Sélection de la langue

Recherche

Annexe U-1 : Normes de rendement de l'USDA pour le Campylobacter des carcasses réfrigérées de jeunes poulets et dindons

1. Introduction

1.1 Tous les établissements qui font l'abattage de 20 000 poulets et/ou dindons par année devront échantillonner les carcasses pour réaliser des tests de dépistage pour le Campylobacter et la Salmonella au moins tous les deux ans. Conformément aux directives de l'avis numéro 54-12 du FSIS, tous les établissements admissibles doivent passer des tests au moins une fois tous les deux ans, même si leurs dernières séries d'échantillons étaient satisfaisants exempts de bactéries. Les établissements doivent prélever des échantillons de suivi plus fréquemment qu'une fois tous les deux ans si le nombre d'échantillons positifs de la dernière série de tests à l'égard de la Salmonella pour cette catégorie dépasse la moitié du nombre acceptable. Chaque série d'échantillons prélevés pour les jeunes poulets ou les jeunes dindons sera analysée à la fois pour la Salmonella et le Campylobacter.

Afin de sélectionner la catégorie de produit qui devra être analysée, le vétérinaire responsable (VR) devra utiliser la feuille de travail à la section U.6Note de bas de page 1. Les lignes directrices sur la façon de sélectionner la catégorie de produits à l'aide de la section U.6Note de bas de page 1 sont énoncées dans la sous-section 1.1.1 ci-dessous.

1.1.1 Sélection de la catégorie de produits à analyser

  1. Établissements qui produisent des carcasses de jeunes poulets ou de jeunes dindons seulement

    Ces établissements devront prévoir des tests de dépistage pour le Campylobacter et pour la Salmonella conformément à la section 1.1 ci-dessus. Au cours de l'année civile où aucun test de dépistage de Campylobacter n'est prévu, il faut continuer à faire les tests annuels réguliers de dépistage de la Salmonella conformément aux lignes directrices de l'annexe U.

  2. Établissements qui produisent d'autres catégories de produits soumis aux tests de dépistage de Salmonella (p. ex. la viande hachée de poulets ou de dindons) en plus du produit mentionné dans la section 1.1.1A ci-dessus.

    Les établissements de ce genre doivent suivre la procédure suivante afin de déterminer la catégorie de produits à analyser :

    1. Au cours de l'année civile où aucun test de dépistage de Campylobacter n'est prévu, l'on doit continuer à faire les tests de dépistage de Salmonella en sélectionnant, à l'aide de l'annexe U.6, la catégorie de produit à analyser parmi toutes les catégories visées par ces tests, y compris celle des carcasses de jeunes dindons et de jeunes poulets.
    2. Au cours de l'année civile où les tests de dépistage de Campylobacter doivent être effectués, l'on doit sélectionner la catégorie de produit qui fera l'objet de ces tests en se référant à l'annexe U.6, puis échantillonner la catégorie choisie (carcasses de dindons ou de poulets) pour les tests de dépistage de la Salmonella et de Campylobacter simultanément conformément aux directives de l'annexe U.1. De plus, pour les autres catégories de produit visées par les tests de Salmonella précisées dans l'annexe U, l'on doit sélectionner la catégorie de produits, excluant la catégorie des carcasses de jeunes poulets et de jeunes dindons, à l'aide de l'annexe U.6.

1.2 Les carcasses de poulet seront analysées par le biais de prélèvements dans les résidus de rinçage prélevés des carcasses complètes, alors que les carcasses de dindons seront échantillonnées à l'aide de deux éponges, l'une sera analysée pour la Salmonella et l'autre pour le Campylobacter. Voir les méthodes d'échantillonnage à l'annexe U.

1.3 L'établissement utilisera les nouvelles normes concernant le Campylobacter si les résultats de l'entreprise n'indiquent pas plus de huit (8) échantillons positifs dans une série de 51 échantillons pour les jeunes poulets et trois (3) échantillons positifs dans une série de 56 échantillons pour les dindons. Les nouvelles normes pour les deux organismes sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

Tableau U-1.1 : Norme de rendement de l'USDA pour le Campylobacter des carcasses réfrigérées de jeunes poulets et dindons
Catégorie de produit Nombre d'échantillons à analyser par série de tests Nombre maximal de tests positifs par série de tests
Jeunes poulets 51 8
Jeunes dindons 56 3

Source :FSIS Notice Number 54-12 (9/11/12)

1.4 Les échantillons doivent être expédiés dans des laboratoires accrédités afin d'effectuer les deux analyses. Les méthodes d'analyse utilisées par le laboratoire peuvent être les mêmes que celles employées par le FSIS ou celles jugées équivalentes par le FSIS. Voir la section U.3Note de bas de page 1

1.5 La réponse de l'ACIA aux résultats de la série de prélèvement de leCampylobacter suivra les procédures relatives à la Salmonella à l'égard de l'analyse de suivi immédiat pour les deux organismes, et de l'analyse approfondie lorsque cela est jugé nécessaireNote de bas de page 1.

2. Procédures d'échantillonnage

Voir la section U.2.5.2.4 pour les carcasses de jeunes poulets; et la U.2.5.2.5 pour les carcasses de jeunes dindonsNote de bas de page 1.

3. Entreposage et expédition des échantillons

3.1 Tous les échantillons doivent être réfrigérés après le prélèvement et conservés à 4 °C, ou à une température plus froide, jusqu'à l'expédition. Ne pas congeler les échantillons. Conservez les échantillons dans un lieu sécuritaire. Le personnel ne doit jamais entreposer des boîtes d'échantillons à proximité de radiateurs ou des zones exposées à une chaleur excessive. Le laboratoire rejettera les échantillons qui arriveront à une température au-dessus de 10 °C ou inférieure à 0 °C. Il est essentiel que la température de l'échantillon soit maintenue lors du prélèvement et du transport.

3.2 Les échantillons doivent être prélevés et expédiés dans un laboratoire accrédité le même jour lorsque cela est possible. Voir la section U.2.2.1 de l'annexe UNote de bas de page 1.

4. Méthodes adéquates d'analyse

MLG 41.01 – « Isolement, identification et dénombrement de Campylobacter jejuni/coli/lari dans les liquides de rinçage de poulets et les échantillons par épongeage ».

5. Obtention des résultats

Le vétérinaire en chef de l'ACIA doit recevoir un exemplaire des résultats de laboratoire en même temps que l'exploitant de l'établissement.

6. Mesures de suivi pour les établissements qui échouent à une série de tests

Après avoir échoué à une série de tests, l'établissement doit mettre en œuvre des mesures de suivi conformément aux lignes directrices de la sous-section U.2.2.2 de l'annexe U.

Lorsqu'un échantillon prélevé sur une carcasse de jeune poulet ou de jeune dindon doit être analysé aux fins du dépistage des organismes Salmonella et Campylobacter, si les résultats de la série de tests répondent à la norme pour un agent pathogène, mais pas pour l'autre, l'entreprise devra prélever une série d'échantillons de suivi qui seront analysés afin de détecter la présence des deux organismes.

Lorsqu'un échantillon prélevé sur une carcasse de jeune poulet ou de jeune dindon est sélectionné pour l'analyse aux fins du dépistage de la Salmonella seulement (au cours de l'année où aucun test n'est prévu), si la série de tests ne donne pas des résultats satisfaisants, l'entreprise devra prélever une série d'échantillons de suivi qui seront analysés à l'égard de la Salmonella seulement.

Date de modification :