Recueil des normes canadiennes de classification
Volume 1 – Carcasses d'ovins et carcasses de volailles

Partie 2 Exigences relatives aux catégories de carcasses d'ovins

Catégories et noms de catégorie

3. Il existe cinq catégories de carcasses d'ovin portant les noms de catégorie Canada AAA, Canada C1, Canada C2, Canada D1 et Canada D4 (voir le Volume 9, Exigences relatives aux catégories d'importation pour les noms de catégorie des carcasses d'ovins importées).

Généralités

4. (1) Un classificateur, à la demande d'un titulaire de licence, ou le titulaire de licence sous la surveillance directe du classificateur, doit marquer la carcasse d'ovin avec un cachet de classification, illustré à l'Annexe 3 – Cachet de classification des carcasses d'ovin de cette partie, à l'encre rouge, sur les deux côtés de celle-ci, sur le gigot et le quartier avant.

(2) À la demande du titulaire de licence, une carcasse d'agneau qui répond aux exigences de catégorie Canada AAA doit être marquée avec un cachet de rendement Canada 1, Canada 2, Canada 3 ou Canada 4, conformément à la catégorie de rendement déterminée au paragraphe (6),

(3) Le cachet de rendement, visé au paragraphe (2), illustré par un triangle à l' Annexe 4 – Cachet de rendement des carcasses d'agneau de cette partie, doit être apposé par un classificateur, ou par le titulaire de licence sous la surveillance directe du classificateur, à l' encre rouge, sur les deux côtés de celle-ci, sur le gigot et le quartier avant.

(4) Un inspecteur, ou un employé du titulaire de licence, doit déterminer l'âge d'une carcasse d'ovin

  • a) soit en examinant la dentition de celle-ci,
  • b) soit en décelant la présence d'une articulation dentelée ou d'une articulation cannelée et en examinant la couleur et la répartition des dépôts sanguins présents l'articulation.

(5) Un classificateur détermine l'épaisseur de gras d'une carcasse d'ovin en mesurant au moyen d'une règle le gras couvrant la douzième côte, à 11 cm de la ligne dorsale de la carcasse d'ovin.

(6) La catégorie de rendement de la carcasse d'agneau, déterminée par un classificateur, qui est de catégorie Canada AAA ayant une mesure de gras prévue à la colonne 1 d'un article du Tableau des catégories de rendement pour les carcasses d'agneau de catégorie Canada AAA du présent article est la catégorie de rendement indiquée à la colonne 2 du présent article.

Tableau des catégories de rendement pour les carcasses d'agneau de catégorie Canada AAA
Article Colonne 1
Épaisseur de gras (mm)
Colonne 2
Catégorie de rendement
1. Moins de 13 Canada 1
2. de 13 à 18,9 Canada 2
3. de 19 à 24,9 Canada 3
4. 25 ou plus Canada 4

(7) Un classificateur détermine la cote musculaire moyenne de chaque carcasse d'agneau en évaluant la musculature de chaque coupe primaire, afin d'y accorder une cote qui peut varier d'un minimum de 1 a un maximum de 5 pour chaque coupe et en divisant le total des cotes par trois.

Exigences relatives à la catégorie Canada AAA

5. Une carcasse d'ovin classifiée Canada AAA doit, à la fois

  • a) posséder les caractéristiques d'âge prévues à l'Annexe 1 – Caractéristiques d'âge pour les carcasses d'agneau de la présente partie;
  • b) avoir une cote musculaire d'au moins 2 pour chacune des coupes primaires et une cote musculaire moyenne d'au moins 2,6;
  • c) posséder des muscles dans les flancs dont la couleur varie de rose à rouge pâle;
  • d) posséder une couverture de gras qui, à la fois
    • (i) est ferme et blanche ou légèrement rougeâtre ou ambrée,
    • (ii) mesure au moins 4 mm d'épaisseur à l'endroit où la mesure du gras est effectuée,
    • (iii) recouvre au moins en une mince pellicule le dessus des épaules, le dos et l'extérieur du milieu des gigots;
  • e) posséder une présence de trace de stries de gras à l'intérieur des muscles dans les flancs.

Exigences relatives à la catégorie Canada C1

6. Une carcasse d'ovin classifiée Canada C1 doit, à la fois

  • a) posséder les caractéristiques d'âge prévues à l'Annexe 1 – Caractéristiques d'âge pour les carcasses d'agneau de la présente partie;
  • b) avoir une cote musculaire d'au moins 1 pour chacune des coupes primaires ou une cote musculaire moyenne de moins de 2,6;
  • c) posséder des muscles dans les flancs dont la couleur varie de rose à rouge pâle;
  • d) posséder une couverture de gras qui, à la fois
    • (i) est ferme et blanche ou légèrement rougeâtre ou ambrée,
    • (ii) mesure moins de 4 mm d'épaisseur à l'endroit où la mesure du gras est effectuée.

Exigences relatives à la catégorie Canada C2

7. Une carcasse d'ovin classifiée Canada C2 doit posséder les caractéristiques d'âge prévues à l'Annexe 1 – Caractéristiques d'âge pour les carcasses d'agneau de la présente partie et doit posséder

  • a) des muscles dans les flancs dont la couleur est rouge foncé;
  • b) une couche de gras qui est de couleur jaune.

Exigences relatives à la catégorie Canada D1

8. Une carcasse d'ovin classifiée Canada D1 doit, à la fois

Exigences relatives à la catégorie Canada D4

9. Une carcasse d'ovin classifiée Canada D4 doit à la fois

Annexe 1 – Caractéristiques d'âge pour les carcasses d'agneau

  1. Moins de deux dents incisives permanentes;

    ou

  2. Deux articulations dentelées ou, dans le cas d'une carcasse qui a une articulation dentelée et une articulation cannelée, l'articulation dentelée compte quatre arêtes intactes et bien définies dont la surface est au moins légèrement rouge et légèrement humide.
  3. Les côtes qui sont tout au plus légèrement larges, sont en général arrondies plutôt que plates et sont rougeâtre.

    Une carcasse d'ovin peut compter deux incisives permanentes et être tout de même considérée comme un agneau, si les critères #2 et #3 ci-haut sont rencontrés.

Annexe 2 – Caractéristiques d'âge pour les carcasses de mouton

  1. Au moins deux dents incisives permanentes.
  2. Deux articulations cannelées ou, dans le cas d'une carcasse ayant une articulation dentelée et une articulation cannelée, la surface de l'articulation dentelée est sèche et principalement blanche.
  3. Les côtes qui sont larges, plates et blanches.

Annexe 3 – Cachet de classification des carcasses d'ovin

Contour d'une feuille d'érable avec le haut de la feuille d'érable non attaché au reste de la feuille d'érable, tel une couronne. Entre le haut de la feuille d'érable et le reste de la feuille d'érable est le mot CANADA est inscrit et centré en caractères gras et en lettres majuscules. Le texte AAA et le nombre 210 est inscrit et centré à l'intérieur de la partie inférieure de la feuille d'érable, également en caractères gras et en majuscules. Le texte Canada AAA est un exemple du nom de la catégorie de la carcasse d'ovin, tandis que le nombre 210 est un exemple de numéro de code du classificateur.

Annexe 4 – Cachet de rendement des carcasses d'agneau

Contour d'un triangle inversé avec le texte suivant inscrit et centré à l'intérieur : le mot CANADA, en caractères gras et en lettres majuscules, en-dessous est inscrit le chiffre 1, et tout en bas est inscrit le nombre 301. Le texte CANADA 1 est un exemple de la catégorie de rendement, tandis que le nombre 310 est un exemple de numéro de code du classificateur.

Date de modification :