Sélection de la langue

Recherche

Protocole : Contrôles requis pour l'éligibilité aux certificats d'exportation partiellement remplis

Sur cette page

1. Objectif

Le présent document fournit aux entreprises des lignes directrices concernant les critères d'admissibilité à la participation à un protocole pour recevoir des certificats d'exportation partiellement remplis ainsi que les exigences du protocole. Le protocole décrit le processus administratif que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) suivra pour délivrer des certificats aux établissements qui répondent aux critères d'admissibilité décrits ci-dessous.

2. Portée

Les présentes directives s'appliquent aux établissements (voir 5.1 Admissibilité d'un établissement) qui sont titulaires de licence sur le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et ont besoin de certificats d'exportation partiellement remplis pour les produits éligibles vivants et / ou frais (voir 5.2 Admissibilité d'un produit).

3. Autorisations

Loi sur la salubrité des aliments au Canada, (L.C. 2012, ch. 24)

Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, (DORS/2018-108)

Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

4. Définitions

Certificat partiellement remplis

Un certificat d'exportation rempli, signé et timbré par un inspecteur désigné en vertu de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC) et contenant tous les renseignements devant figurer sur le certificat, à l'exception du destinataire (nom / adresse), taille et identification du lot (par exemple, nombre d'unités, poids, numéros de lot / code (s) de production, poids total), date de départ et mode de transport.

Remarque

Les certificats d'exportation contenant des attestations relatives à la santé des animaux aquatiques peuvent ou non être éligibles au titre du protocole de certificat partiellement rempli. Si les attestations de santé des animaux aquatiques ne s'appliquent pas aux produits en cours de certification, il est possible que le certificat soit délivré en vertu du protocole de certificat partiellement rempli.

Certificat de remplacement

Les certificats de remplacement sont des certificats d'exportation délivrés pour remplacer un certificat original après que le produit a quitté le Canada. Un certificat de remplacement ne peut être délivré que par un inspecteur désigné de l'ACIA. Un certificat partiellement rempli ne doit pas être utilisé comme certificat de remplacement.

5. Conditions d'admissibilité

Les établissements peuvent participer à un protocole pour les certificats d'exportation partiellement remplis lorsque les critères définis dans cette section sont remplis. L'ACIA ne délivrera pas de certificats partiellement remplis si ces critères ne sont pas remplis.

5.1 Admissibilité d'un établissement

Licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC)

Seuls les établissements possédant licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC) valide de l'ACIA peuvent recevoir des certificats partiellement remplis.

Veuillez noter que les titulaires de licence pour la SAC dont l'exportation d'aliments est la seule activité sous licence ne sont pas éligibles pour recevoir des certificats partiellement remplis.

Les courtiers et les entrepôts frigorifiques ne sont pas admissibles à ce protocole.

Mesures de contrôle de la certification de l'exportation

L'établissement a un plan de contrôle préventif (PCP) et les mesures de contrôle de la traçabilité, acceptable par l'ACIA.

Les établissements ont une approche flexible lors de la construction d'un PCP. Les contrôles de certification à l'exportation pourraient être incorporés dans le PCP, ou écrits séparément dans le cadre d'un programme distinct d'un plan du Programme de contrôle de la certification des exportations (PCCE). Voir le Guide de préparation d'un plan du programme de contrôle de la certification des exportations (PCCE) pour plus de détails sur les éléments de contrôle de l'exportation.

Demande motivée

L'établissement a une raison valable pour les certificats d'exportation en dehors des heures de bureau normales de l'ACIA.

L'établissement a fourni une raison valable de demander des certificats d'exportation en dehors des heures de bureau normales de l'ACIA qui est fondée sur des considérations liées à l'expédition, la périssabilité du produit (voir 5.2 Admissibilité d'un produit), et les délais normaux d'obtention d'un certificat signé.

Antécédents en matière de conformité

L'établissement a des antécédents acceptables en ce qui a trait à la conformité de son produit et de son exportation.

L'établissement a des antécédents acceptables en ce qui concerne la conformité du poisson et des produits de la mer qu'il exporte déjà ainsi que l'exactitude des renseignements fournis pour la certification des envois.

Les défauts de conformité antérieurs peuvent rendre un établissement inadmissible à participer au présent protocole, auquel cas l'établissement doit suivre les procédures normales de certification de l'exportation. Voici quelques exemples :

5.2 Admissibilité d'un produit

Les produits éligibles à la certification à l'aide de certificats d'exportation partiellement remplis sont :

Le poisson peut être d'origine nationale ou importée. Les produits doivent être étiquetés de manière à répondre aux exigences du RSAC. Les produits qui ne répondent pas au RSAC doivent satisfaire aux exigences du pays importateur (pour plus de détails, consultez la Politique relative à l'exportation d'aliments non conformes).

Les produits pour lesquels des certificats partiellement remplis sont délivrés doivent être en possession de l'expéditeur au moment où le certificat est rempli par l'expéditeur.

Remarque

Les procédures de certification standard s'appliquent à tous les autres produits à base de poisson, y compris ceux qui sont congelés ou en conserve, ainsi que prêts à manger, salés, marinés ou fumés.

6. Exigences du protocole

L'établissement doit élaborer un protocole écrit qui réponde aux exigences du présent document d'orientation. Les contrôles et procédures doivent être mis en œuvre afin de garantir le maintien de l'intégrité des certificats d'exportation et des envois certifiés délivrés.

6.1 Contrôles de l'exportateur

Les établissements doivent soumettre au bureau local de l'ACIA un protocole écrit qui présente les éléments suivants :

Engagement de la direction

Une déclaration de la direction témoignant de l'acceptation des exigences du protocole et attestant de son engagement à maintenir les mesures de contrôle et les dossiers nécessaires pour garantir la conformité.

Produits à certifier

Une description des produits éligibles vivants et / ou frais (voir 5.2 Admissibilité d'un produit) pour lesquels les certificats partiellement remplis sont requis.

Contrôles lors de la demande de certificats

Remarque

Pour faire une demander de certificats partiellement remplis, l'exportateur doit soumettre un formulaire de demande d'application au bureau local de l'ACIA comprenant l'information de divers éléments tel que stipuler ici-bas. Ce formulaire est aussi utilisé pour confirmer la réception des certificats partiellement remplis. Une copie de la « Demande de certificats partiellement remplis/confirmation de la réception » peut être obtenu au prêt du bureau local de l'ACIA.

Les procédures, les formulaires utilisés et les personnes responsables des mesures suivantes :

Remplir les certificats

Les procédures expliquant comment remplir les certificats et vérifier leur exactitude sont correctes et exactes.

Les renseignements figurant sur le certificat ou dans la demande de certification doivent comprendre :

Remarque

Seul le titulaire du protocole peut être identifié comme expéditeur.

Le certificat partiellement rempli doit être complété avec les informations suivantes avant expédition :

Utilisation de certificats partiellement remplis

Les procédures expliquant comment aviser l'ACIA, au moins une fois par mois, de tous les envois utilisant des certificats partiellement remplis. Cela doit comprendre un résumé du nombre et des types de certificats utilisés et une copie de chaque certificat rempli.

Remplacement et certificats annulés

Les procédures expliquant comment aviser l'ACIANote de bas de page 1 des certificats remplis et des certificats annulés par l'entreprise (non utilisés). Les certificats annulés originaux doivent être envoyés à l'ACIA tous les mois.

Seule l'ACIA peut délivrer des certificats de remplacement (voir Certificats de remplacement). Un certificat partiellement rempli ne doit pas être utilisé comme un certificat de remplacement.

Suivi des certificats

Les procédures de suivi des certificats partiellement remplis reçus, remplis et annulés, qui devraient comprendre :

6.2 Surveillance de protocole et procédures d'action corrective

Le protocole doit décrire les éléments suivants pour les éléments identifiés ci-dessus sous 6.1 Contrôles de l'exportateur :

  1. Les mesures de contrôle, les procédures, les formulaires utilisés et la ou les personnes responsables.
  2. Les procédures de surveillance visant à vérifier la mise en œuvre telle que prévue par écrit des mesures de contrôle.
  3. Les mesures correctives prises pour régler les situations de non-conformité avec les exigences. Cela inclut les mesures correctives prises pour redevenir conforme aux exigences et empêcher que la situation ne se présente à nouveau.

Les renseignements suivants doivent être inclus :

7. Administration des protocoles

Les protocoles sont valides pendant un an à compter de leur date d'approbation et ne sont pas transférables. Les protocoles peuvent être soumis à l'ACIA lorsque l'exportateur soumet sa demande de renouvellement de licence pour la SAC afin de réduire le fardeau administratif.

L'admissibilité à ce programme peut être annulée en tout temps si les exigences du protocole ne sont pas satisfaites ou si les droits de certification sont impayés.

7.1 Renouvellement du protocole

Une demande de renouvellement du protocole, dans le cadre de la délivrance de licence sous le RSAC, doit être soumise à l'ACIA avant la date d'expiration annuelle.

L'ACIA effectuera des vérifications réglementaires afin d'évaluer la conformité avec les exigences du protocole. Les lacunes identifiées par l'ACIA doivent être corrigées avec des procédures d'action corrective.

Date de modification :