Sélection de la langue

Recherche

État d'avancement de l'enquête sur la tuberculose bovine

Avec la progression de l'enquête, l'ACIA procédera à des activités de traçage des déplacements des animaux à destination et en provenance du troupeau infecté, ce qui lui permettra d'identifier et d'éliminer la source, et d'empêcher toute propagation possible de la maladie.

État de l'enquête au 2024-04-30

Troupeau infecté

Ligne de vie des troupeaux (troupeaux retracés à partir d'un animal infecté dans le troupeau infecté)

Troupeaux de contact (troupeaux qui étaient séparés par une clôture ou qui peuvent s'être mêlés au troupeau infecté)

Troupeaux retracés en amont (troupeaux qui ont fourni des animaux au troupeau infecté)

Troupeaux retracés en aval (troupeaux qui ont reçu des animaux du troupeau infecté)

Si un animal retracé en aval est trouvé dans un parc d'engraissement terminal (les animaux ne vont qu'à l'abattoir), l'animal sera normalement isolé des autres animaux et détruit par abattage avec inspection post mortem dès que possible.

Si un animal retracé en aval est trouvé dans un parc d'engraissement non terminal où il peut être en contact avec des animaux reproducteurs, l'animal sera normalement isolé des autres animaux et détruit par abattage (s'il est suffisamment mature) ou sera détruit sans cruauté. L'inspection post mortem est effectuée dans les 2 cas. Une évaluation du statut de risque de maladie d'autres animaux dans les mêmes locaux sera effectuée et des essais sur des animaux vivants seront effectués au besoin.

Au besoin, les tissus prélevés sur les animaux dans les parcs d'engraissement terminaux et non terminaux seront envoyés pour analyse en laboratoire.

Avis à l'industrie

Date de modification :