Sélection de la langue

Recherche

Surveillance de l'influenza aviaire

Enquêtes sur les oiseaux sauvages

La surveillance des oiseaux sauvages fait partie d'une série d'initiatives de prévention et de préparation relative à l'influenza aviaire que le gouvernement du Canada a mise en œuvre en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie et les professionnels de la santé publique et animale.

Le Système canadien de surveillance de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire

Le Système canadien de surveillance de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire s'inscrit dans le cadre des nombreuses initiatives nationales et internationales mises en œuvre par le gouvernement, l'industrie et les agriculteurs canadiens afin de prévenir, de détecter et d'éliminer les sous-types H5 et H7 de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire (IADO) dans les troupeaux de volaille domestique du Canada.

Pourquoi le SCSIADO a-t-il été mis sur pied?

Le SCSIADO a été mis sur pied pour satisfaire aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et aux exigences de l'Union européenne (UE) en matière d'échanges commerciaux. Il a été conçu pour détecter la présence de l'IADO chez la volaille vivante au Canada et d'améliorer les activités de surveillance déjà en place au Canada. Le SCSIADO permet de recueillir des données sur les virus de l'IADO au sein des troupeaux de volaille domestique, données qui permettent aux producteurs et aux transformateurs canadiens de volaille de poursuivre leurs activités commerciales à l'échelle internationale.

Qu'est-ce que l'influenza aviaire à obligatoire (IADO)?

Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'IADO englobe tous les virus de l'influenza aviaire de type A hautement pathogènes et tous les sous-types H5 et H7 faiblement ou hautement pathogènes. La pathogénicité fait référence à la sévérité de la maladie chez les oiseaux. La plupart des types du virus de l'influenza aviaire posent aucun sinon très peu de risques pour la santé animale, à l'exception des sous-types H5 et H7 qui peuvent causer une maladie grave chez les oiseaux.

Comment le Canada surveille-t-il actuellement l'IADO?

Le Canada applique actuellement de nombreuses mesures pour surveiller l'IADO, notamment :

Date de modification :