Sélection de la langue

Recherche

Norme nationale de biosécurité pour le transport du bétail, de la volaille et des carcasses d'animaux
Annexe 4b: Exemple d'une procédure opérationnelle normalisée de nettoyage et de désinfection de camions et de cageots dans un établissement d'abattage de volailles

Protocole de nettoyage et de désinfection pour les camions et les cageots au niveau de la réception des oiseaux vivants  d'un établissement d'abattage de volailles

Objectif :

Minimiser les risques de contamination croisée lors du rechargement d'oiseaux vivants dans le camion.

Responsabilité

Les employés responsables de la réception des oiseaux vivants sont assignés aux tâches de lavage des camions et ont une responsabilité envers le chef d'équipe de la réception des oiseaux vivants. Une liste de vérification d'aire de lavage est remplie dans le but de documenter l'achèvement des tâches et de l'inspection de la qualité du nettoyage. Le chef d'équipe de la réception des oiseaux vivants inspecte les camions avant de les relâcher et appose ses initiales sur le formulaire pour confirmer son examen du camion. Le surveillant de la section des abats comestibles est chargé de nettoyer et de laver les cageots et les modules.

Méthode

Après que le camion ait été déchargé, il est ensuite conduit à l'aire de lavage. Le camion est alors rincé avec de l'eau potable à faible pression et ayant une température de 37,8 à 71,1°C (100 à 160°F). La remorque est lavée avec du détergent puis rincée avec de l'eau potable jusqu'à ce qu'elle soit visiblement propre. Le châssis et les pneus sont aussi compris à cette étape. Ce même protocole est répété de l'autre côté du camion.

Toutes les surfaces de la remorque et de l'unité motrice doivent être désinfectées, y compris les châssis et les pneus. Le superviseur responsable de la propreté vérifie la concentration du désinfectant et le temps de contact quotidiennement et enregistre leur niveau sur la « Liste de vérification de la concentration chimique et de la température ». Au cours des mois d'hiver, à la fin des opérations de nettoyage, de désinfection et d'inspection, refermer les rideaux de la remorque afin d'empêcher l'accumulation de neige et de glace à l'intérieur de la remorque.

Les déchets provenant des cageots et des modules sont jetés dans des conteneurs pour déchets  non comestibles. Les cageots et les modules sont ensuite rincés à l'eau chaude, moussés à l'aide d'une solution désinfectante puis rincés avec de l'eau potable chaude avant d'être réutilisés.

Fréquence

Limite critique

Les véhicules de transport ainsi que les cageots et les modules de transport doivent être visiblement propres. Toutes les surfaces des véhicules de transport doivent être désinfectées.

Procédure de correction des écarts

Si le nettoyage et la désinfection des camions sont inadéquats selon l'avis du chef d'équipe, la procédure doit être répétée jusqu'à ce que tout soit visiblement propre.

Le superviseur en matière de propreté ajuste la concentration de l'agent désinfectant lorsque celle-ci se retrouve sous 500 ppm ou au-delà de 1 000 ppm et enregistre tous les ajustements effectués.

Vérification

La liste de vérification de la station de lavage de camion est examinée sur une base hebdomadaire par le département d'assurance de la qualité. S'il existe des enjeux à régler, le gestionnaire de l'assurance de la qualité est contacté afin de réviser les procédures et régler les enjeux.

Registres connexes

Département de réception des volailles vivantes : Liste de vérification de l'aire de lavage de camion– Quotidien

Nom du vérificateur :
Date :

Nom du surveillant :
Date :
Enregistrer toutes constatations et toutes procédures de rectification dans la liste de vérification (consulter le Tableau 4).

Remarque : La pression de l'eau doit se tenir entre 4 137 à 6 895 kPa (600 à 1 000 PSI) et avoir une température de 37,8 à 71,1°C (100 à 160°F).

Limites critiques : Les désinfectants DOIVENT être appliqués à la concentration et au temps de contact recommandés par le manufacturier.

Les remorques doivent être visiblement propres : SANS plumes NI matières fécales.

Les remorques doivent être en bon état de marche, sans pièces brisées, planchers endommagés, portes qui ne peuvent être fermées, etc.

Procédure de correction des écarts :

Tableau 4: Liste de vérification de l'aire de lavage de camion – Quotidien
No de la remorque Désinfectant appliqué Oui/Non Nettoyée Oui/Non Bon état de marche Oui/Non Mesures correctives nécessaires Oui/Non Qui a été avisé?
1.
2.
3.
Date de modification :