Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses : Réglementation des inhibiteurs de la nitrification et de l'uréase

Qu'est-ce que les inhibiteurs de la nitrification et de l'uréase?

Les inhibiteurs de la nitrification et de l'uréase sont des produits de gestion de l'azote qui peuvent être appliqués avec de nombreuses formes d'engrais à base d'azote. Les inhibiteurs de la nitrification et de l'uréase appartiennent à une classe de produits connus sous le nom de stabilisateurs de l'azote. Ces produits améliorent l'efficacité de l'azote en réduisant les pertes dues à la volatilisation, au lessivage, au ruissellement et à la dénitrification permettant ainsi au sol d'absorber davantage d'engrais azoté appliqué. Les inhibiteurs de l'uréase agissent sur l'uréase, une enzyme que l'on retrouve en abondance dans le sol et partout et dans les champs, alors que les inhibiteurs de la nitrification retardent la conversion de l'ammonium en nitrates en inhibant temporairement l'enzyme ammoniac monooxygenase au moyen de la bactérie Nitrosomonas.

Pourquoi modifie-t-on la surveillance réglementaire des inhibiteurs de la nitrification et de l'uréase?

Un examen de la Loi sur les engrais et de la Loi sur les produits antiparasitaires a révélé un chevauchement des pouvoirs en matière de réglementation des inhibiteurs de la nitrification agissant sur des bactéries du sol. Par souci d'efficacité et de clarté concernant le parcours réglementaire en vue de la commercialisation, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada ont convenu que les inhibiteurs de la nitrification et de l'uréase seraient réglementés uniquement par l'ACIA en tant que suppléments.

Comment l'ARLA et l'ACIA en sont-elles arrivées à cette décision?

L'ARLA a déterminé que les évaluations des risques scientifiques réalisées dans le cadre du processus d'enregistrement de l'ACIA permettent d'évaluer adéquatement les risques et les avantages pour la santé et l'environnement associés à ces produits. Par conséquent, le Règlement sur les produits antiparasitaires (RPA) sera modifié de manière à soustraire les inhibiteurs de la nitrification de l'application des dispositions de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Quel type de données doit-on fournir pour démontrer les avantages du point de vue de l'environnement des inhibiteurs de la nitrification et de l'uréase?

L'ACIA, en consultation avec l'industrie touchée, a élaboré des exigences en matière de données de base pour étayer les points finaux de la protection de l'environnement. Parmi les données admissibles, mentionnons, entre autres, les courbes de spéciation de l'azote, les données sur la volatilisation [de l'ammoniac (NH3) de l'oxyde nitreux (N2O)] et les données sur le lessivage des nitrates. En ce qui concerne les données sur la volatilisation de l'oxyde nitreux (N2O), une mesure des émissions directes et indirectes est exigée. Ces exigences en matière de données sont délibérément axées sur les résultats (si aucune méthode ou approche particulière n'est prescrite) afin que les entreprises bénéficient d'une certaine latitude lorsqu'elles doivent justifier les allégations en matière de protection de l'environnement.

Date de modification :