Sélection de la langue

Recherche

Semence de mauvaises herbe : Peganum harmala (Rue de Syrie)

Plante envahissante - Harmal (Peganum harmala)

Famille

Nitrariaceae

Nom commun

Rue de Syrie

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.

Répartition

Répartition au Canada : Absente du Canada (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène des régions désertiques de l'Afrique septentrionale, d'Asie et de l'Europe méridionale et orientale. Introduite aux États-Unis, où elle se rencontre dans les États du Sud-Ouest et du Pacifique. Les populations sont actuellement concentrées en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Texas (CFIA, 2012Note de bas de page 2).

Durée du cycle vital

Vivace

Type de graine ou de fruit

Graine

Caractéristiques d'identification

Dimensions

Forme

Texture de la surface

Couleur

Autres structures

Habitat et cultures associées

Principalement observée dans les prairies sèches et les terrains vagues salins, mais elle est aussi commune en bordure des chemins et des champs, et dans les pâturages dégradés. Préfère les milieux perturbés (CFIA, 2012Note de bas de page 2).

Renseignements généraux

La rue de Syrie a longtemps été utilisée comme plante tinctoriale et a été importée au Nouveau-Mexique en 1928 pour la production de « rouge de Turquie » (Guclu et Ozbek, 2007Note de bas de page 3). Elle s'est ensuite répandue au Texas et en Arizona et le long de la côte Ouest des États-Unis (Abbott et al., 2007Note de bas de page 4).

L'espèce se propage principalement à partir de ses graines qui sont transportées par le ruissellement de surface ou par des animaux par le biais de leurs déjections. Comme l'espèce est aussi cultivée à des fins médicinales, il peut y avoir propagation involontaire de cette espèce par fragments de rhizomes par la circulation de véhicules et de la machinerie (CFIA, 2014Note de bas de page 5). La rue de Syrie renferme des alcaloïdes qui sont toxiques pour certains animaux brouteurs, dont les chevaux, les moutons et les bovins.

Espèce semblable

Aucune

Photos

Rue de Syrie (Peganum harmala) graines
Rue de Syrie (Peganum harmala) graine
Rue de Syrie (Peganum harmala) graine, vue hile
Rue de Syrie (Peganum harmala) capsule
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :