Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Avis à l'industrie - Importation de fruits et légumes frais traités aux sulfites

Cette page a été archivée

Cette page a été archivée en raison de l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. L'information archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada, et n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir l'information à jour, visitez la page Aliments.

Ottawa, le 29 janvier 2016 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle aux importateurs que la vente de fruits et légumes frais traités aux sulfites et destinés à être consommés crus est interdite au Canada. Seuls les raisins échappent à cette interdiction.

Les sulfites sont des agents de conservation à base de soufre qui sont utilisés pour préserver la couleur et la durée de conservation des produits pendant l'entreposage et le transport. La présence de sulfites sur les fruits et légumes frais peut poser un risque grave ou même mortel aux personnes qui y sont sensibles. On retrouve de plus amples renseignements sur les personnes sensibles aux sulfites sur le site Web de Santé Canada.

Tous les aliments vendus au Canada, produits ici au pays ou importés, doivent être conformes aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et de leurs règlements d'application.

On encourage donc les importateurs canadiens à se conformer à ces exigences en :

L'ACIA continue à contrôler la présence de sulfites sur les fruits et légumes frais destinés à être consommés crus. Lorsque l'ACIA détecte des cas de non-conformité, elle peut effectuer des inspections supplémentaires, procéder à des analyses sur les arrivages, et retenir, saisir ou rappeler le produit.

L'ACIA communiquera également avec l'autorité compétente dans le pays exportateur lorsque des cas de non-conformité sont détectés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages Web de l'ACIA sur les fruits et légumes frais.

Questions des médias

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :