Sélection de la langue

Recherche

Semence de mauvaises herbes : Bromus arvensis (Brome des champs)

Famille

Poaceae

Nom commun

Brome des champs

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : L'espèce est présente en Ont. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1); elle a déjà été signalée en C.-B. et au Qc, mais elle est actuellement exclue des flores de ces provinces (Marie-Victorin, 1995Note de bas de page 2; Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1; Klinkenberg, 2013Note de bas de page 3).

Répartition mondiale : Plante indigène du sud et du centre-sud de l'Europe et d'Asie tempérée. Largement naturalisée plus au nord en Europe et dans d'autres régions tempérées du monde (Tutin et al., 1980Note de bas de page 4; Barkworth et al., 2007Note de bas de page 5; USDA-ARS, 2016Note de bas de page 6). Aux États-Unis, elle se rencontre dans plusieurs États, particulièrement sur la côte Est (Barkworth et al., 2007Note de bas de page 5).

Durée du cycle vital

Annuelle

Type de graine ou de fruit

Fleuron

Caractéristiques d'identification

Dimensions

Forme

Texture de la surface

Couleur

Autres structures

Habitat et cultures associées

Bords de chemin, champs, bords de forêt et terrains vagues (Barkworth et al., 2007Note de bas de page 5). Mauvaise herbe des terres arables en Europe, notamment des céréales d'hiver (Tutin et al., 1980Note de bas de page 4). Adaptée aux conditions de la « Ceinture de maïs » et des régions plus à l'est des États-Unis (Williams et al., 2011Note de bas de page 7); elle est parfois cultivée comme culture de couverture pour lutter contre l'érosion (amélioration du sol) (Wiersema et Leon, 1999Note de bas de page 8).

Renseignements généraux

Le brome des champs a été introduit en Amérique du Nord comme culture de couverture dans les années 1920, et il est maintenant présent dans plusieurs États américains. Au Canada, il persiste comme mauvaise herbe dans des parcelles expérimentales de l'Université de Guelph depuis 1933. Selon Dore et McNeill (1980Note de bas de page 9), il serait difficile de venir à bout de cette annuelle polyvalente à maturation hâtive si elle s'établissait à grande échelle.

Espèce semblable

Brome du Japon (Bromus japonicus)

Photos

>Brome des champs (Bromus arvensis) fleurons
Brome des champs (Bromus arvensis) fleurons
Brome des champs (Bromus arvensis) fleuron
Brome des champs (Bromus arvensis) fleuron
Brome des champs (Bromus arvensis), les dents de la paléole
Brome des champs (Bromus arvensis), les dents de la paléole
Brome des champs (Bromus arvensis), les bords enroulés vers l'intérieur
Brome des champs (Bromus arvensis), les bords enroulés vers l'intérieur

Espèce semblable

Espèce semblable : Brome du Japon (Bromus japonicus) fleurons
Espèce semblable : Brome du Japon (Bromus japonicus) fleurons
Espèce semblable : Brome du Japon (Bromus japonicus) fleuron, les dents de la paléole
Espèce semblable : Brome du Japon (Bromus japonicus) la paléole (vue agrandie)
Date de modification :