Femmes en Sciences : vlogue avec Janine Maruschak

Cette experte de la santé des végétaux sait une chose ou deux sur l’analyse des expéditions de grain afin de garder les ravageurs envahissants à distance.

Femmes en Sciences : Vlogue avec Janine Maruschak – Transcription

Janine Maruschak
Chef de section, Laboratoire de Saskatoon, ACIA

Bonjour. Je m'appelle Janine Maruschak. Je travaille pour la Section des sciences et technologies des semences au laboratoire de Saskatoon de l'ACIA. Je suis la chef de section.

Je me suis toujours intéressée à la science. J'ai grandi sur une ferme en Saskatchewan et j'étais entourée par l'agriculture et la nature, ainsi que les plantes et j'en ai toujours été très reconnaissante.

Nous analysons des échantillons provenant d'expéditions de grain et de semences pour déterminer la qualité et pour détecter les espèces préoccupantes de mauvaises herbes.

De nombreux pays considèrent les espèces végétales comme étant des ravageurs. Ils déclarent que ces espèces végétales sont des mauvaises herbes et tentent de les garder hors de leur pays ou de limiter leur dissémination dans leur pays.

Analyser les semences importées est donc l'une de nos tâches, pour nous assurer que les semences d'espèces végétales envahissantes, que nous considérons comme étant des ravageurs, n'entrent pas au Canada.

Nous comptons beaucoup sur nos analystes et nos techniciens et sur nos compétences scientifiques pour reconnaître les graines de mauvaises herbes en examinant leurs caractéristiques physiques. Nous utilisons également de nouvelles technologies, en faisant appel à la vision par ordinateur et même à l'intelligence artificielle pour nous aider à détecter les graines de mauvaises herbes et à les identifier plus rapidement ou à différencier les graines de mauvaises herbes qui sont très difficiles à distinguer.

Ces pièces d'équipement font partie de la nouvelle technologie que nous étudions pour l'imagerie des semences. Cette technologie utilise l'imagerie multispectrale pour prendre des photos des semences à des fins de détection et d'identification.

C'est un privilège de pouvoir travailler avec de nombreux employés ayant des expertises différentes, venant d'horizons différents, avec une expérience distincte et ayant des compétences leur permettant d'effectuer le travail que nous faisons.

[Fin de l'enregistrement]