Sélection de la langue

Recherche

Le laboratoire de Sidney

Rénovation du Centre pour la protection des végétaux de Sidney

Le gouvernement du Canada investit dans la rénovation du laboratoire de Sidney (Centre pour la protection des végétaux) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), sur l'île de Vancouver.

Le Laboratoire de Sidney est situé sur le territoire traditionnel des peuples W̱SÁNEĆ, qui comprennent les Premières Nations W̱JOŁEŁP (Tsartlip), W̱SĺḴEM (Tseycum), SȾÁUTW̱ (Tsawout), BOḰEĆEN (Pauquachin) et MÁLEXEȽ (Malahat).

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Photographe - Bâtiment du laboratoire de Sidney

Le laboratoire de Sidney, aussi connu comme Centre pour la protection des végétaux, est la seule installation canadienne de quarantaine après l'entrée, de recherche et de diagnostic pour l'analyse virale de tous les arbres fruitiers, des vignes et des petits fruits (par exemple, les baies). Les installations de quarantaine après l'entrée assurent l'introduction sécuritaire de matériel végétal étranger au Canada.

Le projet de rénovation du laboratoire de Sidney permettra de construire une nouvelle installation de recherche et de diagnostic phytosanitaire de classe mondial, qui offrira aux scientifiques et aux partenaires de l'ACIA des installations de pointe pour faire progresser la science végétale. Il est essentiel de disposer des bons outils pour contribuer à l'élaboration de nouvelles idées et possibilités et à la création de partenariats en vue de protéger les ressources végétales du Canada et de faire croître le secteur agricole et agroalimentaire.

Nos activités

Services

Recherche sur les végétaux

Techniques scientifiques

Test immunologique lié à l'enzyme (ELISA)

Test de réaction en chaîne par polymérase (PCR)

La PCR est une technique qui permet de détecter un agent pathogène dans un échantillon de plante en ciblant l'acide nucléique (par exemple, l'ADN ou l'ARN) qui est spécifique à l'agent pathogène en question. Elle amplifie ensuite la cible jusqu'à ce qu'elle soit détectable. La présence de l'acide nucléique amplifié indique la présence de l'agent pathogène dans l'échantillon d'origine.Essais biologiques sur les hôtes ligneux Le test biologique d'un hôte ligneux (c'est-à-dire une plante dont le tissu structurel est le bois) commence par une plante indicatrice qui n'est pas malade et qui est ensuite inoculée avec un échantillon d'une plante dont l'état de santé est inconnu. La plante indicatrice est ensuite surveillée pour détecter tout symptôme de maladie. Si des symptômes sont observés, c'est que la plante d'origine qui a été utilisée pour l'inoculation est porteuse d'un agent pathogène.

Essais biologiques herbacés-hôtes

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.

Adresse physique

Laboratoire de Sidney (Centre pour la protection des végétaux)
8801, chemin East Saanich
North Saanich (Colombie-Britannique)
V8L 1H3

Plus d'informations

Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.

Date de modification :