Sélection de la langue

Recherche

5.7 Camélidés

Certification sanitaire

Le certificat d'exportation HA1940 Export of Domestic Camelidae to the United States of America doit être utilisé. Les camélidés de zoo peuvent aussi être exportés aux États-Unis avec ce certificat.

Les animaux ont résidé au Canada ou aux États-Unis depuis la naissance ou ont été légalement importés au Canada à partir d'une autre région et ont été libérés de quarantaine ou restrictions sanitaires et ont pu circuler librement dans le cheptel national pendant au moins 60 jours avant la date d'exportation. Pour les animaux descendant d'animaux importés au Canada d'un pays autre que les États-Unis, ils ont été libérés de quarantaine ou restrictions sanitaires et ont pu circuler librement dans le cheptel national pendant au moins 60 jours avant la date d'expédition.

Les animaux ont séjourné dans le troupeau d'origine au Canada pour une période minimale de 60 jours avant la date d'exportation et ne proviennent pas de lieux renfermant des ruminants et des porcins qui ne font pas partie d'un troupeau reconnu indemne de tuberculose par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Ni M. bovis, ni M. tuberculosis et ni B. abortus n'ont été diagnostiqués soit cliniquement, soit par épreuve, soit par examen post-mortem chez un camélidé, ruminant et/ou porcin sur les lieux d'origine au cours des 3 années précédant l'émission du certificat d'exportation.

Sauf s'ils accompagnent leur mère, les animaux à exporter seront âgés d'au moins 6 mois et devront être entièrement sevrés depuis au moins un mois avant l'expédition.

Les camélidés doivent être identifiés individuellement et de façon permanente. Si une micro-puce est utilisée, le lecteur de micro-puces qui peut lire cette micro-puce doit accompagner l'(les)animal(aux) au point d'entrée aux États-Unis.

Au cours des 60 jours précédant la date d'exportation, les camélidés à être exportés n'ont pas été en contact direct ou indirect avec aucun autre animal de statut sanitaire inférieur. Les camélidés de zoo n'ont pas à être isolés pour 60 jours si les conditions suivantes sont rencontrées :

Toutes les autres conditions du certificat demeurent valides et le certificat peut être utilisé pour les camélidés de zoo. La mention « troupeau d'origine » sera interprétée comme étant les zoo qui exporte.

Les médecins vétérinaires accrédités autorisés à certifier les camélidés pour exportation aux États-Unis doivent, au préalable, être autorisés à procéder à l'épreuve d'intradermo-tuberculination au site post-auxiliaire.

Décès survenant avant l'exportation. Les animaux âgés de plus de 6 mois qui meurent dans les 60 jours précédant l'exportation aux États-Unis doivent faire l'objet d'un examen post-mortem. Il faut communiquer avec le vétérinaire de district de l'ACIA sur chaque cas.

Les animaux exportés aux États-Unis doivent être transportés dans des camions propres et désinfectés, et ce, directement du lieu d'origine ou d'isolement au point d'entrée désigné par le USDA.

Procédure de certification

Si les animaux à exporter sont retirés du troupeau pour une période de 60 jours avant l'exportation seuls les animaux éligibles au test de ce groupe seront testés. Si les animaux à exporter demeurent dans le troupeau principal alors tous les animaux éligibles du troupeau (ruminant et porc) doivent être testés. Ceci afin de respecter la condition énoncée ci-haut.

Brucellose : chaque camélidé dans ce groupe doit être testé avec un résultat négatif dans les 30 jours de la date d'exportation pour la brucellose (B. abortus) en utilisant l'épreuve d'agglutination sur plaque à l'antigène tamponné (BPAT) ou un test reconnu par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)). Le vétérinaire accrédité doit d'abord soumettre l'échantillon à un laboratoire approuvé et demander l'épreuve BPAT.

Tuberculose : chaque camélidé dans ce groupe doit être testé avec résultat négatif pour la tuberculose (M. bovis) au cours des 60 jours précédant la date d'exportation en utilisant l'épreuve d'intradermo-tuberculination au site post-auxiliaire.

Lors de l'examen précédant le départ pour les États-Unis, les camélidés ne doivent présenter aucun signe de maladies transmissibles.

Comment compléter le certificat sanitaire canadien (HA1940)

Le vétérinaire accrédité doit s'assurer qu'il utilise la version la plus récente du certificat d'exportation HA1940.

Le vétérinaire accrédité doit remplir le certificat sanitaire d'exportation en y inscrivant toute l'information nécessaire, selon les consignes mentionnées précédemment.

Le « Reference number » sera ajouté.par le bureau de district de l'ACIA.

Le certificat sanitaire complété et signé sera soumis à un vétérinaire-inspecteur de l'ACIA lequel doit le réviser puis le contresigner si tout est conforme aux exigences.

Le certificat sanitaire est valide pour une période de 30 jours suivant la date de l'examen.

Inspections au point d'entrée aux États-Unis

Les animaux doivent être présentés au point d'entrée aux États-Unis sur rendez-vous. Une confirmation devrait être soumise au vétérinaire du port d'entrée américain 72 heures avant l'arrivée.

Voir la section 5.1 pour la liste des postes frontaliers terrestres dotés des installations nécessaires à l'inspection des animaux provenant du Canada.

Bibliographie

Une copie du certificat d'exportation HA1940 est disponible au bureau de district de l'ACIA.

Date de modification :