Sélection de la langue

Recherche

L'importation d'animaux aquatiques pour voyageurs & usage personnel

Les modifications apportées au Règlement sur la santé des animaux ont eu une incidence sur les exigences en matière d'importation d'animaux aquatiques de compagnie (poissons à nageoires, mollusques ou crustacés) au Canada.

Toute personne qui fera entrer des animaux aquatiques au Canada devra remplir une déclaration et, dans le cas d'un animal aquatique figurant sur la liste des espèces vulnérables, devra détenir un permis d'importation sauf s'il fait l'objet d'une exemption.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments reconnaît que les petites quantités d'animaux aquatiques vulnérables transportés par des voyageurs ou destinés à un usage personnel (consommation humaine) présentent de faibles risques de propager des maladies. Par conséquent, certaines de ces espèces vulnérables font maintenant l'objet d'une exemption, comme on l'indique ci-dessous.

Exemption visant animaux transportés par des voyageurs ou destinés à un usage personnel

En ce qui concerne l'importation d'animaux aquatiques, aucun permis d'importation ne sera exigé pour importer le nombre maximal d'animaux aquatiques précisé ci-dessous :

Les voyageurs doivent également connaître les exigences à l'importation relatives à la santé publique énoncées dans le Règlement sur l'inspection du poisson.

Un permis d'importation est requis pour toutes les espèces de poissons vulnérables (poissons vivants) et pour les quantités de crustacés et de mollusques qui dépassent les limites précisées ci-dessus. On trouve ces exigences dans le Système automatisé de référence à l'importation (SARI).

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau de la santé des animaux.

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

Il incombe aux importateurs de déterminer si les espèces importées sont assujetties aux mesures de contrôle établies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et administrées par le Service canadien de la faune. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service canadien de la faune.

Date de modification :