Sélection de la langue

Recherche

Normes de rendement provisoires pour les morceaux de poulet, le poulet haché finement et la dinde hachée finement

Sur cette page

Veuillez noter que le Programme de surveillance de la réduction des agents pathogènes (PSRAP) sera lancé le 1 mars 2023. Les résultats aideront L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à élaborer des normes de rendement canadiennes. Tous les titulaires de licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC) qui abattent de la volaille et produisent des morceaux de poulet devraient commencer à mettre en œuvre le programme d'ici le 1 avril 2023. Les titulaires de licences SAC qui ne traitent que des carcasses de volaille et des morceaux de poulet devront commencer la mise en œuvre d'ici 2024. Une approche par étape similaire sera adoptée pour les titulaires de licences SAC qui produisent de la volaille crue hachée finement en 2024.

1. Introduction

Ce document aide les entreprises alimentaires à déterminer leur niveau de contrôle en fournissant des normes de rendement provisoires pour le Programme de surveillance de la réduction des agents pathogènes (PSRAP) pour Salmonella et Campylobacter pour les morceaux de poulet cru, ainsi que le poulet et la dinde hachés finement.

Les normes de rendement provisoires seront utilisées comme point de référence recommandé en attendant la collecte et l'analyse des données de l'industrie en vue de l'élaboration des normes de rendement du PSRAP du Canada.

2. Objet

Les normes de rendement provisoires peuvent être utilisées comme objectifs provisoires pour le plan de contrôle préventif (PCP) du Programme de surveillance de la réduction des agents pathogènes (PSRAP).

Il est recommandé aux entreprises alimentaires produisant des morceaux de poulet d'utiliser ces normes de rendement provisoires pour déterminer le rendement de leur PCP pendant la période initiale de lancement du PSRAP, qui devrait durer jusqu'à 18 mois.

3. Principales sections des critères provisoires

Les normes provisoires sont basées sur l'analyse statistique des données de l'industrie au cours des 5 dernières années, recueillies par le Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles (CCTOV). Les normes provisoires sont comparées aux normes de rendement le Food Safety and Inspection Service du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA-FSIS) pour Salmonella/Campylobacter.

Tableau 1 : Taux standard de résultats positifs
Type de produit Rendement de l'industrie canadienne (exprimé en pourcentage) USDA – FSIS
(exprimé en pourcentage)
Salmonella spp. Campylobacter spp. Salmonella spp. Campylobacter spp.
Morceaux - poulet 18,2 25,2 15,4 7,7
Poulet haché finement 19,6 10 25,0 1,9
Dinde hachée finement 24,2 Aucune donnée 13,5 1,9
Tableau 2 : Norme de rendement de fin de cycle
Type de produit Rendement de l'industrie canadienne USDA – FSIS
  Salmonella spp. Campylobacter spp. Salmonella spp. Campylobacter spp.
Morceaux - poulet 9 sur 52 13 sur 52 8 sur 52 4 sur 52
Poulet haché finement 10 sur 52 5 sur 52 13 sur 52 1 sur 52
Dinde hachée finement 13 sur 52 Aucune donnée 7 sur 52 1 sur 52

4. Critères de conformité provisoires

En appliquant des contrôles de procédé, les titulaires d'une licence SAC devraient viser à réduire les taux de contamination au fil du temps, et à maintenir les taux de contamination à un niveau bas. Utiliser le tableau suivant pour évaluer vos contrôles de procédé et apporter des améliorations en vue de réduire les taux de contamination.

Tableau 3 : Contrôle de procédé du PSRAP

Si vos résultats sont supérieurs au rendement de l'USDA et de l'industrie canadienne
Le procédé est sous contrôle
Si vos résultats se situent entre les normes de rendement de l'USDA et celles de l'industrie canadienne
Améliorer les contrôles de procédé
Si vos résultats ne correspondent ni aux normes de rendement de l'USDA ni à celles de l'industrie canadienne
Le procédé est jugé hors de contrôle et vous avez besoin de déterminer et mettre en œuvre les mesures correctives appropriées

5. Collecte de données pour l'élaboration de normes de rendement canadiennes

Au terme des 52 semaines de tests, vous recueillerez et soumettrez les données à l'ACIA à des fins d'analyse. L'ACIA a l'intention d'utiliser ces données pour élaborer les normes de rendement du PSRAP du Canada.

Références

Date de modification :