Sélection de la langue

Recherche

Semence de mauvaises herbe : Rhaponticum repens (Centaurée de Russie)

Famille

Asteraceae

Nom commun

Centaurée de Russie

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au Man., en Ont. et en Sask. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène d'Europe orientale et de l'Asie tempérée et introduite en Amérique du Nord, en Argentine, en Australie et à l'extérieur de son aire d'indigénat en Europe (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2).

Durée du cycle vital

Vivace

Type de graine ou de fruit

Akène

Caractéristiques d'identification

Dimensions

Forme

Texture de la surface

Couleur

Autres structures

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, parcours, fossés, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Watson, 1980Note de bas de page 3; Darbyshire, 2003Note de bas de page 4). Elle a été mentionnée comme mauvaise herbe de luzernières (Watson, 1980Note de bas de page 3)

Renseignements généraux

La centaurée de Russie a été introduite au Canada au début des années 1900 par de la semence de luzerne contaminée (Watson, 1980Note de bas de page 3). L'espèce se rencontre dans divers types de sols, et a été signalée comme plante envahissante hors de son aire d'introduction directe (Watson, 1980Note de bas de page 3).

La semence de centaurée de Russie peut survivre dans le sol jusqu'à 75 ans, et les plantes peuvent aussi se multiplier facilement par drageonnage à partir des racines (Watson, 1980Note de bas de page 3). Une colonie dense peut s'étendre et recouvrir jusqu'à 12 m2 en l'espace de deux ans (Watson, 1980Note de bas de page 3). En outre, les feuilles et les tiges de la plante seraient toxiques pour les chevaux (Watson, 1980Note de bas de page 3).

Espèce semblable

Herbe à gomme (Grindelia squarrosa)

Photos

Centaurée de Russie (Rhaponticum repens) akènes
Centaurée de Russie (Rhaponticum repens) akène
Centaurée de Russie (Rhaponticum repens) akène , la vue de côté
Centaurée de Russie (Rhaponticum repens), tête de fleur

Espèce semblable

Espèce semblable : Herbe à gomme (Grindelia squarrosa) akènes
Espèce semblable : Herbe à gomme (Grindelia squarrosa) akène
Date de modification :