : Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.
  • Alimentation : les frênes
  • Couleur : dos vert émeraude, ventre vert vif

Si vous vivez en Manitoba, Ontario, dans le sud du Québec, au Nouveau-Brunswick, ou au Nouvelle-Écosse, vous avez peut-être déjà entendu parler de cet insecte. L'agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frênes. Il a été observé pour la première fois au Canada à l'été 2002. Depuis son arrivée récente en Amérique du Nord, il a tué des millions d'arbres aux États-Unis et au Canada et il constitue une très grave menace pour toutes les essences de frêne dans l'ensemble de leur aire de répartition. Dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau), par exemple, il ne reste aucun frêne non infesté!

Pour en savoir davantage sur l'agrile du frêne

Longicorne asiatique

Longicorne asiatique

  • Éradiqué en : Ontario (Mississauga et Toronto)
  • Alimentation : divers arbres feuillus
  • Couleur : noir avec 20 points blancs irréguliers

Originaire d'Asie, le longicorne asiatique aimerait bien nous faire croire qu'il est canadien parce qu'il aime l'érable, mais ne tombez pas dans le piège! Il s'agit d'une espèce envahissante qui pose une grande menace pour les érables de la région du Grand Toronto. Pourriez-vous imaginer un monde sans érablières ni sirop d'érable, et un drapeau du Canada sans feuille d'érable? Nous ne voulons certainement pas cela, alors ne laissons pas les longicornes asiatiques se propager!

Apprenez comment les repérer et comment les signaler

Longicorne brun de l'épinette

Longicorne brun de l'épinette

  • Aire de répartition : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick
  • Alimentation : les conifères, principalement l'épinette
  • Couleur : mélange de brun pâle et de brun foncé

Originaire de l'Europe du Nord et de l'Europe centrale, ainsi que de la Sibérie occidentale, le longicorne brun de l'épinette a été aperçu en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Il s'attaque aux arbres de la famille des épinettes. Ses larves infestent l'écorce interne des épinettes, se concentrant principalement dans la portion inférieure de l'arbre. Un arbre qui est la proie du longicorne brun de l'épinette sur plusieurs années en mourra éventuellement. On croyait à l'origine que l'insecte représentait une menace très grave, mais la recherche a démontré qu'il se propage relativement lentement de façon naturelle, mais il pourrait proliférer de manière inattendue si du bois de chauffage infesté est déplacé.

Pour en savoir davantage sur le longicorne brun de l'épinette

Spongieuse

Spongieuse européenne

  • Aire de répartition : Est du Canada
  • Alimentation : Les arbres feuillus, surtout le chêne.
  • Couleur : Les femelles sont blanchâtres, les mâles, brun foncé. Chez les deux sexes, les ailes portent des marques en forme de croissant.

La spongieuse est un petit insecte affamé de l'Europe qu'on trouve maintenant dans l'est du Canada. Les femelles déposent leurs masses d'œufs sur l'écorce des arbres, des branches ou d'autres endroits comme des tas de bois de chauffage. Les larves se nourrissent des feuilles de leur arbre hôte au cours de leur croissance, en commençant par y faire de petits trous; éventuellement, elles dévorent la feuille entière lorsqu'elles parviennent à maturité. Lorsque leur population est importante, les chenilles et les spongieuses peuvent dépouiller complètement un arbre de ses feuilles au point de le tuer. Mettez un frein à la prolifération de la spongieuse en évitant de déplacer du bois de chauffage.

Pour en savoir davantage sur la spongieuse

Changements aux noms communs anglais

Les noms usuels de certains insectes sont à l'étude à l'échelle internationale. Le nom de la spongieuse (Lymantria dispar dispar, spongieuse européenne ou spongieuse nord-américaine) a changé en anglais. Cette modification n'affecte pas le nom français.

Le nom commun anglais pour le groupe de papillons de nuit, Lymantria dispar asiatica, Lymantria dispar japonica, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba et Lymantria albescens, connu sous la forme abrégée « AGM moth », a été modifié pour « Flighted Spongy Moth Complex (FSMC) ».

Considérations liées au camping

Camping : Quel est le lien?
Camping : Quel est le lien?

Vous vous rendez dans un parc national? Aidez-nous à le protéger.

Les parcs nationaux comptent parmi les richesses naturelles du Canada et même du monde. Ils sont une source de fierté pour les Canadiens et font partie intégrante de notre identité, c'est pourquoi il est si important de garder ces écosystèmes en santé et entiers.

Pour protéger le parc, n'utilisez que le bois de chauffage locale et vérifiez auprès de Parcs Canada pour toute restriction supplémentaire lorsque vous planifiez votre voyage.

Zones réglementées

L'ACIA établit des zones réglementées pour limiter le déplacement d'une région à l'autre des articles de bois potentiellement infestés. Pour protéger nos ressources forestières, il est interdit de transporter du bois de chauffage en dehors d'une zone réglementée. Il est important de connaître les ravageurs présents dans votre région ou dans la région que vous planifiez de visiter pour savoir quoi chercher. Visitez les liens d'organismes nuisibles énumérés ci-dessous (par province) pour en savoir plus sur leurs zones réglementées.

Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Ontario

Québec

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Actuellement exempt de ravageurs réglementés associés au bois de chauffage

Île-du-Prince-Edward

Restrictions liées au déplacement

Le déplacement d'arbres fraîchement coupés peut aussi entraîner la propagation de ravageurs. L'exploitation forestière et d'autres industries collaborent étroitement avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adoption de méthodes de déplacement sécuritaires et de programmes de certification.

Le déplacement de bois de chauffage à partir d'endroits où des ravageurs réglementés  sont présents constitue une infraction à la Loi sur la protection des végétaux, passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 $ et/ ou de poursuites judiciaires. Avant de déplacer du bois ou des produits de bois, renseignez-vous sur les restrictions liées au déplacement qui pourraient être en vigueur.

Pour de plus amples renseignements sur ces restrictions, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région.

Permission de déplacer du bois

Importer du bois de chauffage

Il est interdit d'importer du bois de chauffage provenant de n'importe quel pays, des exigences strictes s'appliquent.

Le bois de chauffage qui ne satisfait pas aux exigences du Canada en matière d'importation ne peut pas entrer au Canada; il est retourné à son lieu d'origine ou détruit aux frais de l'importateur. Vous vous exposez à des amendes ou à une poursuite en justice si vous ne déclarez pas des articles réglementés ou interdits tels que le bois de chauffage. Quand vous revenez au Canada, déclarez tous les aliments, animaux, plantes et les produits connexes à la douane.

Affiches et dépliants à imprimer

Affiches

Date de modification :