Sélection de la langue

Recherche

Evaluant les systèmes d'inspection des produits de viande de porc et de volaille destinés à l'exportation au Canada
4. Contexte

Depuis 2007, l'UE a demandé au Canada d'accepter les viandes et les produits de viande de toutes les espèces en provenance des États membres de l'UE. Actuellement, l'approbation est accordée en fonction de l'EM pour des espèces animales particulières. Dans ce contexte, des ÉM, comme la Grèce (volaille et porc), la Croatie (volaille) et la Slovénie (porc), ont fait une demande d'approbation ou de réactivation des systèmes d'inspection des viandes.

Lors de la réunion du Comité mixte de gestion responsable de la mise en œuvre de l'Accord vétérinaire en octobre 2013, le Canada et l'UE ont convenu d'élaborer un plan de travail relatif aux viandes qui comprend la possibilité de reconnaître les systèmes d'inspection des viandes de tous les ÉM. Les deux parties ont cherché à considérer le système d'inspection des viandes de l'UE comme un tout aux fins de l'exportation des viandes et des produits de viande vers le Canada, en se fondant sur le respect de la législation de l'UE et des contrôles de l'OAV.

Du 23 février au 13 mars 2015, l'ACIA a vérifié les systèmes d'inspection des viandes de quatre ÉM de l'UE : la Grèce, la Pologne, la Slovénie et la Croatie. Seulement deux de ces quatre ÉM (la Pologne et la Croatie) exportaient déjà activement vers le Canada au moment de l'audit. Au cours de l'exercice financier 2014-2015, la Pologne a exporté au Canada un total de 2 396,762 kg de produits de viande, et la Croatie, un total de 29 562 kg. Les produits de viande exportés au Canada étaient principalement des produits de porc.

Les résultats de cet audit seront utilisés pour l'approbation éventuelle des systèmes d'inspection des viandes de tous les ÉM de l'UE en vue de l'exportation de viandes au Canada, selon le respect de la législation de l'UE et des contrôles de l'OAV.

Date de modification :