Sélection de la langue

Recherche

Forum de la peste porcine africaine : Document de conception

Ce document de conception a pour but de fournir un aperçu de ce à quoi les participants du Forum peuvent s'attendre. Il comprend une introduction à la maladie et sa propagation, décrit les objectifs du Forum, définit le format de l'événement et les résultats escomptés, et présente un profil du public cible.

Introduction

La peste porcine africaine est une maladie virale extrêmement contagieuse qui s'attaque aux porcs domestiques et sauvages et qui fait des ravages sur le plan économique et de la production dans les régions du monde où elle sévit. Jusqu'en 2007, elle touchait principalement l'Afrique subsaharienne, mais elle s'est depuis propagée en Eurasie et en Europe. En août 2018, des cas de PPA ont été signalés en Chine; la maladie s'y répand rapidement et entraîne des pertes importantes pour le plus grand producteur de porc au monde.

La propagation rapide de la maladie, l'absence de traitement ou de vaccins efficaces et les graves conséquences socioéconomiques ont mis l'industrie et les autorités vétérinaires de toutes les régions du monde en état d'alerte élevé. Dans les Amériques, étant donné les divers degrés de surveillance et de capacités vétérinaires pour lutter contre les nouvelles maladies animales, nous devons mettre en place un mécanisme coordonné pour prévenir la PPA et intervenir pour neutraliser sa menace.

Objectif

Le Forum sur la PPA réunira des dirigeants et des décideurs du gouvernement et de l'industrie qui ont été invités pour discuter de la menace que pose la PPA pour les Amériques, tirer des leçons des expériences des récentes éclosions de la maladie en Europe et en Asie et élaborer une feuille de route pour collaborer avec les partenaires du gouvernement et de l'industrie ainsi que les organismes internationaux afin de prévenir la PPA et d'intervenir pour lutter contre cette menace. La rencontre visera à entamer la discussion pour déployer des efforts supplémentaires à l'échelle internationale dans le but d'évaluer et de gérer le risque de l'apparition de la PPA dans les Amériques.

Le Forum sur la PPA

Le Forum sur la PPA, un événement qui portera précisément sur la question et qui se déroulera sur deux jours, tentera d'accroître la collaboration au chapitre de la PPA dans les Amériques et visera à se pencher sur quatre domaines d'action : la planification de l'état de préparation, l'amélioration de la biosécurité, la poursuite des activités et la coordination des communications sur les risques. Les séances comprendront à la fois des tables rondes et des discussions interactives afin de parvenir à un consensus sur les stratégies à court, moyen et long terme concernant la prévention régionale et les activités de préparation.

Résultats escomptés

Le but du Forum consiste à parvenir à une vision partagée en vue de favoriser la collaboration entre le gouvernement et l'industrie, de même qu'entre les pays afin de prendre des mesures concrètes pour cela d'atténuer la menace posée par la PPA dans la région.

L'élaboration d'un cadre collaboratif pour gérer la menace que pose la PPA et l'établissement de mécanismes de gouvernance et de partenariats pour assurer une coordination continue.

Public cible

On prévoit qu'environ 150 participants assisteront à la rencontre.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :