Sélection de la langue

Recherche

Le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires

Dans un monde d'innovation et de nouvelles technologies dans lequel les risques évoluent, l'ACIA s'adapte pour être plus efficace et réactive. La prise de décisions fondée sur le risque est au cœur du travail quotidien de l'Agence et constitue une priorité stratégique dans notre cadre stratégique, Répondre aux besoins d'aujourd'hui, Bâtir pour l'avenir.

La façon dont l'ACIA gère les risques a évolué, de sorte qu'elle peut appuyer davantage la capacité de l'industrie à être concurrentielle à l'échelle mondiale et, en adoptant la technologie, fournit des services plus efficaces et plus réactifs.

Qu'est-ce que le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires?

Le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires (ERE) est un outil développé par l'ACIA pour évaluer les établissements alimentaires en fonction du niveau de risque qu’ils représentent pour les consommateurs canadiens. Le modèle ERE utilise des données, ainsi qu'un algorithme mathématique, pour évaluer les risques relatifs à la salubrité des aliments des établissements alimentaires sous la juridiction de l'ACIA. Il tient compte des risques associés à un produit alimentaire spécifique, à une opération ou à un procédé de fabrication particulier, aux stratégies d'atténuation mises en œuvre par l'industrie pour maîtriser les risques de salubrité alimentaire, ainsi que les informations relatives à la conformité des établissements. Le modèle ERE sera utilisé, avec d'autres facteurs, pour mettre en évidence les endroits où les inspecteurs devraient passer plus ou moins de temps et pour la planification des programmes, afin de concentrer les efforts sur les secteurs les plus à risque.

Comment fonctionne le modèle ERE axé sur les établissements alimentaires?

Le modèle ERE axé sur les établissements alimentaires utilise des données scientifiques et des informations spécifiques à l'établissement, recueillies à partir du questionnaire sur les informations additionnelles sur l'établissement fourni aux parties réglementées dans Mon ACIA, afin d'évaluer un établissement et déterminer le niveau de risque qui lui est associé. La fréquence des inspections sera orientée par la catégorie dans laquelle se situe l'établissement parmi les quatre (4) catégories de risque assignées par le modèle ERE. Les établissements présentant un risque élevé (catégories 1 et 2) exigeront davantage de surveillance alors que les établissements présentant un risque faible (catégories 3 and 4) en exigeront moins.

Recours à la collaboration et à l'innovation

Le modèle ERE axé sur les établissements alimentaires a été élaboré par le personnel de l'ACIA en collaboration avec des experts du milieu universitaire, de l'industrie et d'autres ministères. Ce modèle a également été élaboré en s'appuyant sur l'expérience d'autres pays qui ont utilisé une approche similaire concernant l'évaluation des risques, ainsi qu'en tenant compte de la documentation scientifique et de la technologie de pointe en matière de modélisation.

Le modèle ERE a déjà retenu l'attention sur la scène internationale. En effet, des revues scientifiques consacrées à la publication des dernières recherches en matière d'analyse du risque et de salubrité alimentaire telles que Microbial Risk Analysis, Food Microbiology, Food Control and International Journal of Food Microbiology ont publié des articles détaillant les étapes d'élaboration du modèle ERE de l'ACIA.

Ressources additionnelles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :