Sélection de la langue

Recherche

Annexe D-1 : Méthode d'analyse pour le Escherichia coli O157:H7 dans les produits de boeuf

Avis

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Il y a des exigences spécifiques reliées à la méthodologie utilisée pour l'analyse de la bactérie E. coli O157:H7. Ces exigences pour les méthodes d'analyse de E. coli O157:H7 s'appliquent à l'analyse des produits de bœuf (p. ex. : carcasses de bœuf, parures ou composantes de parures de bœuf, bœuf haché, galettes de viande crue ou cuite et produits fermentés secs ou demi secs, contenants du bœuf) provenant d'établissements agréés qui sont éligibles à exporter aux États-Unis.

Veuillez noter que les renseignements pour les E. coli (non O157) producteurs de shiga-toxine dans les parures de bœuf provenant d'abattoirs autorisés à exporter aux É.-U. sont décrits dans l'annexe D-2.

L'industrie doit s'assurer que leurs laboratoires et/ou les laboratoires privés accrédités contractés pour l'analyse des produits mentionnés ci-haut sont au courant de ces méthodes.

Les laboratoires privés doivent suivre les instructions de ces méthodes lorsque leurs clients les informent que l'échantillon soumis provient d'un établissement éligible à exporter aux États-Unis.

Méthodes approuvées pour les analyses d'E. coli O157:H7 dans les produits de bœuf

Les laboratoires qui analysent des produits de bœuf (p. ex. : carcasses de bœuf, parures ou composantes de parures de bœuf, bœuf haché, galettes de viande crue ou cuite et produits fermentés demi secs) provenant d'établissements agréés qui sont éligibles à exporter aux États-Unis ont été avisés d'utiliser soit l'une ou l'autre des méthodes suivantes :

Procédure d'analyse

  1. Analyser cinq sous-échantillons de 65 ± 2 g prélevés au hasard (taille de l'échantillon total analysé : 325 ± 10 g) et qui sont représentatifs de l'échantillon entier. Les 5 sous-échantillons peuvent être analysés individuellement ou être réunis en un seul échantillon composite de 325 g si permis par la méthode utilisée. Les échantillons pour lesquels les résultats du dépistage sont négatifs peuvent être reportés négatifs pour E. coli O157:H7. Les échantillons positifs potentiels par la méthode de dépistage doivent faire l'objet d'une confirmation par la méthode de culture.
  2. Les méthodes acceptables peuvent être trouvées dans l'annexe D.
  3. Lors de la confirmation, si la méthode de culture confirme la présence d'E. coli O157 typique ne fermentant pas le sorbitol sur les géloses sélectives, les étapes suivantes doivent être effectuées en plus de celles décrites dans la méthode MFHPB-10 :
    • Il faut confirmer la présence ou l'absence de toxine avec une méthode acceptable (p. ex. MFLP-83, ou une méthode équivalente).
    • Si le résultat du test de toxine est négatif, l'analyse de la présence des gènes de toxine (stx1 et/ou stx2) sera effectuée à l'aide d'une méthode de PCR acceptable (p. ex. MFLP-62, ou une méthode équivalente).
    • Si le résultat du test effectué (le test de toxine ou le test pour les gènes de toxine) est positif, il confirme la présence d'une souche d'E. coli O157:H7 productrice de vérotoxine et aucun autre test de confirmation n'est nécessaire.
    • Si les résultats des tests (le test de toxine ou le test pour les gènes de toxine) sont tous les deux négatifs, il faut confirmer la présence ou l'absence de l'antigène H7. Si le résultat du test est positif, il confirme la présence d'une souche d'E. coli O157:H7 et aucun autre test de confirmation n'est nécessaire.
    • Si le résultat du test sérologique pour l'antigène H7 est négatif, l'analyse de la présence des gènes de H7 (fliC) sera effectuée à l'aide d'une méthode de PCR acceptable. Si le résultat de ce test pour le gène H7 est positif, il confirme la présence d'une souche d'E. coli O157:H7.
    • Si on ne peut confirmer la présence du gène H7 (en supposant que le test de vérification de la présence de toxine, le test de détection des gènes de toxine et le test sérologique de l'antigène H7 étaient négatifs), l'échantillon est considéré négatif à l'égard d'E. coli O157:H7.

Remarque

Les méthodes de PCR pour la vérification de la présence de gènes de toxine et/ou du gène H7 peuvent être faites dans un laboratoire de l'ACIA ou un laboratoire privé accrédité au moyen d'une méthode approuvée par l'ACIA.

Pour les détails concernant l'envoi d'isolats à l'ACIA en vue d'une vérification par PCR de la présence de gènes ou pour des précisions sur les instructions ci-dessus, veuillez contacter l'ACIA à l'adresse suivante :

Division de Coordination des laboratoires de l'ACIA
Courriel : CFIA.LCD-DCL.ACIA@inspection.gc.ca

Date de modification :