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L'Agence canadienne d'inspection des aliments et ses parties réglementées, intervenants et partenaires : Une relation fondée sur l'éthique

La vision et la mission de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) jettent les fondements de sa contribution à l'égard de la protection des aliments que les Canadiens consomment. Elles établissent également son rôle en matière de salubrité et de protection des ressources végétales et animales, qui sont notre source d'alimentation. Tous ces éléments contribuent à la santé et au bien-être des Canadiens, de leur environnement et de l'économie de leur pays.

L'ACIA est le plus grand organisme de réglementation à vocation scientifique du gouvernement du Canada. Elle compte parmi ses employés à l'échelle du pays, des scientifiques, des vétérinaires, des professionnels de l'administration, du personnel technique, des spécialistes des opérations et de nombreux autres.

L'ACIA, ses parties réglementées, ses intervenants et ses partenaires profitent tous de leur collaboration. Une meilleure compréhension du cadre éthique de l'ACIA, que ses fonctionnaires sont tenus de respecter, vous aidera, ainsi que vos employés, à entretenir de bonnes relations avec son personnel.

L'information suivante explique les valeurs que nos employés doivent respecter et auxquelles ils sont tenus de se conformer : les principales règles du Code de conduite et du Code régissant les conflits d'intérêts et l'après-mandat de l'Agence; et ce que cela signifie pour vous, nos parties réglementées, intervenants et partenaires.

Nous croyons qu'en communiquant clairement les comportements qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas pour les employés de l'ACIA et pour ceux avec qui elle fait affaire, nous améliorerons nos relations.

Ces mesures contribueront à accroître la productivité de nos organisations respectives ainsi que la transparence, nous aidant ainsi à gagner et à garder la confiance des Canadiens.

Énoncé des valeurs de l'ACIA

ACIA a élaboré les valeurs pour appuyer son processus décisionnel à titre d'organisme de réglementation à vocation scientifique.

Ces valeurs aident le personnel de l'ACIA à déterminer ce qu'il doit faire et ne doit pas faire pour s'acquitter de ses responsabilités quotidiennes. Nous nous attendons à ce que vous et vos employés respectiez ces valeurs dans vos décisions ou interactions professionnelles qui influent directement sur l'Agence.

Code de conduite

Bien-être physique et psychologique

À l'ACIA, nous sommes résolus à assurer le bien-être physique et psychologique de tous les employés.

Nous nous engageons à nous conduire de manière professionnelle et correcte lorsque nous sommes dans vos installations et à traiter votre personnel avec courtoisie et respect. De même, lorsqu'ils se trouvent dans vos installations, les employés de l'ACIA ont également droit d'être traités avec respect par vos gestionnaires et votre personnel.

Les employés de l'ACIA doivent respecter les procédures de sécurité que vous avez établies et se conformer à toutes les instructions concernant la santé et la sécurité en milieu de travail, conformément à la partie II du Code canadien du travail. Vous devez prendre toutes les précautions raisonnables et nécessaires pour garantir la sécurité et la santé du personnel de l'ACIA et de toute personne à qui vous autorisez l'accès à votre lieu de travail.

Conflit d'intérêts

Maintenir la confiance des Canadiens est un élément vital de notre capacité de remplir notre mandat. Par conséquent, il est de première importance que le personnel de l'ACIA évite tout conflit d'intérêts – même si le conflit est apparent plutôt que réel. L'ACIA définit un conflit d'intérêts comme suit :

Toute situation dans laquelle les activités, les biens et les intérêts personnels d'un employé ont une influence, réelle, potentielle ou apparente, sur l'exécution honnête et impartiale de ses fonctions ou sur son jugement lorsqu'il s'agit d'agir dans l'intérêt public. Il importe de noter qu'il peut y avoir conflit d'intérêts même si les fonctions de l'employé ne sont pas véritablement compromises par des intérêts personnels. Il suffit qu'elles puissent être compromises ou qu'il puisse sembler à d'autres qu'elles sont compromises. Un tel conflit d'intérêts potentiel ou apparent a pour effet de porter atteinte à la crédibilité des activités et à la réputation de l'ACIA.

Divulgation et protection de renseignements sensibles et accès à ces renseignements

La préservation des droits de nos clients à la protection de leurs renseignements personnels est essentielle pour l'intégrité de l'ACIA et le bon fonctionnement de toutes ses opérations qui nécessitent une collecte de renseignements personnels. Vous devez traiter dans le respect le plus stricte de la confidentialité tous les renseignements concernant les clients de l'ACIA et leurs activités. On ne peut divulguer ce genre d'information qu'au client concerné ou à son représentant désigné, sauf dans les cas explicitement autorisés par la loi.

Ligne directrice sur les cadeaux à l'intention des employés de l'ACIA

L'ACIA a adopté une stratégie claire au sujet des mesures qui sont autorisées à l'extérieur des lieux de travail, ainsi que de l'acceptation de cadeaux, de marques d'hospitalité et d'autres avantages.

Par conséquent, aucune partie réglementée ne devrait faire ce qui suit :

Prise de décision et relations éthiques : un engagement conjoint

Il est important pour l'ACIA que ses fonctionnaires prennent des décisions conformes à l'éthique, car cela lui permet de maintenir et de rehausser la confiance que la population lui accorde. Les parties réglementées, intervenants et partenaires de l'ACIA doivent être conscients du contexte dans lequel les fonctionnaires de l'Agence évoluent et des obligations en matière d'éthique qui régissent leurs actions.

Une telle vision vous aidera à comprendre les positions adoptées par les fonctionnaires à la lumière de leurs obligations en matière d'éthique, comme l'obligation de refuser les marques d'hospitalité, les cadeaux ou les avantages provenant de parties réglementées.

Questions et renseignements additionnels

À l'ACIA, nous croyons que la connaissance de notre éthique et de nos valeurs est utile pour créer de bonnes relations de travail avec nos parties réglementées, intervenants et partenaires.

Pour toute question, communiquez avec le superviseur de l'ACIA responsable des installations où vous travaillez.

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