Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Les certificats d'exportation de poissons et de fruits de mer seront bientôt offerts sur Mon ACIA

À compter de la fin de l'automne 2019, les certificats d'exportation de poissons et de fruits de mer seront disponibles sur demande par l'entremise de Mon ACIA. Au début de l'automne 2019, un projet pilote aura lieu dans lequel un petit nombre de membres de l'industrie et le personnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utiliseront le système pour demander et traiter les certificats d'exportation dans le but de tester l'état de préparation de l'ACIA et de l'industrie; peu de temps après la fin du projet pilote, les certificats seront mis à disposition pour une demande en ligne pour l'ensemble de l'industrie.

Mon ACIA est la manière sûre et commode de l'Agence de faire affaire avec nous en ligne. En s'inscrivant pour créer un profil Mon ACIA, les détenteurs de compte peuvent présenter des demandes de service pour un nombre croissant de services de l'ACIA.

Avantages de demander un certificat d'exportation à l'aide de Mon ACIA

Les exportateurs pourront gagner du temps en demandant un certificat d'exportation de poisson et de fruits de mer en ligne, par l'entremise de Mon ACIA. Plutôt que d'avoir à conduire ou à envoyer une demande par télécopieur ou par courriel à un bureau local de l'ACIA, l'industrie sera en mesure de présenter la demande de service, et de payer pour le certificat, par l'entremise du portail Mon ACIA. De plus, les utilisateurs de Mon ACIA peuvent également accéder au système 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour effectuer le suivi de leur demande, la gérer, la copier et la réutiliser pour des demandes à venir. Utiliser Mon ACIA peut également mener à un traitement plus rapide des demandes que celles présentées par courriel, par la poste ou par télécopieur. Pour en apprendre davantage sur les avantages supplémentaires, jetez un coup d'œil à notre fiche d'information Mon ACIA : Quels sont les avantages pour un exportateur de poissons et de fruits de mer comme moi.

Étapes à suivre maintenant

Afin d'obtenir un certificat d'exportation de poissons et de fruits de mer dans Mon ACIA lorsqu'il devient disponible, les exportateurs de poissons et fruits de mer doivent :

Informer nos partenaires commerciaux

L'ACIA a récemment informé ses partenaires commerciaux internationaux du passage prochain aux certificats phytosanitaires électroniques. Dans la lettre, les partenaires commerciaux ont été mis au courant du plan de l'Agence de continuer à ajouter des certifications à l'exportation dans Mon ACIA, conformément à la Notification de l'Organisation mondiale du commerce publiée l'an dernier.

Appuyer l'industrie

Des instructions étape par étape sur la façon de gérer un compte Mon ACIA, de demander des services et de payer pour des services à l'aide de Mon ACIA sont disponibles sur la page d'orientation de l'utilisateur de Mon ACIA. Des directives supplémentaires, y compris les instructions spécifiques à la demande d'un certificat d'exportation, seront ajoutées à la page dans l'avenir.

L'ACIA continuera de fournir des mises à jour régulières à mesure que d'autres certificats d'exportation sont ajoutés à Mon ACIA.

Date de modification :