Sélection de la langue

Recherche

Recommandations sur la biosécurité pour les lapins

Les mesures de biosécurité sont des pratiques destinées à réduire la propagation des maladies infectieuses et sont un élément essentiel à la protection de la santé animale. Les éleveurs et les propriétaires de lapins sont encouragés à adopter les mesures de biosécurité ci-dessous afin de réduire le risque de propagation de nombreuses maladies infectieuses chez les lapins, y compris la maladie hémorragique du lapin (MHL).

Vous trouverez des conseils additionnels à l'adresse suivante : Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme – Gestion proactive des ressources animales.

La MHL est une maladie virale très contagieuse et mortelle, qui apparaît soudainement chez les lagomorphes (lapins et lièvres). Il existe deux principaux génotypes du virus, qui ont tous deux été déclarés au Canada. Le virus de la maladie hémorragique du lapin (VMHL) de type 1 a été trouvé au Manitoba en 2011 et n'a pas été détecté depuis. Depuis lors, seul le VMHL de type 2 a été détecté au Canada.

Le VMHL de type 2 touche plusieurs espèces de lapins et de lièvres, y compris les lapins européens captifs et sauvages, dont sont issus nos propres lapins domestiques. Il peut également affecter plusieurs espèces de lapins et de lièvres sauvages indigènes au Canada. Des taux élevés de maladies et de décès peuvent survenir chez les lapins exposés.

Le virus se propage chez les lapins et les lièvres par le biais de sécrétions et d'excrétions, dont les écoulements des yeux et du nez, la salive, l'urine, les matières fécales ainsi que la litière, la fourrure, la nourriture et l'eau contaminées. Il peut aussi être propagé par les humains, les animaux sauvages et les insectes par l'intermédiaire de vêtements, de fourrures et d'autres surfaces contaminés. Le virus peut survivre pendant de longues périodes dans l'environnement et demeurer infectieux pour les animaux.

La maladie n'affecte pas les humains et il n'y a aucun cas connu de cette maladie chez d'autres animaux. Au Canada, la MHL est une maladie à déclaration immédiate au niveau fédéral; les laboratoires sont tenus d'aviser l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de tout cas soupçonné ou diagnostiqué de la maladie.

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures de biosécurité à prendre.

Personnes et équipement

Évitez les contacts non essentiels des visiteurs avec les lapins; si cela est inévitable, appliquez ces pratiques :

Animaux

Nourriture, eau, litière

Renseignements additionnels

Date de modification :