Sélection de la langue

Recherche

Information pour les voyageurs

Politiques d'importation

Importation de choses ou pièces d'équipement usagées de pays non désignés

Mesures préventives contre l'introduction de la fièvre aphteuse au Canada

Des mesures rigoureuses sont en place pour prévenir l'introduction de la fièvre aphteuse au Canada. Par exemple, on soumet les animaux vivants à des mesures de contrôle des importations exhaustives. Les viandes importées des pays où sévit la fièvre aphteuse sont acceptées au Canada seulement si elles sont cuites, préparées commercialement ou hermétiquement scellées.

Les voyageurs arrivant au Canada sont tenus de déclarer les aliments, les végétaux et les animaux ainsi que les produits de ces derniers à un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'ASFC joue un rôle clé en matière de protection de la salubrité des aliments, de la santé des animaux et de l'environnement en vérifiant les voyageurs afin qu'ils comprennent les risques associés à l'importation de produits interdits et qu'ils respectent les exigences du Canada. Dans tous les grands aéroports, les agents de l'ASFC ont recours à des équipes de chiens détecteurs spécialement dressés pour déceler les produits alimentaires, végétaux et animaux cachés.

Définition d'un pays infecté par la fièvre aphteuse

Tous les pays où l'on a confirmé au moins un cas de fièvre aphteuse sont considérés comme étant infectés. (Pays reconnus par l'ACIA comme étant exempts de la fièvre aphteuse)

Politique du Canada concernant les voyages de personnes et d'animaux en provenance de pays infectés par la fièvre aphteuse

Les voyageurs et leurs animaux de compagnie peuvent entrer au Canada s'ils prennent les précautions nécessaires recommandées par l'ACIA .

Le bétail et les produits d'origine animale comme la viande fraîche, les embryons, la semence, les produits laitiers, la laine, le cuir et les peaux d'animaux sensibles à la fièvre aphteuse peuvent être importés des pays infectés par la maladie seulement s'ils ont été soumis à un traitement qui détruit le virus de la fièvre aphteuse.

Les animaux de compagnie ne sont pas sensiblesà la fièvre aphteuse, mais l'ACIA recommande néanmoins de prendre certaines précautions à l'égard de ces derniers après un voyage dans un pays infecté par la maladie. De retour au pays, vous devriez bien laver les animaux avec du shampooing ou du savon et de l'eau afin d'éliminer tout virus transporté par l'animal.

Précautions à prendre lors d'un voyage dans un pays infecté par la fièvre aphteuse

L'ACIA recommande :

Si vous avez visité une exploitation agricole pendant votre séjour à l'étranger, voyez à ce que les vêtements et les chaussures portés pendant cette visite soient exempts de terre ou de fumier. Nettoyez et désinfectez vos chaussures. On recommande également de faire nettoyer vos vêtements à sec.

Désinfection des effets personnels

Pour désinfecter vos vêtements, vous pouvez les laver à la machine à l'eau chaude ou les faire nettoyer à sec. Pour nettoyer et désinfecter vos chaussures et autres articles, vous pouvez les faire tremper dans l'une des solutions suivantes :

Lorsqu'elles sont suivies minutieusement, ces procédures de désinfection sont suffisantes pour éliminer le virus de la fièvre aphteuse.

Mesures supplémentaires prises par l'ACIA pour minimiser le risque d'introduction de la fièvre aphteuse au Canada

L'ACIA surveille l'évolution de la fièvre aphteuse dans le monde et collabore avec d'autres ministères fédéraux, les autorités provinciales en matière de médecine vétérinaire et l'industrie pour assurer l'échange d'linformation et accroître la sensibilisation. De plus, elle informe le public dans son site Web.

Mode de propagation de la fièvre aphteuse

La fièvre aphteuse est hautement contagieuse. Le virus peut se transmettre au bétail en santé :

Possibilité de contracter la fièvre aphteuse

En règle générale, les personnes ne contractent pas cette maladie, qui n'est pas transmissible aux humains. Toutefois, de rares cas de transmission à les humains se sont produits et se sont traduits par l'apparition de cloques sur les mains lors de la manipulation d'animaux infectés ou dans la bouche après avoir bu du lait infecté.. Il ne faut pas confondre la fièvre aphteuse avec ce qu'on appelle la maladie pieds-mains-bouche qui touche les humains. Si vous avez des inquiétudes en particulier, consultez les autorités locales en matière de santé ou votre médecin.

Rapporter d'un voyage des produits alimentaires d'un pays infecté par la fièvre aphteuse

L'ACIA autorise uniquement l'entrée au Canada des produits ayant subi un procédé de transformation approuvé. Les voyageurs doivent déclarer tous les produits alimentaires à leur retour au Canada. Règle générale, il est interdit de rapporter des produits carnés ou laitiers d'un pays infecté avec la fièvre aphteuse, mais il peut être permis d'apporter des aliments cuits, à longue durée de conservation, préparés commercialement et hermétiquement scellés.

Conséquences de l'absence de déclaration des produits en votre possession

L'ASFC peut imposer une sanction pouvant atteindre 400 dollars, à acquitter immédiatement, à la personne qui omet de déclarer des produits interdits ou réglementés. La personne qui est prise à introduire frauduleusement ce genre de produits se les verra saisir et s'expose à d'autres mesures plus sévères, allant du versement d'une amende à la poursuite devant un tribunal pénal. Les déclarations mensongères à l'ASFC sont également punies par la loi.

Exigence de voyage destinée aux agriculteurs: respecter la quarantaine de 5 jours

Le contact avec les animaux d'élevage n'est pas recommandé pendant 5 jours suivant votre retour lorsque des mesures strictes de décontamination personnelle sont appliquées aux vêtements et aux chaussures. Si vous vous rendez dans un pays infecté par la fièvre aphteuse et que vous retournez dans votre exploitation, les recommandations de l'ACIA en matière de nettoyage et de désinfection doivent être suivies rigoureusement.

Date de modification :