Sélection de la langue

Recherche

Protéger la santé des végétaux du Canada

Les végétaux en bonne santé nous fournissent 80 % des aliments que nous mangeons et 98 % de l'oxygène que nous respirons. Elles sont essentielles à la sécurité alimentaire en tant que cultures et aliments pour animaux. Les plantes fournissent un abri, de la chaleur et même des médicaments et contribuent au bien-être et à la spiritualité. Elles sont également un pilier du commerce international et de l'économie du Canada. Lorsque nous protégeons les végétaux, nous protégeons la vie.

Soyez un héros canadien de la santé des végétaux! Publiez une photo ou un reportage de vous-même en train de réaliser l'une ou l'autre des activités phytosanitaires ci-dessous sur vos canaux de médias sociaux, et marquez-la avec #HérosCanVégétaux

Que pouvez-vous faire

À l'occasion de la Journée internationale de la santé des végétaux (12 mai) et tout au long de l'année, chacun – particuliers, écoles, groupes communautaires et entreprises – peut faire la différence.

Voici comment vous pouvez être un héros de la santé végétale.

Les enfants aussi peuvent être des héros de la protection des végétaux!

Les enfants aussi peuvent être des héros de la protection des végétaux

Dans ce livret amusant et interactif, les enfants découvriront comment contribuer à la protection des incroyables ressources naturelles du Canada, ce qu'est un méchant de la santé des végétaux et qui sont les premiers héros de la santé des végétaux au Canada.

Inspectez, détectez, signalez

Inspectez, détectez, signalez

Les espèces envahissantes endommagent nos forêts et notre environnement. La détection précoce est est importante.

Sortez et vérifiez les arbres et les jardins de votre région. Ce formulaire de vérification des arbres (du Centre des espèces envahissantes) peut vous aider à connaître les signes à rechercher.

Inspectez également votre voiture, votre camion, votre véhicule récréatif, votre terrasse et le matériel entreposé à l'extérieur pour détecter la présence d'insectes envahissants ou de leurs masses d'œufs. Capturez les insectes et grattez les masses d'œufs dans de l'eau savonneuse pendant deux jours avant de les mettre dans un sac et de les jeter à la poubelle.

Communiquez avec votre bureau local de l'ACIA si vous trouvez quelque chose de suspect ou de surprenant. Vous pouvez également signaler les phytoravageurs à l'ACIA en ligne ou dans les médias sociaux @InspectionCanFR.

Sachez reconnaître les plantes

Sachez reconnaître les plantes

Les plantes ornementales échappées de culture peuvent nuire à la diversité biologique. Que vous achetiez ou vendiez des plantes ou que vous travailliez dans le secteur de l'horticulture, sachez reconnaître les plantes.

Plantez des espèces indigènes plutôt que des espèces exotiques ou envahissantes. Recherchez les campagnes provinciales « Sachez reconnaître les plantes » ou « Choisis-moi plutôt » pour savoir quelles plantes sont envahissantes et nuisibles à nos communautés.

Achetez intelligemment

Achetez intelligemment

Faites attention à la source des plantes et des graines. Choisissez des fournisseurs réputés au Canada ou importez-les légalement en vérifiant auprès de votre bureau local de l'ACIA ou de la page Web achat, vente et échange de plantes et d'autres organismes pour éviter d'introduire et de propager des parasites et des maladies exotiques.

Vérifiez vos bagages

Vérifiez vos bagages

Vous arrivez de l'extérieur du Canada?

Déclarez toujours les aliments, les végétaux, la terre, les articles en bois, les graines et les articles d'origine animale lorsque vous traversez la frontière. Vous pensez peut-être que ces articles sont inoffensifs, mais ils peuvent être porteurs de parasites qui peuvent endommager les plantes du Canada.

Prenez un engagement

Prenez un engagement

Le déplacement du bois de chauffage transporte et propage des insectes et des maladies qui tuent les arbres. Lorsque vous vous déplacez avec du bois de chauffage, vous donnez libre cours aux espèces envahissantes.

Achetez local, brûlez local : utilisez du bois de chauffage local traité thermiquement (au séchoir). Signez l'engagement « acheter local, brûler local » pour que votre nom figure sur la liste croissante de Canadiens qui contribuent à la protection de nos arbres et de nos forêts.

Nettoyez votre équipement

Nettoyez votre équipement

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, nettoyez toujours la terre et les débris organiques des chaussures de randonnée, des véhicules, des bateaux et des outils/équipements de jardinage et de construction avant de les déplacer vers un nouvel endroit.

Faites le serment de Jouez Nettoyez Partez : arrêtez les espèces envahissantes sur votre chemin.

Date de modification :