Le projet BioSAFE se sert de patrons génétiques pour étudier les espèces envahissantes des forêts

Spongieuse asiatique adulte femelle (Photo reproduite avec l'autorisation des archives de l'USDA APHIS PPQ)

Le Canada s'efforce de comprendre les bases génétiques des espèces envahissantes et des maladies transmises par celles-ci afin de mettre au point de nouveaux outils pour détecter et combattre ces ennemis des forêts. Ce travail est essentiel, car le Canada est le quatrième exportateur mondial de produits forestiers, avec des exportations s'élevant à 35,7 milliards de dollars en 2017.

Dans le cadre de ce travail, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'est associée à Ressources naturelles Canada et plusieurs universités canadiennes afin de décoder les génomes des insectes et des pathogènes qui menacent une industrie florissante au Canada, celle de l'exportation de produits forestiers, à l'aide d'un nouveau projet intitulé BioSurveillance des espèces exotiques envahissantes (BioSAFE). Le projet BioSAFE s'appuie sur la génomique, l'étude de l'ADN des organismes, afin de mieux comprendre la menace que représente la présence de ces ravageurs pour la santé des forêts, pour la viabilité de l'industrie ainsi que pour l'environnement.

Le financement de ce projet a été accordé par l'entremise du Concours 2015 de Génome Canada : Les ressources naturelles et l'environnement - les solutions génomiques aux défis sectoriels. La recherche du projet BioSAFE est un investissement de lutte proactive aux effets potentiellement dévastateurs sur les plans financier et écologique des ravageurs des forêts.

M. Pierre Bilodeau, Ph. D., directeur exécutif de la Direction des sciences de la santé des végétaux de l'ACIA, ainsi que M. Richard Hamelin, Ph. D., de l'Université de la Colombie-Britannique et Mme Ilga Porth, Ph. D., de l'Université Laval, ont assumé la direction d'une équipe de scientifiques qui a travaillé sur le projet de 8,6 millions de dollars. L'équipe met au point une nouvelle série d'outils analytiques à base d'ADN pouvant effectuer l'analyse d'un échantillon, comme un œuf ou une larve d'insecte, et déterminer, en quelques heures seulement, si l'échantillon provient d'une espèce envahissante.

Les outils seront utilisés pour détecter quatre des espèces envahissantes de parasites et de maladies les plus dévastatrices pour les forêts :

La surveillance des espèces envahissantes est un défi, puisqu'il peut être difficile d'établir leur point d'origine, ainsi que leurs lieux et leurs moyens de propagation. Lors de l'évaluation des épidémies, les scientifiques s'acharnent dans une course contre la montre pour déterminer comment les espèces se propagent et comment éradiquer ou contrôler le problème.

Les terres forestières canadiennes, dont la superficie s'élève à 347 millions d'hectares, sont sensibles à ces insectes et pathogènes à propagation rapide et plus de 20 millions d'hectares de forêts canadiennes sont déjà affectés.

Le projet a d'importantes retombées pour l'environnement et le commerce. L'ACIA restreint l'entrée au pays de produits susceptibles de contenir des insectes et des pathogènes dangereux, à l'instar des gouvernements d'autres pays. Les outils créeront de nouveaux renseignements pertinents pour l'évaluation du risque et de l'origine des espèces nuisibles réglementées dans les chargements de plantes et de produits forestiers à l'importation et à l'exportation, diminuant ainsi les délais et les coûts tant pour les entreprises et pour les autorités chargées des inspections.

Au cours de l'année prochaine, l'équipe achèvera l'élaboration de la base de données génomiques et des outils de BioSAFE et préparera ceux-ci pour que l'ACIA et d'autres organisations puissent les utiliser. Par ailleurs, l'équipe accroîtra la visibilité du projet au sein de la communauté de la santé des forêts en organisant un atelier virtuel et en facilitant l'accès aux extrants du projet en ligne par l'intermédiaire de son site Web.

Par la promotion du projet, l'équipe de BioSAFE espère amorcer un dialogue avec un plus grand nombre d'organisations vouées à la protection des forêts au Canada. Cela permettra la création de possibilités de partager les ressources, de générer ensemble des données sur les ravageurs forestiers et de se les échanger à l'aide des outils et de la plateforme. En collaboration avec nos partenaires, nous entendons accroître l'état de préparation, mieux cibler les ressources et parfaire la détection précoce des menaces aux forêts canadiennes que représente la présence de ravageurs et de maladies.

Plus d'Inspecter et protéger