Sélection de la langue

Recherche

Le Canada se dote d'outils numériques pour signaler les problèmes de salubrité des aliments

Le Canada sera bientôt doté d'outils numériques pour signaler les problèmes de salubrité des aliments

En décembre 2019, le Canada se dotera d'une nouvelle plateforme numérique qui encourage les partenaires de la salubrité des aliments à collaborer à de nouvelles recherches scientifiques et aux activités de surveillance de routine, pas seulement en cas d'éclosions.

Le Réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments (RCISA) mettra en place des outils qui dégageront des tendances pouvant signaler la présence de nouveaux problèmes de salubrité des aliments à l'échelle locale et mondiale. Il automatisera l'extraction d'articles de revues et d'autres sources ouvertes d'information sur la salubrité des aliments. Cette information peut être analysée sur la plateforme afin de mieux prévoir les problèmes émergents et elle peut être partagée avec les partenaires réglementaires du RCISA.

Les objectifs du RCISA sont d'améliorer la détection et la prévention des incidents liés à la salubrité des aliments, d'accroître les taux de réponse et la résolution de ces incidents et de stimuler la confiance de nos partenaires commerciaux internationaux dans le système de salubrité des aliments de calibre mondial du Canada.

Point tournant

L'éclosion de listériose, liée à la viande prête à manger, survenue au Canada en 2008 a marqué un point tournant pour le système canadien de salubrité des aliments. La réponse et l'enquête qui ont suivi ont fait ressortir la complexité de la chaîne d'approvisionnement ainsi que les divers rôles se chevauchant joués par l'industrie et les autorités fédérales provinciales et territoriales responsables de la salubrité des aliments pour répondre à cette éclosion de maladie d'origine alimentaire.

Une enquêteuse indépendante s'est penchée sur le rappel et l'enquête relative à la salubrité des aliments et a recommandé qu'un réseau intégré soit créé afin d'améliorer les liens entre les autorités responsables de la salubrité des aliments et leurs laboratoires. La création du RCISA a été issue de cette recommandation.

Approche moderne

Grâce à une nouvelle plateforme de gestion des incidents liés à la salubrité des aliments, les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux seront en mesure de coordonner leurs interventions lors d'incidents liés à la salubrité des aliments complexes, qui évoluent rapidement et concernent plusieurs gouvernements, lorsqu'une éclosion de maladies d'origine alimentaire se produit.

Michael O'Neill, chef scientifique du RCISA, avait travaillé aux premières lignes lors de l'éclosion de listériose de 2008. Ses connaissances tirées de cette expérience le guident maintenant dans son travail au RCISA.

« Nous avons mis en place d'excellents protocoles pour mener des enquêtes sur la salubrité des aliments », explique Michael O'Neill « Lorsqu'un grand nombre de personnes et d'organisations participent à une intervention, le défi c'est de communiquer et de mettre en commun des renseignements rapidement. Il est difficile de coordonner le suivi et l'analyse d'un grand nombre de produits. J'ai bon espoir que les capacités du RCISA, comme le centre commun de gestion des événements, nous aideront vraiment à améliorer cet aspect des enquêtes sur les éclosions de maladies d'origine alimentaire. »

La salubrité des aliments, une responsabilité partagée

Les partenariats forment en grande partie la force du réseau.

« Les intervenants font partie intégrante du processus décisionnel du RCISA, et contribuent à définir sa portée, ses capacités et son fonctionnement », affirme Christiane Villemure, directrice exécutive, RCISA. « En fin de compte, nos partenaires sont la raison d'être du RCISA. Nous voulons un réseau qui aide ceux qui contribuent à assurer la salubrité des aliments à mieux protéger les Canadiens. »

Une fois que le RCISA sera lancé, on compte étendre sa portée à d'autres intervenants, dont l'industrie alimentaire, le milieu universitaire et les autorités internationales en matière de salubrité des aliments.

Communiquer avec nous à l'adresse cfsin-risac@inspection.gc.ca.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :