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Avant de vous inscrire sur Mon ACIA

Tous les utilisateurs de Mon ACIA doivent se créer un profil de personne-ressource avant de pouvoir demander des services pour un usage commercial ou personnel :

Lorsque vous avez créé votre profil de personne-ressource, vous pouvez vous inscrire pour un usage commercial :

Comment créer un profil de personne-ressource

Toutes les personnes qui utilisent Mon ACIA doivent créer leur profil de personne-ressource pour pouvoir demander des services, que ce soit à titre professionnel ou à titre personnel. Ce type de profil vous identifie dans le système et permet aux autres utilisateurs de vous donner accès à leur profil de partie. Il vous permet également de demander des services pour un usage personnel, par exemple faire une demande de permis d'importation pour un animal de compagnie.

Si vous voulez faire une demande de services au nom d'une entreprise ou pour un usage personnel :

Vous êtes maintenant prêt à commencer à utiliser Mon ACIA à des fins personnelles.

Comment s'inscrire pour une utilisation professionnelle

Une fois que vous avez créé votre profil de personne-ressource, vous pouvez créer ou rejoindre un profil de partie que vous pourrez utiliser lorsque vous ferez une demande de services au nom d'une entreprise.

Ce dont vous avez besoin pour vous inscrire

Avant de vous inscrire, assurez-vous d'avoir en main les renseignements suivants :

Désigner des personnes-ressources dans Mon ACIA

Lorsque vous créez un profil de partie, vous devrez désigner une ou plusieurs personnes dans les rôles décrits ci-dessous. Vous devrez peut-être tenir des consultations au sein de votre entreprise avant de décider quelles personnes affecter à ces rôles.

Autorité responsable de profil

Vous êtes responsable de tous les renseignements, dossiers, demandes et utilisateurs associés au profil d'une partie, ainsi que des actions de toutes les personnes-ressources de la partie. Vous pouvez superviser plus d'un profil de partie et agir en tant que gestionnaire de profil.

Vos responsabilités :

Gestionnaire de profil

Vous devez être autorisé à exercer ce rôle par l'autorité responsable de profil. Les profils peuvent avoir un gestionnaire de profil remplaçant.

Vos responsabilités :

Personnes-ressources de partie

Des personnes-ressources de partie peuvent être ajoutées à tout moment par l'autorité responsable de profil ou le gestionnaire de profil; elles ne sont pas nécessaires lors de votre inscription. Les personnes-ressources de partie ne peuvent pas être l'autorité responsable ou le gestionnaire du profil.

Vos responsabilités :

Personne-ressource à contacter en cas d'urgence

Vous êtes le premier point de contact pour l'ACIA lorsque surviennent des situations urgentes en dehors des heures de travail habituelles. Vous n'avez pas besoin de créer un profil Mon ACIA. Vous ne pouvez pas visualiser ni mettre à jour les demandes ou les profils dans le système.

Personne-ressource en matière de réglementation

Vous êtes la principale personne-ressource de l'ACIA pour organiser les activités d'inspection ou fournir les conclusions d'une inspection, ou avec laquelle on travaillera sur les questions liées à l'inspection durant les heures de travail habituelles. Vous n'avez pas besoin de créer un profil Mon ACIA. Vous ne pouvez pas visualiser ni mettre à jour les demandes ou les profils dans le système.

La même personne peut exercer plus d'un rôle. Par exemple, le gestionnaire de profil peut également être l'autorité responsable de profil et la personne-ressource en cas d'urgence.

Créer des profils de partie simples ou multiples

Mon ACIA offre à votre entreprise la possibilité de créer des profils de partie simples ou multiples. C'est aux propriétaires d'entreprise qu'il incombe de décider de ce qui leur convient le mieux.

Visionnez nos vidéos sur la demande d'autorisations au moyen de profils de partie simples ou multiples Mon ACIA.

Préparez-vous pour l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Profils de partie simples

Un profil de partie simple convient le mieux aux entreprises qui veulent gérer toutes les interactions de l'entreprise avec l'ACIA par l'entremise d'un siège social ou d'un emplacement unique.

Avec un profil de partie simple, votre entreprise sera en mesure de désigner un gestionnaire de profil et d'inviter ses autres personnes-ressources, telles que les employés et les courtiers, à ouvrir une session sous le profil. Toutes vos personnes-ressources seront en mesure de voir et de présenter des demandes au nom de votre entreprise.

Profils de partie multiples

Les profils de partie multiples conviennent le mieux aux entreprises qui comptent plusieurs établissements, unités organisationnelles ou divisions d'entreprises multiples qui veulent interagir avec Mon ACIA de manière indépendante. Les profils de partie multiples conviennent également aux entreprises ayant un grand nombre d'employés devant accéder à des documents tels que des rapports d'inspection.

Avec des profils de partie multiples, chaque unité de votre entreprise peut gérer les interactions avec l'ACIA et présenter des demandes de manière indépendante. Votre entreprise sera en mesure d'attribuer un gestionnaire de profil distinct et d'inviter les personnes (personnes-ressources de partie) à chaque profil de partie. Seules les personnes-ressources associées à un profil précis seront en mesure de voir et de présenter leurs propres demandes au nom du profil de partie.

Si vous avez des questions au sujet de la création des profils de partie, communiquez avec l'ACIA en composant 1-800-442-CFIA (2342).

Vous êtes prêt à vous inscrire pour une utilisation professionnelle

Maintenant que vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin, vous pouvez vous inscrire à Mon ACIA. Une fois le processus d'inscription terminé, vous pourrez demander de nombreux services et de nombreuses autorisations par l'intermédiaire de Mon ACIA.

Considérations particulières pour les autres ministères gouvernementaux

Certains autres ministères ou organismes gouvernementaux peuvent nécessiter des autorisations de l'ACIA et, comme les entreprises, ils peuvent en faire la demande dans Mon ACIA au moyen d'un profil de partie.

Rappels utiles

Lorsque vous créez votre compte Mon ACIA en tant que ministère ou organisme fédéral ou provincial, vous accédez, à l'étape Inscription des parties – 10 % complète, à une section intitulée Renseignements sur l'entité commerciale. Dans cette section, au moment où vous sélectionnerez la structure d'entreprise pour votre profil de partie, assurez-vous de sélectionner l'option « Ministère du gouvernement fédéral ou ministère du gouvernement provincial/territorial ». Il est également important de vous assurer que toutes les personnes-ressources associées à votre profil de partie ont une adresse électronique gouvernementale.

Un document démontrant l'existence de votre entreprise sera exigé lors de la création de votre compte. À cette étape du processus d'inscription, vous pouvez téléverser une lettre rédigée sur du papier à en-tête gouvernemental et signée par un agent d'approvisionnement ou par un agent financier. Dans le cas du gouvernement fédéral ou de certains gouvernements provinciaux, la lettre peut mentionner une exemption de la taxe sur les produits et services (TPS) ou de la taxe de vente harmonisée (TVH) pour les achats de fournitures et de services taxables. Le format et le contenu de la lettre peuvent ressembles à ceci :

La présente lettre atteste que les marchandises ou les services commandés ou achetés par la présente sont achetés par

espace
(nom du ministère provincial ou territorial)

et qu'ils ne sont pas assujettis à la TPS ni à la TVH.

espace
Signature de l'agent d'approvisionnement ou de l'agent financier

Finalement, lorsque vient le temps de téléverser le formulaire de preuve de l'autorité, les autres ministères peuvent utiliser le même formulaire que les entreprises réglementées par l'ACIA et le faire signer et dater par un membre de leur organisation du niveau du directeur ou de niveau supérieur.

Liens connexes

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