Sélection de la langue

Recherche

Evaluant les systèmes d'inspection des produits de viande de porc et de volaille destinés à l'exportation au Canada
11. Conclusions

Les ÉM ont élaboré des programmes comme l'exige la législation de l'UE, afin d'assurer la sécurité de la production de viandes et de produits de viande et de volaille et la manipulation sans cruauté des animaux présentés à l'abattage. Toutefois, en raison de limitations au sein des ÉM, la mise en œuvre des programmes écrits ne respecte pas toujours les normes requises et, dans certains cas, elle suscite des préoccupations importantes comme le montre ce rapport.

Il a aussi été établi que la surveillance des ÉM par la DG SANTÉ se limite jusqu'ici qu'à la vérification de la conformité aux règlements de l'UE et ne comprend pas la vérification de la conformité aux exigences canadiennes qui vont au-delà des règlements de l'UE.

Lors d'audits effectués dans trois établissements situés dans deux ÉM (la Grèce et la Slovénie), de nombreuses constatations montrent la nécessité d'améliorer la surveillance exercée par les AC quant aux fonctions des établissements, particulièrement en ce qui concerne le système HACCP, les programmes préalables, et les mesures de contrôle de l'abattage et de la transformation. Dans d'autres établissements, des problèmes liés à divers aspects clés ont été constatés, sauf en ce qui concerne le programme de surveillance des résidus chimiques. L'ACIA a demandé aux AC des quatre ÉM de prendre des mesures appropriées pour régler ces problèmes dans les établissements dont ils assurent la supervision.

L'audit a aussi mis en lumière les différences entre les exigences du Canada et celles de l'UE, particulièrement dans les domaines suivants:

L'audit a montré que les ÉM ont élaboré des programmes comme l'exigent différentes dispositions de la législation de l'UE, afin d'assurer la salubrité de la production de viandes et de produits de viande et la manipulation sans cruauté des animaux présentés à l'abattage. Toutefois, en raison de limitations dans les ÉM, la mise en œuvre des programmes écrits ne respecte pas toujours la norme exigée par l'UE et, dans certains cas, les auditeurs ont exprimé d'importantes préoccupations.

Addendum :

11 décembre 2017

L'ACIA a conclu qu'elle n'était pas en mesure d'approuver les systèmes d'inspection des viandes de l'ensemble des ÉM de l'UE dans le but de permettre l'importation des viandes et des produits de la viande au Canada pour le moment. Toutefois, les ÉM ci-dessous ont actuellement le droit d'exporter les viandes et les produits de viande énumérés ci-dessous, après l'approbation d'un certificat officiel d'inspection des viandes :

En raison de constatations sérieuses concernant la surveillance des inspections en Grèce, l'ACIA conclut que toutes les autorisations que possèdent déjà les établissements en vue de l'exportation de viandes et de produits de viande au Canada seront dès aujourd'hui suspendues jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, l'ACIA n'accordera aucune approbation à un nouvel établissement aux fins d'exportation de viandes et de produits de viande en provenance de Grèce, à moins d'avis contraire.

Les deux principales préoccupations qui continuent d'empêcher l'approbation des systèmes d'inspection des viandes des ÉM de l'UE sont les suivantes :

Enfin, les exigences en matière d'importation pour chacun des éléments énumérés ci-après doivent être respectées en ce qui concerne les viandes et les produits de viande exportés de l'UE vers le Canada:

Date de modification :