Sélection de la langue

Recherche

Semence de mauvaises herbe : Anthemis cotula (Camomile des chiens)

Famille

Asteraceae

Nom commun

Camomile des chiens

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : L'espèce est présente partout au Canada, sauf dans les T.N.-O. et au Nt, quoique des rapports de Sask et de l’Î.-P.-É. soient douteux (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène de la région méditerranéenne et largement introduite ailleurs dans le monde, notamment en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans certaines parties de l'Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (CABI, 2016Note de bas de page 2, USDA-ARS, 2016Note de bas de page 3). Elle est présente partout aux États-Unis, y compris en Alaska et à Hawaï (Kartesz, 2011Note de bas de page 4, USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 5).

Durée du cycle vital

Annuelle

Type de graine ou de fruit

Akène

Caractéristiques d'identification

Dimensions

Forme

Texture de la surface

Couleur

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, pâturages, jardins, pelouses, voies ferrées, bords de chemin et terrains perturbés (FNA, 1993+Note de bas de page 6; Darbyshire, 2003Note de bas de page 7; CABI, 2016Note de bas de page 2). Espèce présente dans la plupart des cultures annuelles et dans de nombreuses cultures pérennes qui est surtout abondante dans les céréales et les légumineuses (CABI, 2016Note de bas de page 2). Elle est très bien adaptée aux sols riches et humides et peut être problématique dans les systèmes culturaux axés sur la conservation du sol (CABI, 2016Note de bas de page 2).

Renseignements généraux

Les graines de camomille des chiens sont surtout dispersées par les activités agricoles, et les infestations précoces dans les champs de céréales seraient largement attribuables à de la semence contaminée. Les graines peuvent aussi être disséminées par l'équipement agricole, ainsi que dans le foin, la litière et le fumier contaminés.

D'autres introductions accidentelles sont attribuées aux eaux de ballast de navires, et dans certaines régions, l'espèce aurait été introduite à des fins médicinales ou ornementales. Chaque plante peut produire de 550 à 27 000 graines, selon les conditions environnementales, et les graines peuvent demeurer viables jusqu'à 25 ans (CABI, 2016Note de bas de page 2).

Espèce semblable

Camomille des champs (Anthemis arvensis)

Photos

Camomile des chiens (Anthemis cotula) akènes
Camomile des chiens (Anthemis cotula) akène
Camomile des chiens (Anthemis cotula) surface de l'akène

Espèce semblable

Espèce semblable : Camomille des champs (Anthemis arvensis) akènes
Espèce semblable : Camomille des champs (Anthemis arvensis) akène
Date de modification :