Sélection de la langue

Recherche

Peste porcine africaine : biosécurité pour les fermes

Description de l'infographie - Peste porcine africaine : biosécurité pour les fermes. Description ci-dessous.

Description de l'infographie - Peste porcine africaine : biosécurité pour les fermes

Fait : les actions humaines sont les plus souvent responsables de la propagation de la PPA

La PPA peut avoir un effet dévastateur sur les troupeaux de porcs. La biosécurité à la ferme est essentielle pour aider à prévenir le développement et la propagation de maladies. Voici comment les producteurs peuvent aider :

La nourriture et les aliments du bétail

La PPA peut être transmise par des aliments pour le bétail et ses ingrédients contaminés importés de pays où la PPA est présente.

Des aliments et des déchets contaminés peuvent également la propager.

  • Assurez-vous de bien choisir vos sources d'approvisionnement en animaux, en aliments pour animaux et leurs ingrédients, et tout produit qui entre en contact avec vos porcs.
  • Évitez d'apporter toute viande de porc et tout sous-produit de porc dans vos étables.
  • Ne nourrissez jamais les porcs avec des déchets de cuisine ou des restes de nourriture.
    • La PPA est inoffensive pour l'humain, mais si les porcs mangent un aliment qui contient même une infime quantité du virus, ils pourraient être infectés.

Rappelez-vous : Il est illégal de nourrir des porcs avec de la viande; ceci comprend tous les aliments pour animaux de compagnie qui contiennent de la viande ou des sous-produits de viande.

Les personnes visitant votre ferme

Soyez toujours vigilants lorsqu'il est question des personnes qui visitent votre ferme. Tous les visiteurs et les travailleurs, en particulier ceux qui ont visité un pays où il y a actuellement des cas d'infection par la PPA, devraient :

  • suivre des mesures strictes de biosécurité avant de revenir sur les lieux de votre ferme,
  • porter des vêtements et des chaussures propres.

Gardez toujours en place de bonnes mesures de biosécurité. Pour obtenir des conseils sur la prévention des maladies à la ferme, les éleveurs de porcs devraient consulter la Norme nationale de biosécurité pour les fermes porcines du Conseil canadien de la santé porcine.

Date de modification :