Sélection de la langue

Recherche

Comprendre les dates indiquées sur les étiquettes de vos aliments

Comprendre les différentes dates apparaissant sur vos aliments peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur ce que vous achetez et consommez.

Il existe différents types de dates sur une étiquette, selon le produit. Les dates les plus courantes sont la date « meilleur avant », la date d'emballage et la date limite d'utilisation.

Sur cette page

Date « meilleur avant »

La date « meilleur avant » vous indique combien de temps un produit alimentaire non ouvert et adéquatement entreposé conserve :

Si le produit non ouvert a été manipulé adéquatement, il devrait conserver sa qualité jusqu'à cette date.

Toutefois, cette date ne garantit pas la salubrité des aliments. Elle fournit plutôt de l'information sur la fraîcheur et la durée de conservation des aliments que vous achetez.

Il est important de noter que la date « meilleur avant » et la date limite d'utilisation sont deux choses différentes.

À quoi ressemble la date « meilleur avant »

La date « meilleur avant » peut être précédée des mentions « Meilleur avant » et « Best before », à moins qu'une explication claire sur la durée de conservation soit indiquée ailleurs sur l'étiquette.

La date « meilleur avant » peut apparaître n'importe où sur l'emballage, mais si elle est placée sur le dessous, son emplacement doit être précisé ailleurs sur l'étiquette.

Le mois doit paraître dans les deux langues officielles ou doit être indiqué au moyen d'un symbole bilingue.

La mention de l'année est facultative, sauf si elle est requise à des fins de clarté (par exemple, si la durée de conservation s'étend à une autre année civile). Dans le cas où elle apparaîtrait, l'année doit être inscrite en premier, suivie du mois, puis du jour.

Exemple :

Meilleur avant
17 JA 30
Best before

Quand a-t-on recours à la date « meilleur avant »

Les aliments dont la durée de conservation est égale ou inférieure à 90 jours, sauf les fruits et les légumes frais et certains autres produits, doivent avoir une date « meilleur avant » ou une date d'emballage, selon l'endroit où ils ont été emballés et vendus.

Lorsque les aliments sont emballés et vendus dans des endroits différents

Les aliments qui sont emballés dans un endroit différent que celui où ils sont mis en vente doivent avoir :

Lorsque les aliments sont emballés et vendus au même endroit

L'étiquette des aliments emballés au magasin de détail où ils sont vendus peut comporter soit :

Pour en savoir plus sur les aliments emballés à votre magasin de détail, communiquez avec votre détaillant.

Produits pouvant se conserver plus de 90 jours

Les aliments pouvant se conserver plus de 90 jours n'ont pas besoin d'être assortis d'une date « meilleur avant » ou de directives d'entreposage, puisqu'ils sont généralement considérés comme ayant une longue durée de conservation. La plupart des aliments en conserve, les aliments congelés et bon nombre d'aliments secs comme les pâtes alimentaires font partie de cette catégorie. Toutefois, certains fabricants et détaillants choisissent de fournir volontairement ces informations aux consommateurs.

Comment la date « meilleur avant » est-elle déterminée

C'est le fabricant ou le détaillant qui a la responsabilité de déterminer :

Pour déterminer cette durée, les producteurs et les détaillants qui fabriquent les produits alimentaires se fondent sur la période pendant laquelle un produit non ouvert conservera sa comestibilité, son goût, sa valeur nutritive et toute autre qualité, ainsi que sur d'autres facteurs comme le type de produit et la façon dont il est transformé, emballé et conservé.

La durée de conservation des produits ou des catégories de produits n'est pas précisée dans les règlements.

Salubrité des produits dont la date « meilleur avant » est échue

La date « meilleur avant » ne garantit pas la salubrité de l'aliment, qu'elle soit passée ou non.

Vous pouvez acheter et consommer des aliments dont la date « meilleur avant » est échue. Cependant, une fois la date « meilleur avant » dépassée, l'aliment pourrait perdre une partie de sa fraîcheur, de sa saveur et de sa valeur nutritionnelle. Sa texture pourrait aussi changer. Par exemple, la teneur en vitamine C d'un jus pourrait diminuer après la date « meilleur avant ».

La date « meilleur avant » s'applique uniquement aux produits non ouverts. Une fois que le produit est ouvert, la durée de conservation de l'aliment pourrait varier.

Les aliments susceptibles de se gâter doivent être entreposés adéquatement et consommés le plus rapidement possible. Des micro-organismes nuisibles entraînant des intoxications alimentaires peuvent se développer dans les aliments, même s'ils ne semblent pas gâtés. Bien entreposer vos aliments est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour protéger votre famille et vous-même contre les intoxications alimentaires.

Les détaillants peuvent-ils modifier la date « meilleur avant » des produits alimentaires

Il est illégal pour les fabricants, les producteurs ou les détaillants de modifier la date « meilleur avant » si cela a pour effet de rendre l'information sur l'étiquette fausse ou trompeuse, ou si l'aliment est non salubre.

Si vous soupçonnez que l'étiquette d'un produit alimentaire contient de l'information fausse ou trompeuse, signalez votre préoccupation à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Que fait-on si un produit assorti d'une date « meilleur avant » échue est à vendre

Il n'est pas interdit de vendre des aliments après la date « meilleur avant ». Vous pouvez acheter et consommer des aliments dont la date « meilleur avant » est échue. Toutefois, une fois la date « meilleur avant » dépassée, l'aliment pourrait perdre une partie de sa fraîcheur, de sa saveur et de sa valeur nutritionnelle. Sa texture pourrait aussi changer.

Par exemple, la teneur en vitamine C d'un jus pourrait diminuer après la date « meilleur avant ».

Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer si la fraîcheur, la saveur, la texture ou la valeur nutritionnelle de l'aliment ont changé avant de l'acheter. Vous pouvez aussi en informer votre détaillant.

Date limite d'utilisation

La date limite d'utilisation et la date « meilleur avant » sont deux choses différentes. La date limite d'utilisation n'est exigée que pour certains aliments qui répondent à des normes rigoureuses en matière de composition et de nutrition et qui pourraient ne plus y répondre après la date limite d'utilisation.

La date limite d'utilisation doit être inscrite sur les produits suivants :

Après la date limite d'utilisation, l'aliment peut ne plus contenir les mêmes nutriments que ceux indiqués sur l'étiquette.

On ne doit pas acheter, vendre ou consommer un aliment après sa date limite d'utilisation. Il doit être jeté.

Que fait-on si un produit assorti d'une date limite d'utilisation échue est à vendre

Si vous constatez que des aliments sont vendus après leur date limite d'utilisation, vous pouvez en informer l'ACIA en remplissant le formulaire « Signaler une préoccupation liée aux aliments ». De cette façon, un inspecteur peut entamer une enquête sur la salubrité alimentaire.

Date d'emballage

La date d'emballage ressemble à la date « meilleur avant », mais elle est utilisée pour les aliments emballés chez le détaillant qui ont une durée de conservation de 90 jours ou moins. Elle doit aussi être accompagnée de l'information sur la durée de conservation, soit sur l'étiquette ou sur une affiche située près de l'aliment. On peut fournir cette information de différentes façons, comme en indiquant la date « meilleur avant » ou le nombre de jours durant lequel un produit conservera sa fraîcheur. Ensemble, la date d'emballage et l'information sur la durée de conservation vous indiquent combien de temps un produit alimentaire non ouvert devrait conserver sa qualité et sa fraîcheur.

À quoi ressemble la date d'emballage

La date d'emballage doit être regroupée avec les termes « empaqueté le » et « Packaged on », à moins qu'une explication claire sur la signification de la date n'apparaisse ailleurs sur l'étiquette.

Exemple :

Empaqueté le
17 JA 30
Packaged on

Autres dates indiquées sur les étiquettes

Le Règlement sur les aliments et drogues stipule que les termes « employez avant » et « use by » peuvent remplacer « Meilleur avant » uniquement pour la levure fraîche préemballée. Ils doivent être présentés sous la même forme et de la même manière que la date « meilleur avant ».

D'autres étiquettes facultatives peuvent être apposées sur les produits alimentaires, tant qu'elles ne sont pas trompeuses et qu'elles répondent aux exigences. En voici des exemples :

Comment les règlements et les normes sont-ils appliqués

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité alimentaire.

Santé Canada établit des normes et des règlements relatifs à la salubrité et à la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Grâce à des activités d'inspection et d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments s'assure que les aliments vendus au Canada répondent aux exigences de Santé Canada.

Pour en savoir plus

Date de modification :