Sélection de la langue

Recherche

RG-1 Directives Réglementaires :
Chapitre 6 - Échantillons et exigences des analyses de laboratoire

6.2 Protocole de bonnes pratiques d'analyse pour l'évaluation d'ingrédients pour le bétail

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Dans le cadre du processus d'approbation, par l'ACIA, des nouveaux ingrédients et des analyses garanties, on demande aux détenteurs d'homologation de présenter une méthode acceptable d'analyse dans les aliments complets. Le protocole suivant a pour but de permettre aux titulaires d'homologation de mettre au point une méthode et des matériels d'analyse satisfaisants, de façon à accélérer l'acceptation de la méthodologie utilisée.

Dans chacune de ses présentations, le titulaire doit faire état d'une méthode qui se révèle spécifique, sélective, fiable et exacte pour l'analyse de la matière active présente dans les produits de qualité technique, les prémélanges et les produits formulés. La présentation doit comprendre les éléments suivants, qui permettront à l'Agence d'évaluer correctement la (ou les) méthode (s) utilisée (s) :

1.

La (ou les) méthode (s) doit (doivent) être récente (s) et employée (s) par le fabricant qui fait la présentation. Celui-ci doit fournir les renseignements suivants sur chaque méthode :

  1. Une description claire et concise de la méthode.
  2. Une description des normes de rendement de la méthode, notamment :
    1. le taux de récupération acceptable;
    2. l'écart dans les résultats d'analyse (minimum et maximum);
    3. le seuil d'analyse quantitative;
    4. le seuil de détection;
    5. le coefficient de variation (CV) en pourcentage de la répétabilité de l'expérience (à l'intérieur d'un même laboratoire);
    6. le CV en pourcentage de la reproductibilité de l'expérience (entre laboratoires), si disponible.

    Définitions
    Seuil de détection = X + 3 o
    Seuil d'analyse quantitative = X + 10 o,
    où X est la valeur moyenne d'un essai à blanc et o l'écart-type (réputé constant aux concentrations relativement faibles de X).

  3. La détermination des points de contrôle critiques et autres spécifications (par exemple, à l'étape 5.3, la température d'évaporation sera de 35°C ± 3°C).
  4. La description du protocole expérimental utilisé pour évaluer la méthode [la (ou les) évaluation (s) devrait (devraient) comprendre des étudies de récupération sur divers essais à blanc d'aliments à concentrations connue et avec une méthode d'enrichissement aussi connue].
  5. Les résultats d'évaluation de la méthode sous forme tabulaire, accompagnés d'une analyse statistique.
  6. La preuve d'études d'interférence avec des médicaments et des additifs alimentaires d'usage courant, et la description des interférences connues.
  7. Des chromatogrammes (pour la CLHP ou la CPG) d'étalons et de produits de qualité technique, ainsi que de tous les blancs, échantillons d'aliments du bétail et prémélanges utilisés dans la (ou les) évaluation(s) de la méthode, accompagnés des commentaires pertinents.
  8. Les donnés brutes et les résultats mesurés permettant d'évaluer avec exactitude et précision les prémélanges et les diverses compositions d'aliments complets qui seront fabriqués (les aliments contenant divers ingrédients propres aux espèces animales visées).

2.

Une fois les exigences ci-dessus respectées, l'ACIA aliments fera généralement l'essai de la méthode réputée la plus acceptable. Pour cet essai, le fabricant doit fournir les matériels suivants :

  1. Un minimum de cinq aliments complets formulés différemment, c'est-à-dire, contenant divers ingrédients (pour chaque aliment, fournir un blanc et un échantillon enrichi), et trois prémélanges additionnés de l'ingrédient en question (au moins 1 kg chacun). La quantité d'ingrédient ajouté aux échantillons soumis doit être analysée par le fabricant, qui doit indiquer la méthode d'analyse utilisée.
  2. Exactement cinq (5) grammes d'étalon analytique et dix (10) grammes de deux lots de produit technique, le degré de pureté (%) figurant sur les étiquettes.

3. Il est recommandé de fournir une méthode de rechange pour confirmer les résultats (c'est-à-dire, spectrométrie de masse, chromatographie sur couches minces, et cetera)

4. Le fabricant doit également fournir une méthode d'analyse de résidus qui est capable de quantifier 1% de la plus faible concentration de l'ingrédient lorsque celui-ci ou la matière active est réputé(s) toxique pour certaines espèces animales.

Une fois la (ou les) méthode (s) évaluée (s), il est recommandé que le fabricant et l'Agence collaborent pour l' (ou les) étudier.

La (ou les) méthode (s) sera (seront) intégrée (s) au Manuel des méthodes de la Division des services de laboratoire et sera (seront) donc accessible (s) au public sur demande dès que l'analyse garantie concernant l'ingrédient sera acceptée par les autorités compétentes.

Le fabricant doit informer la Division des aliments pour animaux de toute nouvelle méthode utilisée ou modification apportée à la méthode existante. En effet, la Direction générale des sciences doit vérifier l'acceptabilité des nouvelles méthodes ou des modifications, même si le degré de vérification dépend de leur incidence et des modifications apportées.

Directives sur l'évaluation des méthodes servant à déterminer la viabilité des produits microbiens à administration orale pour le bétail et des additifs pour fourrages contenant des micro-organismes viables (anciennement T-3-151-s1)

L'homologation des produits microbiens à administration orale pour le bétail ou des additifs pour fourrages contenant des micro-organismes viables réalisée par l'ACIA exige, entre autres, que le demandeur fournisse une méthode acceptable de dosage des micro-organismes présents dans le support ou la charge. Le demandeur est aussi dans l'obligation de fournir les données nécessaires pour étayer la fiabilité de cette méthode. Le protocole suivant a pour but de vérifier si la méthode, les données et le matériel d'analyse fournis par le demandeur permettent effectivement de procéder rapidement à l'évaluation, à la validation et à l'approbation de la méthode.

1. Méthode soumise

La présentation de la méthode a pour but de permettre à l'évaluateur et à l'analyste de comprendre celle-ci et de l'exécuter exactement comme l'entendait l'auteur. Il faut donc que la méthode contienne toute l'information nécessaire, présentée sous forme de mode opératoire normalisé, détaillé étape par étape.

Cette méthode doit être claire et concise et être en usage dans l'entreprise demandeuse. Il doit être prouvé qu'elle est spécifique, sélective, fiable et exacte pour le dénombrement des micro-organismes viables dans les produits formulés. Elle doit également comporter des points de contrôle critiques ainsi que des spécifications pour le contrôle de la qualité et la familiarisation.

La demande doit contenir aussi les documents suivants sur les normes de performance pour que la méthode soit bien évaluée :

2. Données à l'appui

Le demandeur doit fournir l'information suivante pour étayer la méthode proposée, c'est-à-dire, les données brutes et les analyses statistiques obtenues par sa propre évaluation de la méthode (les données doivent être présentées sous forme de tableau) :

3. Évaluation par un laboratoire de l'ACIA

Lorsque les conditions ci-dessus sont satisfaites, l'ACIA procédera à une étude des documents suivie d'une évaluation de la méthode en laboratoire. À cette fin, le matériel suivant doit être fourni par l'entreprise :

4. Critères d'évaluation

L'approbation de la méthode de dénombrement du ou des micro-organismes se fera d'après des critères de spécificité, d'exactitude, de précision, de répétabilité et de reproductibilité, compte tenu des résultats d'analyse fournis par l'entreprise et ceux produits par l'ACIA.

5. Rapport de l'ACIA

Sur demande, l'ACIA rédigera un rapport comprenant l'information suivante :

6. Changements apportés à la méthode

L'ACIA doit être informé de toute modification apportée à la méthode. La méthode nouvelle ou modifiée doit être soumise à une étude des documents. Le degré de vérification dépendra des changements.

Date de modification :