Sélection de la langue

Recherche

Vidéo : Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments – un effort commun

Aperçu du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA), un programme à participation volontaire qui fournit une reconnaissance fédérale pour les systèmes d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme et en aval de celle-ci. – Transcription et Sous-Titres

La salubrité des aliments est une priorité absolue.

C'est une responsabilité que se partagent les gouvernements, l'industrie et les consommateurs. Le « Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments » et ses partenaires offrent une reconnaissance gouvernementale aux systèmes de salubrité des aliments à la ferme et en aval de celle-ci. Ces systèmes ont été élaborés et mis en œuvre par des organisations nationales.

Le PRSA est un effort commun financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, mais dirigé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

À l'aide de programmes comme le PRSA, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l'industrie afin d'améliorer la salubrité des aliments pour les Canadiens de la ferme à la fourchette.

Il y a présentement trois organisations qui ont reçu la reconnaissance gouvernementale complète : les Producteurs de poulet du Canada, les Producteurs laitiers du Canada et CanadaGAP.

Les Producteurs de poulet du Canada étaient à la recherche d'un programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme. Lors de la mise en œuvre de leur programme de salubrité des aliments à la ferme, les Producteurs de poulet ont compris qu'ils avaient besoin d'une évaluation à la fois des normes et de la mise en œuvre par une tierce partie indépendante, de manière à faire connaître les normes élevées des soins et de production de poulets à travers le pays. Et le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments répondait parfaitement à ce besoin.

En 2013, les Producteurs de poulet du Canada ont été les premiers à recevoir la reconnaissance complète. Cela a été le résultat d'un travail acharné de la part de nos fermiers et de notre organisation. À l'époque, c'était une source de fierté et ça continue de l'être pour nos fermiers.

CanadaGAP est un programme de salubrité des aliments pour les compagnies qui produisent, traitent et négocient les fruits et légumes.

CanadaGAP a décidé d'obtenir la reconnaissance gouvernementale en salubrité des aliments parce que nous pensons qu'il est important d'harmoniser les objectifs internes de l'industrie avec ceux du gouvernement. Développer les normes en partenariat afin d'assurer la rigueur et la robustesse du programme de certification était important pour nous.

L'application au PRSA montre à vos acheteurs que vous adhérez aux pratiques établies en matière de salubrité des aliments – pratiques qui sont conformes aux lois fédérales, provinciales et territoriales, et aux politiques et protocoles.

J'encouragerais les autres organisations nationales, qui pensent à obtenir la reconnaissance du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments, à aller dans cette direction. Le processus de révision technique du programme représente une validation absolue de la rigueur des exigences techniques des normes.

L'avantage de ce programme pour les associations de producteurs, selon notre expérience, est qu'il est respecté par la communauté des restaurateurs et des vendeurs au détail – et nous serons en mesure de répondre à leurs questions sur la façon dont notre nourriture est produite.

Nous avons été bien soutenus tout au long du processus : l'ACIA possède une excellente équipe dans le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments. Ces spécialistes connaissent bien le programme et sont flexibles quant aux calendriers. Ils comprennent le but du programme et reconnaissent également l'importance de collaborer et d'établir des partenariats avec l'industrie et leurs homologues provinciaux et territoriaux.

À première vue, le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments peut paraître intimidant parce qu'il est très détaillé. Mais, dans notre cas, l'équipe du programme de reconnaissance nous a beaucoup aidés tout au long du processus. Les bénéfices ont été très importants et ont permis à notre programme d'aller de l'avant.

Si la salubrité des aliments est importante pour vous et votre organisation, renseignez-vous sur comment le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments peut vous aider.

Apprenez-en davantage sur le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments.

Visitez inspection.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :