Sélection de la langue

Recherche

2012-2014 Bactéries pathogènes et E. coli de type générique dans les légumes frais coupés prêts-à-manger préemballés

Résumé

L'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se sert d'enquêtes ciblées afin de concentrer ses activités de surveillance dans les domaines présentant les risques les plus élevés pour la santé. Les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent à l'Agence d'établir ses priorités en matière d'activités et de cibler les domaines qui suscitent les plus grandes préoccupations; elles fournissent en outre des preuves scientifiques permettant de résoudre des questions moins préoccupantes. Les enquêtes ciblées, menées à l'origine dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), font partie des activités de surveillance régulières de l'ACIA et constituent un outil précieux pour produire des données sur certains risques d'origine alimentaire, identifier/caractériser les risques nouveaux et émergents, guider l'analyse des tendances, déclencher/raffiner les évaluations du risque pour la santé, mettre en lumière des problèmes potentiels de contamination, et évaluer et promouvoir la conformité aux règlements canadiens.

Au cours des dernières années, la disponibilité des légumes frais coupés prêts-à-manger (PAM) a augmenté pour répondre à la demande des consommateurs, qui veulent des aliments à la fois sains et pratiques. Les légumes frais, entre autres les légumes frais coupés et les mélanges de légumes, ont été associés à plusieurs éclosions de maladies d'origine alimentaire dans le monde entier. Les légumes peuvent être contaminés par des agents pathogènes durant leur production, leur récolte, leur manutention, leur transformation, leur conditionnement et leur distribution. Les étapes additionnelles de transformation auxquelles sont soumis les légumes frais coupés, qui peuvent par exemple être coupés, tranchés, épluchés et râpés, enlèvent ou endommagent leurs surfaces protectrices, ce qui accroît leur risque de contamination microbienne. Comme les légumes frais coupés PAM préemballés sont destinés à être consommés crus sans autre forme de préparation, la présence d'agents pathogènes crée un risque potentiel de maladies d'origine alimentaire.

Compte tenu des facteurs mentionnés plus haut et de leur pertinence pour les Canadiens, les légumes frais coupés PAM préemballés ont été sélectionnés pour faire l'objet d'une surveillance accrue. Au cours d'une étude préliminaire de quatre ans (2012-2013 à 2015-2016), environ 4 500 échantillons de légumes frais coupés PAM préemballés (avec et sans garniture) seront prélevés dans les commerces de détail canadiens et analysés aux fins de détection des bactéries pathogènes visées.

Le principal objectif des présentes études ciblées (2012-2013 et 2013-2014) était de produire des données de surveillance de base sur la présence et la répartition des bactéries pathogènes Campylobacter spp., Escherichia coli (E. coli) O157:H7/NM, Listeria monocytogenes (L. monocytogenes), Salmonella spp. et Shigella spp., ainsi que d'un indicateur de contamination fécale, E. coli de type générique, dans les légumes frais coupés PAM préemballés importés et produits au pays. Un total de 2 679 échantillons de légumes frais coupés PAM préemballés avec et sans garniture, importés ou produits au Canada ont été prélevés. La majorité des échantillons (99,7 %) ont été jugés satisfaisants. Les bactéries Campylobacter spp., E. coli O157:H7/NM, Salmonella spp. et Shigella spp. n'ont été détectées dans aucun des échantillons. Les taux d'E. coli de type générique étaient également acceptables pour tous les échantillons. Seule la bactérie L. monocytogenes a été détectée dans 7 échantillons (0,3 %). Les taux détectés étaient faibles (inférieurs à 5 UFC/g) dans 6 de ces échantillons et beaucoup plus élevés (1 300 UFC/g) dans l'autre échantillon. En raison de ces résultats d'analyse, l'ACIA a mené des enquêtes sur la salubrité des aliments et les activités de suivi qui s'imposaient. Cinq produits ont été rappelés du marché après une évaluation du risque pour la santé. Il est important de souligner qu'aucune maladie associée à la consommation des produits trouvés contaminés par Salmonella n'a été signalée au cours de ces études.

Ces résultats permettent de croire que la vaste majorité des légumes frais coupés PAM préemballés offerts sur le marché canadien durant l'étude étaient produits conformément aux bonnes pratiques agricoles (BPA) et aux bonnes pratiques manufacturières (BPM), même si une contamination sporadique par L. monocytogenes peut toujours survenir.

L'ACIA assure la surveillance réglementaire de l'industrie. Elle collabore également avec les provinces et les territoires et fait la promotion d'une manipulation sécuritaire des aliments à toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. Cependant, il faut savoir que si l'industrie alimentaire et les secteurs du détail du Canada sont en définitive responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, il appartient à chaque consommateur de manipuler d'une manière sécuritaire les aliments qui sont en sa possession. En outre, les consommateurs peuvent facilement trouver de l'information générale sur la manipulation sécuritaire des aliments. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et transmettra ses constatations aux intervenants.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :