Sélection de la langue

Recherche

Une meilleure approche pour l'inspection des viandes

Une meilleure approche pour l'inspection des viandes

Puisque le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) entrera en vigueur le 15 janvier 2019, l'ACIA s'apprête à utiliser une approche souple, efficace et scientifique de l'inspection qui reflète les connaissances, l'expérience et le jugement des inspecteurs, notamment pour l'inspection des viandes.

Le Système de vérification de la conformité (SVC) actuel de l'ACIA est mis à jour pour le programme des viandes de sorte que les inspecteurs puissent se concentrer sur les secteurs à risque élevé. Cette approche vise à améliorer la capacité de l'Agence à réagir aux risques actuels et nouveaux dans les établissements d'abattage et de transformation des viandes agréés par le gouvernement fédéral partout au pays.

Qu'est-ce que le SVC

Le SVC est une approche efficace et uniforme pour vérifier la conformité des établissements d'abattage et de transformation de la viande au moyen de tâches précises effectuées par le personnel de l'ACIA lors des inspections.

Qu'est-ce qui change

Le nombre et la fréquence des tâches exécutées par les inspecteurs ont été ajustés afin de mieux les aligner sur les stratégies axées sur les risques. Les inspecteurs éviteront le chevauchement des efforts dans le cadre d'autres inspections ou la saisie de données qui sont déjà saisies dans d'autres systèmes. Par exemple, on a supprimé certaines tâches d'échantillonnage, car la Direction générale des sciences suit déjà les données dans le Système informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire.

« Les mises à jour offrent plus de souplesse dans la gestion quotidienne du temps des autres responsabilités d'inspection. Dans bien des cas, cette mise à jour permet à l'inspectorat de planifier les tâches en fonction d'autres exigences, comme la présence quotidienne et les responsabilités en matière d'exportation et d'importation, avec plus de facilité, » explique Tammy Coltsman, superviseure de la transformation des aliments, Unité de la planification, de la qualité et de l'intégration (Ontario).

Qu'est-ce qui ne change pas

La surveillance de l'inspection dans un établissement demeure inchangée. L'industrie est toujours tenue de mettre en place des procédures pour atténuer les risques connus et l'ACIA continuera d'appliquer la réglementation.

Les exigences et les résultats en matière de salubrité des aliments sont clairement établis dans la réglementation, notamment l'exigence pour l'industrie d'avoir des plans d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) en place afin d'atténuer les risques pour la salubrité des aliments.

Quelles sont les prochaines étapes

Les mises à jour du SVC pour les viandes constituent une étape importante vers l'harmonisation du système d'inspection des viandes avec l'approche axée sur les résultats et l'approche axée sur les risques du RSAC. Le nouveau règlement exige que toutes les entreprises alimentaires qui exportent, importent ou envoient des aliments au-delà des frontières provinciales ou territoriales détiennent des licences et mettent en place des contrôles préventifs qui prévoient les risques potentiels pour la salubrité des aliments.

L'ACIA est un organisme de réglementation à vocation scientifique qui utilise des données pour éclairer ses décisions. Pendant que les mises à jour du SVC continuent d'être mises en œuvre, l'évaluation et les commentaires du personnel seront recueillis. Les principaux indicateurs de rendement établis serviront à mesurer le rendement global du projet.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :